Brest festival "Ici et ailleurs" des carnets de voyage, 26. 27. 28 mai 2006

Du 26 au 28 mai 2006 la troisième édition du festival des carnets à Brest témoignera à nouveau de la richesse et de la variété du genre La force du carnet c’est qu’il se situe sur tous les registres à la fois. Il est intime, mais public. Il accompagne une démarche personnelle, mais il est aussi performance artistique. Objet banal, compagnon du quotidien, il permet un saut hors de la banalité, une exploration. Il réunit des matériaux, les met en question. A travers le décalage qu’il produit s’exprime un défi culturel très contemporain.

Qu’il s’agisse, d’un carnet de voyage, d’un agenda, d’un carnet de notes et de croquis, ou d’un film, le point commun reste le cheminement d’un individu, ce lent parcours où s’instaure un dialogue inattendu avec le monde.

A l’honneur, trente carnettistes d’ici et d’ailleurs qui ont, ces derniers mois, dessiné une cartographie sensible de la ville.

Avec eux quarante artistes, auteurs de BD, illustrateurs, écrivains et journalistes, réalisateurs, photographes, acousticiens, performers, bloggers, ou encore éditeurs rendront compte d’explorations, d’errances et de voyages, y compris les plus immobiles. Ils confronteront leurs pratiques et échangeront avec les visiteurs.

- Au Quartz : expositions, installations, paysages sonores, projections, performances, tables rondes, ateliers.

- En lien avec le Centre d’Art contemporain Passerelle, la librairie Zedele, la scène nationale des arts de la rue le Fourneau, la rue Saint Malo, la Bibliothèque Municipale de Brest, la Cinémathèque de Bretagne ainsi que le Centre Atlantique de la Photographie.

- Au Cercle Naval : le salon du livre L’Ancre et la Plume - organisé par la Marine Nationale et la librairie Dialogues

En savoir plus : www.ici-ailleurs.net

Contact : info@ici-ailleurs.net

Mis à jour : mercredi 29 mars 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article