Conseil de quartier de Brest Lambezellec du 9 juin 2005

Compte rendu du conseil consultatif de quartier

Lambézellec
Imprimer la page

Le Conseil de Quartier de Lambézellec s’est réuni pour la deuxième fois de l’année le 9 juin 2005.

L’ordre du jour proposait les points suivants :

• Approbation du compte-rendu du Conseil du 10 mars.
• Informations sur le renouvellement des Conseillers de Quartier (R.MILIN)
• Compte-rendu de la rencontre du 12 mai avec le Commissaire-Divisionnaire MAURER (J. KERAVEC)
• Point sur la Commission Circulation (A. APPERE).
• Aménagement du Spernot. Débat suite à la réunion du 27 avril à Bellevue regroupant les Conseils de Quartier de Lambézellec, Bellevue et Europe.
• Questions diverses.

1. Le Compte-rendu de la séance du 10 mars :

Le compte-rendu de la séance précédente est toujours transmis aux Conseillers avec l’invitation à la séance plénière afin qu’ils aient possibilité de l’amender.

Après validation, il est mis à disposition du public sur le site.

Les conseillers n’ont pas de remarques particulières à formuler au sujet du compte-rendu de la séance du 10 mars. Il est donc validé.

2. Le renouvellement des Conseillers :

Madame MILIN rappelle que les Conseils de Quartier vont être renouvelés en septembre prochain et fait le point sur l’évolution prévue pour chaque collège :

• Collège des élus :
Monsieur le Maire doit faire le point avec les élus concernés.

• Collège des Personnes Qualifiées :
Madame MILIN n’a pas encore eu toutes les réponses. Pour l’instant, Madame QUENTEL a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas poursuivre son mandat. Par contre, Monsieur SALIOU et Madame LE ROUX poursuivent leur action.

• Collège des Habitants :
Madame MILIN signale que le sujet a été débattu en Bureau Municipal.

A l’origine, il était prévu que siègent uniquement les titulaires, remplacés en cas de besoin par leur suppléant.
Le Conseil de Lambézellec avait soulevé la difficulté pour les suppléants d’être efficaces s’ils n’étaient présents que périodiquement. De ce fait, depuis le début, titulaires et suppléants siégeaient ensemble aux plénières.
Le Bureau Municipal a validé ce système et il ne sera plus fait mention de membres titulaires et de membres suppléants, mais d’un collège homogène d’habitants.

Lors du renouvellement de septembre, il est prévu un renouvellement du collège par moitié. Un courrier a été expédié à chaque conseiller pour connaître son souhait.
Sur 24 membres, 15 sont volontaires pour faire un second mandat soit 3 de trop.

Un tirage au sort est donc proposé, excluant les membres faisant partie du Bureau soit Monsieur KERAVEC et Madame LE BOT.

Le tirage au sort donne les résultats suivants :
Conseillers sortants : Monsieur Pascal PARCHEMIN
Madame Monique MAIER-MORVAN
Madame Chiara MASTROIANNI

Un courrier leur sera expédié.

Madame MILIN signale qu’un courrier sera également distribué dans toutes les boîtes aux lettres à la fin de l’été pour proposer aux habitants de présenter leur candidature.
Parmi celles-ci, un tirage au sort sera effectué pour recruter 12 nouveaux habitants. Les conseillers sortants peuvent bien entendu faire à nouveau acte de candidature.

• Collège des associations :
Un courrier a été expédié aux associations déjà présentes dans le Conseil pour savoir si elles souhaitent toujours en faire partie.
Un autre courrier sera envoyé aux autres associations dont le siège social se trouve à Lambézellec. Une réunion sera proposée à la rentrée à celles qui sont intéressées.

3. Commission Vivre Ensemble :

Monsieur KERAVEC fait part de la rencontre qui a eu lieu le 12 mai au Commissariat Colbert avec le Commissaire MAURER dans une ambiance très conviviale et constructive. Etaient présents 20 conseillers des différents Conseils de Quartier de Brest : 6 de Lambézellec, 4 de Bellevue, 4 du Centre, 3 de l’Europe, 2 de Saint-Marc, 1 de Saint-Pierre. Présents également : Madame Jacqueline HERE, Maire-Adjointe de Bellevue, et Monsieur Hosny TRABELSI, Maire-Adjoint de l’Europe.

Monsieur KERAVEC avait fait parvenir un courrier à Monsieur MAURER, afin de lui indiquer les questions intéressant les Conseillers.

Monsieur MAURER a traité tous les points.

Il a signalé l’efficacité des patrouilles en V.T.T, du fait de leur extrême mobilité. Elles peuvent notamment passer dans les jardins où ont lieu parfois des regroupements indésirables.

Il a été noté l’importance pour la Police de recueillir des signalements de faits délictueux. Elle peut ainsi faire des recoupements. Mais bien souvent les personnes hésitent à se plaindre de peur des représailles.

