Conseil du quartier de Brest Centre du 26 janvier 2006

Compte rendu de la réunion du conseil consultatif de quartier

Brest-Centre
Imprimer la page

L’ordre du jour proposé par le bureau du Conseil Consultatif du quartier de Brest centre comportait cinq points :

- Approbation du compte rendu du conseil de quartier du 24/11/2005
- Présentation par Mme Debeir du groupe inter CCQ formation/information
- Présentation des futurs aménagements rue Duquesne et bd Clemenceau
- Présentation du projet de réaménagement de la place Wilson
- Informations diverses

Approbation du compte rendu du conseil de quartier du 24/11/2005

Le compte rendu du Conseil de quartier du 24/11/2005 diffusé auprès des membres du conseil est soumis à leur approbation en début de séance. Une seule remarque est formulée et concerne la diffusion d’un « livret d’accueil » pour les nouveaux conseillers. Celui-ci est en cours de réalisation par des conseillers du groupe formation/information et sera finalisé pour les mois d’avril mai car il comprendra les axes de travail qui vont être définis dans chaque conseil de quartier. Le compte rendu est approuvé.

Présentation par Mme Debeir du groupe inter CCQ formation/information

Ce groupe a été constitué lors de la mise en place des premiers conseils de quartiers. Il est formé de représentants des 6 conseils et est animé par Michel Briand adjoint au maire. Ses missions principales portent sur :

- La réalisation de « La lettre des conseillers » (4 numéros par an). Cet outil se veut un lien entre les différents conseils au travers d’articles écrits par les conseillers et présentant une action, un questionnement, une organisation, une expérience, une proposition... C’est aussi un support de diffusion d’informations (des dates, des rendez-vous, ...). Un comité de rédaction se réunit régulièrement avec le service communication de la Ville de Brest pour réaliser ce document où chacun est invité à écrire.

- L’animation sur le site www.participation-brest.net de la rubrique « Conseils de quartiers » site de co-publication ou chacun peut écrire, où les comptes-rendus des 6 quartiers sont en ligne, où toutes les informations inter-quartiers sont présentées, où l’on peut retrouver également des expériences venues d’ailleurs.

- La mise en place de formations pour les conseillers à partir des besoins qu’ils peuvent exprimer pour les aider à remplir leur mission de conseiller. Des propositions ont été faites les années passées, d’autres vont être faites dans les semaines et mois à venir.
Elles concerneront :
• L’animation de réunions pour les personnes qui sont appelées à jouer le rôle d’animateur durant leur mandat
• Comment construire un avis collectif, puisque ce sera une des tâches qui attendra les conseillers dans leur programme de travail 2006/2008
• Découverte de l’Internet et du logiciel SPIP utilisé pour le site participation-brest
• Formation à l’écrit journalistique pour aider ceux qui le souhaitent à écrire des articles pour la lettre ou sur le site.

- Le groupe travaille actuellement sur la réalisation d’un livret d’accueil pour les nouveaux conseillers de quartier. Il devrait être finalisé et diffusé vers le mois d’avril, lorsque les axes de travail de chaque quartier seront définis.

Chaque membre du conseil de quartier est invité à participer à l’écriture de textes et à exprimer ses besoins en matière de formation notamment.

Plusieurs membres du conseil de quartier Brest centre font partie de ce groupe de travail (Mmes Debeir et Hounsou, Ms Heillman, Massa, Ottl et Fournier).

Présentation des futurs aménagements rue Duquesne et bd Clemenceau

Monsieur Christophe Lambert a fait une présentation des aménagements des carrefours Duquesne et Clemenceau en rappelant :

- Le contexte de l’opération :
• aménagement des espaces publics du centre-ville (nouveau plan de circulation)
• achèvement de l’axe Nord-Sud (début 2005)
• mise en service du multiplexe Liberté (mai 2005)

- Les objectifs d’aménagements définitifs (carrefours Clemenceau / Duquesne et Duquesne / Foch / Kerabecam) et de requalification des espaces publics (avenue Clemenceau et rue Duquesne) et l’avancement des travaux sur l’anneau de circulation du centre ville. La proposition faite lors de la séance est une nouvelle étape de réalisation des aménagements de cet anneau.

