CCQ Saint Marc

Agenda CCQ St Marc - Lettre INFOS N°7

CCQ St Marc

Lundi 26 Mars : Animation - 18h15-19h30, mairie de quartier de St Marc

Mercredi 28 Mars : Balade canine - 14h-16h : Guelmeur, rue de Maleyssie près de l’aire de jeux.

Jeudi 29 Mars : Présentation des travaux des étudiants de Géoarchitecture sur le Moulin Blanc. (invitation à venir) 17h-19h : centre nautique
La réunion aménagement est reportée afin de vous permettre de participer à la rencontre avec les étudiants

Jeudi 5 Avril : Diagnostic en marchant - bourg de St Marc
Précisions ci-contre

Vendredi 6 et samedi 7 Avril : déambulation poétique

Lundi 23 Avril : Dour Bras - 14h rendez-vous au bois du Dour Bras- rue Brigadier Le Cann

Lundi 23 Avril : Plénière CCQ - 18h-19h30, mairie de quartier de St Marc

Haut de Jaurès

Lundi 3 Avril : Haut de Jaurès 18h30-20h PLPR (cf page2)

Spectacles du fourneau

Vendredi 23 Mars : Expérimentation publique de Fougues
Samedi 31 Mars : Regard en biais

Cf. page 2 pour toutes les explications.

Dour Braz

Des aménagements sont prévus dans le bois afin de valoriser ce lieu suite aux propositions faites sur le précédent CCQ.
Nous vous proposons de vous associer à la rencontre sur place avec le service des espaces verts pour pouvoir voir ensemble les aménagements possible le lundi 23 Avril à 14h.

Diagnostic en marchant

Nathalie Chaline propose un diagnostic en marchant qui se déroulera dans le secteur du bourg de Saint-Marc le jeudi 5 avril. L’objectif est de déambuler sur l’espace public en notant les atouts et les difficultés du quartier. Ce diagnostic s’effectue d’une part avec des enfants des écoles du secteur (pendant les temps d’activité périscolaire) et d’autre part avec les habitant.e.s.
De 16h30 à 19h00, nous effectuerons un parcours à pieds avec les habitantes et habitants dans le but de recenser et de discuter des atouts, des besoins et des difficultés du quartier (espaces verts, gestion des ordures ménagères, voiries, stationnement, éclairage public, etc.).

Le rendez-vous est fixé au jardin Kristen Nogues, place Vinet.

De 19h00 à 20h00, nous nous retrouverons à la mairie de quartier de Saint-Marc afin d’échanger sur la base des observations réalisées lors de la balade.

Bureau

Lors de la prochaine plénière nous procéderons à l’élection du bureau du CCQ. Le bureau est composé de 11 membres dont l’élue de quartier. Il s’agit de 10 d’entre vous qui souhaitent suivre plus particulièrement le CCQ notamment en préparant les ordres du jour des plénières, en suivant les différents groupes de travail (sans être à tous bien entendu). La mairie de quartier est bien sûr en accompagnement. L’idéal serait qu’il y ait une parité hommes/femmes, anciens/nouveaux. Pouvez-vous me dire si vous seriez intéressé.e.? Nous essayons de ne pas multiplier les réunions (une toutes les un mois et demi / deux mois). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Haut de Jaurès

Dans le cadre du projet urbain du Haut de Jaurès, nous vous proposons un temps de rencontre avec le groupe projet du Haut de Jaurès (constitué d’habitantes et habitants, de membres des CCQ, de membres d’associations et des commerçants) élargi aux membres des CCQ Europe, Saint-Marc et Brest-Centre

Le 3 avril de 18h30 à 20h au Patronage laïque du Pilier Rouge (salle Charlie).

L’objectif est
-  de vous présenter l’état d’avancement du projet urbain,
-  d’annoncer des événements qui se dérouleront dans le cadre d’un moment culturel co-organisé avec l’association Boogie Down et l’école européenne supérieure d’Art de Bretagne avec le soutien de Brest métropole et sur lesquels vous pourrez vous impliquer

Le fourneau

Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, basé sur le port de commerce de Brest, est engagé depuis le début de l’année dans un projet qui associe une compagnie de théâtre de rue, La Hurlante, et 2 structures du champ social et médico-social, le Centre Départemental Enfance Famille et les Genêts d’Or.
Les artistes de La Hurlante sont déjà venus en novembre à Brest, en résidence au CDEF (Foyer de l’enfance du Stangalard) pour préparer leur futur spectacle intitulé Fougues et proposer des ateliers de théâtre aux jeunes.

Ils sont de nouveau à Brest et vont passer 2 semaines dans les rues du quartier St-Marc : cette semaine, ils continuent le travail pour la création de Fougues, à proximité de la rue Louis Brehier.
La semaine prochaine, ils prépareront la représentation d’un spectacle déjà existant, intitulé Regards en Biais, qui sera joué à proximité du collège-lycée de l’Iroise le samedi 31 mars prochain.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs rendez-vous vont se dérouler dans le quartier St-Marc et nous aimerions vous y inviter :

- Vendredi 23 mars à 18h02 : Expérimentation publique de Fougues dans les rues du quartier : RDV face du 8 rue Louis Brehier (derrière l’arrêt de bus Maleyssis, ligne 3)" -> il s’agit de la présentation de plusieurs scénettes en cours de création, qui constitueront le spectacle Fougues quand celui-ci sera terminé. Un pot convivial et un échange avec les artistes sera organisé à l’issue de cette présentation.
Plus d’informations sur ce spectacle

- Samedi 31 mars 11h11 et 15h15 : 2 représentations du spectacle Regards en Biais : RDV, 22 rue du Poilu (derrière le lycée-collège de l’Iroise), avec la participation d’habitants du quartier, des jeunes du CDEF, et de quelques personnes accompagnées par les Genêts d’Or -> RDV public
Plus d’informations sur ce spectacle

Conférence aux Capucins

Le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest a le plaisir de vous inviter à la conférence de Thanh Nghiem, co-auteur du Manifeste homonyme paru en octobre 2017 aux éditions Massot.
"Crapaud fou : le déviant qui sauve l’espèce ?"
Jeudi 19 avril à 18h, à l’auditorium des Capucins
Sur inscription : au 02.98.00.80.80 ou plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr

Thanh Nghiem, Cédric Villani et 34 personnalités publient Le manifeste du Crapaud Fou. Leur but ? Mobiliser tous les citoyens autour d’un nouveau « vivre ensemble ».

Qui sont les crapauds fous

« À la saison des amours, mus par un instinct grégaire, les crapauds migrent tous dans la même direction. S’il leur faut traverser des routes, ils se font alors massivement écraser sous nos pneus. Seuls survivent les individus atypiques qui vont à contre-courant ou s’aventurent dans les tunnels conçus sous les routes à leur intention. Leurs congénères pourraient les traiter de fous… C’est pourtant grâce à eux que l’espèce survit. »
Avec le mathématicien Cédric Villani, Thanh Nghiem, ingénieure française, a réuni 34 personnalités pour un changement de société. Ce collectif réfléchit à une série de principes, d’outils et de conseils qui pourraient faire tâche d’huile et mobiliser chaque citoyen dans un sursaut salutaire pour notre société.

Mis à jour : vendredi 23 mars 2018

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article