Concours d’illuminations de Noël

Le RIAC29 (Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat Finistère) vient d’écrire aux 283 communes du Finistère pour les interpeller au sujet des éventuels Concours d’illuminations de Noël en décembre 2005.

En décembre 2004, de nombreuses communes ont organisé des concours d’illuminations de maisons, immeubles, magasins, ... pendant la période de Noël (jusqu’à 900 euros de prix et des surconsommations de 6 kWh !, chiffres maximums relevés dans la presse locale). Le nombre de ces concours est en progression !

Il ne faut pas oublier qu’en cette période illuminer sa maison est une action de gaspillage d’énergie et les communes qui organisent un concours cautionnent et encouragent le citoyen à gaspiller et à rejeter du CO2. En ces périodes de fêtes il est indispensable d’émerveiller les enfants et les adultes mais il n’est pas nécessaire pour cela d’illuminer sa maison, il y a bien d’autres moyens.

La lutte contre l’effet de serre est l’affaire de tous, et en particulier des collectivités.

Les experts internationaux du climat sont formels : le réchauffement climatique dû à l’activité humaine va s’accélérer. La grande majorité des pays ont adopté des mesures pour diminuer l’effet des gaz à effet de serre (GES). En France, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir et le plan action climat France de 2004 prévoit de diviser par 4 les émissions de GES d’ici 2050.

Hubert Reeves, astrophysicien de renom, dans Ouest-France dimanche du 30 octobre 2005, répond à la question « Que peut faire chaque citoyen ? » : « Beaucoup plus qu’il ne croit généralement ! Des petits gestes pour commencer. Économiser l’énergie au lieu d’illuminer son habitat, investir dans des ampoules à basse consommation, éteindre au lieu de laisser en veille le poste de télévision ou l’ordinateur, ... »

Le RIAC29 souhaite qu’en 2005 les communes n’organisent pas de concours, ou les invite à se limiter à un concours de décorations sans illumination. Le RIAC29 propose également aux communes d’organiser des réunions d’information et de sensibilisation sur les thèmes du changement climatique, des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Ces réunions pouvant être animées conjointement par des membres du RIAC29 et d’Ener’gence.

Le Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat Finistère (RIAC29) a été fondé en 2005 au niveau du Finistère pour lutter contre les causes du changement climatique, favoriser les économies d’énergie et agir sur le développement des énergies renouvelables, tout en sauvegardant la biodiversité, l’éthique et le social. Ener’gence est une agence locale de l’énergie fondée à l’initiative de l’Europe et de la Communauté Urbaine de Brest.

Contact : RIAC29 - Locaux associatifs - 10 rue Hégel - 29200 BREST
Tel : 02.98.37.89.29 ou Tel et Fax : 02.98.89.62.38 - Courriel : riac29@gmail.com

Mis à jour : mardi 29 novembre 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article