- La problématique sur les 2 carrefours (Flux automobiles et piétons importants, sécurité des traversées piétonnes) avec les actions menées :

 1ère phase test (avril 2004) deux voies d’entrées et de sorties sur les ronds points

 2ème phase test (avril 2005) réduction des entrées sur les ronds points

Et des décisions prises : ne pas réduire les entrées sur les ronds-points, surélever le carrefour Clemenceau - Duquesne

- Les projets Clemenceau / Duquesne : plateau surélevé sur la totalité du rond-point, anneau central non franchissable et fleuri, îlots piétons prolongés par espaces plantés
et Duquesne / Foch / Kerabecam : 2 mini ronds-points franchissables, traitement identique au secteur Siam (boucliers inox), traitement de l’accès à l’hôpital en parvis.

- La problématique : abords de la place de la Liberté, perspective vers l’hôpital Morvan (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) et abords de l’hôpital Morvan (Edifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques)

- Les Orientations : traitement qualitatif, part importante du végétal, traitement du parvis de l’hôpital Morvan et du Multiplexe
Bd Clemenceau : 2 files + 1 bande cyclable côté multiplexe, 1 file et 1 couloir bus côté BIBUS, un terre plein central planté d’arbres, en symétrie avec le tronçon Quartz
Rue Duquesne : 2 files dans chaque sens, terre-plein central fleuri, trottoirs latéraux élargis et plantés, stationnement handicapé côté faculté Victor Segalen, stationnement en bataille de l’autre côté

- Le calendrier :
Lancement consultation : janvier 2005
Attribution du marché : avril 2005
Début des travaux : juin 2006
Livraison des espaces  : novembre 2006.
Durant les travaux la circulation sera maintenue.

- Le Coût des travaux : 950.000 €

Cette présentation a soulevé deux types de questions :

Celles concernant les aménagements proprement dit :
- quelle prise en compte des piétons dans les aménagements de rond point qui rendent les traversées difficiles ou pour le moins plus délicate, moins sécurisante ?
- des aménagements sonores ou visuels peuvent-ils être envisagés pour rappeler aux automobilistes le code de la route et le respect des autres utilisateurs de l’espace public ?
- les excès de vitesse des automobilistes peuvent-ils déclancher un feu rouge les contraignant ainsi à s’arrêter ?
- le fonctionnement en double rond point est-il assez « lisible » pour que les automobilistes n’en prennent pas un en contre sens ?
- une demande est faite d’un passage piéton rue Kerabécam

Des explications ont été fournies notamment sur des aspects techniques (rayon de giration des bus, prise en compte d’un futur passage de tramway, éléments issus de la phase test sur une ou deux voies d’accès au rond point, choix d’implantation des passages piétons en retrait de l’entrée dans le rond point, ...). Les questions posées qui n’ont pu recevoir de réponse vont être retournées vers les services compétents. Les réponses feront l’objet d’une information ultérieure.

D’autre part, en ce qui concerne les traversées des piétons, une prochaine réunion du groupe de travail « Transport Déplacement » va être programmée pour une présentation du document « Bilan des accidents de la circulation en centre ville » réalisé par le service en charge de ces questions.
- Celles concernant la place du Conseil de quartier :
Le sujet présenté n’appelle pas ou peu à des modifications, d’où la question posée sur la place du conseiller de quartier dans ce type de projet. Doit-il se contenter d’une information ?
Sur ce point M. Masson s’est dit près à écouter les idées qui pourraient être formulées et voir comment elles pourraient s’intégrer dans le projet. Il a été rappelé l’ancienneté de la démarche de réflexion sur le plan de circulation en centre ville et qu’aujourd’hui, après une phase de tests et d’essais sur site, la collectivité est dans la phase de programmation et de réalisation des travaux.
L’audit réalisé avant l’été sur les Conseils de quartier a proposé de définir une charte de relation entre les conseillers de quartier, les élus et les services. C’est pourquoi lors de la prochaine réunion de conseil en mars, l’ordre du jour portera essentiellement sur les axes et les sujets de travail que le conseil souhaite se définir pour la période 2006/2008

