CCQ - Saint-Marc

Compte Rendu Réunion "ANIMATION" Lundi 14 Mai 2018

1 : Vivre sa retraite

Cette année nous avons commandé 189 repas ce qui est légèrement supérieur aux autres années.
Pour les bénévoles qui assurent les transferts du car une liste globale de l’ensemble des inscrits leur sera transmise si certaines personnes non prévues prennent le car.
Alain est d’accord d’assurer le retour du car le soir. Il est proposé qu’il coche dès le matin les personnes rentrant en car le soir.
Départ des cars 9h30, pour les bénévoles venant directement au stade le rendez-vous est à 10h. Les tables seront déjà installées et le soir les services techniques viennent nous aider à les retirer.

2 : Collège St Marc

Lors de la réunion du 24 Avril, le groupe a décidé de ne pas maintenir cette fête qu’ils avaient souhaité mettre en place. Ceci pour plusieurs raisons :
-  Les délais très courts
-  L’absence de contacts avec des professeurs et élèves permettant d’assurer un minimum de contenu (une seule personne nous a répondu favorablement)
-  Difficulté de s’accorder sur le jour de réalisation (samedi ou dimanche ?)
-  Question de la laïcité

3 : Autre animation possible

Le groupe propose de se concentrer sur la mise en place d’une animation autour de noël. Pourquoi pas une semaine d’animations en tenant compte que les enfants sont à l’école sur cette période (cela pourrait être du 10 au 16 décembre ou le week-end du 15/16 selon l’organisation choisie).
Volonté d’associer les commerçants : ceux du bourg / ceux du marché du mardi / possibilité de faire du lien avec le pilier rouge (à discuter ensemble)…
Les toutes premières idées à mettre en débat : soirée chocolat chaud / vin chaud ; marionnettiste, magicien, spectacle pour enfant, photo avec le père noël ; concert acoustique. Ceci pourrait se faire dans les salles de la mairie en proposant plusieurs fois les spectacles dans la journée pour gérer le flux.
Proposition de lien avec la médiathèque (soirée pyjama ?)

La première rencontre pour ce sujet aura lieu le mardi 29 Mai à 14h en mairie de quartier. Vous êtes tous invités à y participer pour que cette fête soit un événement de quartier.
Cette rencontre permettra de poser les premières pierres de cette animation, de caler une date de rencontre avec les commerçants et d’écrire un courrier d’invitation et de mobilisation.

Plus nous avancerons avant l’été plus nous aurons de chance d’avoir le choix des intervenants et des spectacles.
Le budget pour cette animation pourra être entre 1500 et 2000€.

4 : Festival de la soupe

On repart sur l’idée d’une scène pour cette année. Proposition d’avoir 2 tremplins de 15h à 16h (lien avec la Carène).
Fanfare à 16h (Zebalize ?) Ils pourraient ainsi faire des musiques salsa et déambuler sur le lieu.

Autres animations possible : rechercher des groupes qui viendraient faire de la danse, de la capoeira, échasses urbaines (Konk Riders), arts de la rue…
Autres idées d’animation : country, danse africaine…
Comment faire venir le public ado ? Tremplin ? Animation auxquels ils participent dans leur quotidien ? (capoeira, hip hop…)
Idée d’une animation autour de la découverte des légumes pour les enfants.
Solliciter le service éducations de la Ville de Brest pour avoir une liste des associations qui interviennent dans les écoles et pouvoir en solliciter pour venir sur le festival.
Solliciter le service santé pour voir si on peut faire des animations sur la santé.

Peut-on récupérer le mobilier qui a été créé dans le cadre du village éphémère du haut de Jaurès / Laure se renseigne.
Il y aura de nouveaux des toilettes sèches cette année
Proposition que le festival se fasse dans la cour du collège : plus grand, plus abrité, préau qui peut servir de repli, possibilité d’y faire un stand de mémoire sur le collège.

5 : Balade Urbaine

La balade urbaine du 5 Juin débutera au vallon pour aller vers l’auberge de jeunesse puis si cela est possible se terminera au jardin de la congrégation des sœurs du Moulin Blanc.
La kevren St Mark clôturera cette balade en musique.
Elle aura lieu de 20h à 21h30. Le service Patrimoine était à la recherche de 5 habitants bénévoles acceptant d’encadrer le groupe avec 5 autres personnes.
Sont volontaires : Denise, Alain, Denis et Emmanuelle.

Mis à jour : vendredi 25 mai 2018

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article