Monsieur MAURER n’a pas donné de statistiques spécifiques sur tel ou tel quartier. Cela n’aurait aucune valeur dans le temps car la délinquance se déplace d’après la pyramide des âges, d’après l’évolution de l’urbanisation.

Monsieur MAURER estime que le Conseil de Quartier peut éventuellement trouver sa place dans la prévention.
Madame MILIN rappelle que le Contrat Local de Sécurité, coordonné en Mairie par Monsieur MOLLIERE, organise régulièrement des cellules de veille dans chaque quartier. En Mairie de Lambézellec, elle se réunit environ tous les mois et demi avec des représentants de la Police et selon l’actualité, les structures du quartier (Maisons de Quartier, patronages, écoles.....)

En ce qui concerne les tags, une équipe gérée par le service Propreté intervient sur toute la C.U.B. La victime doit faire une déclaration en Mairie ou au Commissariat. Il faut indiquer la difficulté de mettre en œuvre des T.I.G (travaux d’intérêt général) pour les coupables, car il faudrait du personnel pour leur encadrement.

4. Commission Circulation :

Monsieur APPERE et Monsieur MARCHAND, Inspecteur du Domaine Public à la Mairie de Lambézellec, font le point sur l’avancement des travaux sollicités par la Commission au niveau des établissements scolaires.

Saint-Laurent : une barrière a été mise en place et une place de parking supplémentaire a été enlevée pour permettre un meilleur champ de vision aux piétons et automobilistes.

La Croix-Rouge - pose de barrières à l’entrée du Boulevard Léon Blum
- pose de barrières également rue Robespierre / angle Mirabeau et haut
Robespierre
- interdiction de tourner à gauche au niveau de la rue d’Argentré pour
éviter le ralentissement de la circulation.

Pen-ar-C’hleuz : - pose de cérames aux angles de rues (sauf rue Villemarqué et Kermaria (cheminement personnes à mobilité réduite en cours).

Buisson : - stationnement minute au niveau de l’arrêt de bus
- interdiction de tourner à gauche au sortir de la rue Penaud

5. Aménagement du site du Spernot :

Monsieur KERAVEC présente le diaporama concernant l’aménagement du site du Spernot pour les conseillers de quartiers qui n’ont pu assister à la réunion sur ce thème ayant eu lieu au Centre Social de Bellevue le 27 avril dernier.

En passant sous l’ancienne décharge la rivière du Spernot se pollue avant de se jeter dans la réserve d’eau que constitue pour Brest la Penfeld. Brest Métropole Océane a prévu de buser la rivière et de détourner son cours.
Ces travaux auront une incidence sur la voie de contournement prévue notamment pour soulager le trafic du Boulevard de l’Europe.

L’ancien site de la décharge sera aménagé en jardin, avec une promenade non stop entre Kéravelloc et les rives de Penfeld.

Il est prévu également l’implantation d’activités (recycleries, terrain de sports) et d’urbanisation. Un observatoire sera mis en place pour empêcher la flambée des prix du foncier.

Madame MILIN rappelle que le P.L.U (Projet Local d’Urbanisme), projet de prévision sur 10 ans, prévoit la mixité dans l’aménagement du territoire, mixité entre logement collectif et logement pavillonnaire, zones urbaines et zones vertes. Elle rappelle également qu’elle représente la municipalité au sein de la Commission agricole qui regroupe les professionnels de l’agriculture de Lambézellec et de Saint-Pierre.

6. Questions diverses :

- Les travaux de construction du gymnase ont commencé sur la zone de la Brasserie.

- Des tractations ont lieu entre la direction d’Emmaüs et le Logis Breton. Ce dernier projette d’acquérir l’ancien local situé sur Kérédern. Après démolition serait construit un petit immeuble.

- En ce qui concerne le site de l’Ecole Bonne Nouvelle, rien n’est encore défini. Des contacts sont établis entre la municipalité et la Direction de l’Enseignement Diocésain.

- Le Cabinet AURES qui a mené une étude sur le fonctionnement des conseils de quartier, fera part de son analyse à la rentrée.

- Les conseillers présents à la conférence de Patrick LIVRAY sur le développement durable l’ont trouvée très intéressante. Certains émettent le regret d’avoir été avisés trop tard.

- La Société Cofiporc, qui doit s’installer sur le site du Manoir de Lanvian, a obtenu son permis de construire.

- Un conseiller rappelle son interpellation de la Mairie au sujet de la falaise de Kérinou qui menace de s’écrouler suite à des travaux. Madame MILIN signale que le service Urbanisme traite le dossier avec le promoteur incriminé. Elle remercie les conseillers de signaler tout problème qu’ils pourraient constater.

LA PROCHAINE SEANCE EST PREVUE LE :

JEUDI 22 SEPTEMBRE à 18 H 00

Mis à jour : vendredi 3 mars 2006

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article