Présentation du projet de réaménagement de la place Wilson

Madame Nicole Tessier, responsable du service Espaces Verts à la communauté urbaine a présenté deux diaporamas :
- Un premier sur la place de l’arbre dans la ville : l’évolution de sa prise en compte et de son traitement depuis la guerre, les principes de gestion et renouvellement des plantations d’arbres mis en œuvre par la collectivité aujourd’hui.
- Un second sur le projet d’aménagement de la place Wilson reprenant des aspects liés à la place de l’arbre. (Ce projet n’est pas définitif car une présentation du projet en réunion publique a également été proposée aux riverains le 30 janvier)

La place Wilson est actuellement une place vide, minérale et sombre, avec des plantations peu variées anciennes trop denses, pour certaines potentiellement dangereuses. Les équipements sont à faire évoluer. Le mobilier est hétéroclite et peu confortable. Le projet propose des évolutions pour répondre à différentes attentes, il ne s’agit que d’un confortement, avec des solutions d’attente avant un remodelage complet, afin :
- D’améliorer la sécurité,
- De redonner de la couleur et de la lumière,
- De rendre la place plus conviviale, attractive et confortable,
- De répondre aux souhaits des familles et des promeneurs,
- D’avoir une place fleurie plus vivante restant fonctionnelle pour les animations

Le projet proposé s’articule autour de plusieurs propositions :
- Eclaircissage des plantations
- Suppression des peupliers : essence à croissance rapide et fragile au stade adulte, arbres inadaptés en milieu urbain et potentiellement dangereux
- En faire une place verte et plus fleurie avec des compositions variées, de nouveaux arbres,
- Implanter une seconde aire de jeu
- Mettre en place une nouvelle ligne de mobilier

Estimation du coût :
- Terrassement 17000 €
- Travaux horticoles 4000 €TTC
- Zone de jeux 30000 €TTC
- Total 51000 € TTC

Quelques remarques ont été faites sur le projet d’aménagement notamment :
- La demande de toilettes publiques à proximité.
- La proposition d’avoir des rosiers sur la place.
- D’être attentif au choix des jeux pour qu’ils soient bien adaptés à l’âge des enfants (C’est une priorité constante du service qui maintient sa vigilance au-delà du choix et particulièrement dans le contrôle et l’entretien des structures placées dans les squares. L’APAVE est également régulièrement consultée.)
- La place et le devenir du kiosque. (Cet équipement bénéficiera d’une réflexion spécifique compte tenu de plusieurs éléments : il abrite un transformateur, les Bâtiments de France doivent être associés à la réflexion, la question des animations sur la place est à examiner, ...)
- Le four à céramique en cour d’installation (Il s’agit d’une animation ponctuelle dans le cadre d’un projet du service culturel mené en lien avec des écoles du quartier, l’Ecole Supérieur d’Art et le Musée de Brest. Les travaux de terrassement pour l’installation du four ne sont pas pérennes et ne s’intègrent pas dans le projet global d’aménagement de la place.)

Informations diverses

Calendrier
- Prochaines réunions du Conseil de quartier : 23 Mars, 8 Juin
- Groupe de travail « Projet Educatif Local » : 13 février
- Groupe de travail « St Martin » : 16 mars
- Groupe de travail « Transport - Déplacement » : 27 mars

- Prochaines réunions de bureau : 12 avril,

Mis à jour : mardi 28 mars 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article