Conseil Consultatif du quartier de BREST Europe

réunion du 15 septembre 2005

L’ordre du jour proposé :
- Présentation par Mme Le Mentec du travail réalisé par le service gérontologique de la Ville sur la mise en place de réseau de soutien aux personnes âgées.
- Présentation du projet d’architecte retenu pour la construction de la nouvelle mairie de quartier.
- Point sur la Fête place Vercingétorix le 1er Octobre
- Questions diverses

Lutte contre l’isolement social des personnes âgées à domicile sur la ville de Brest

Présentation par Mme Le Mentec du service gérontologique de la Ville

Problématique
L’absence de famille ou l’éloignement de cette dernière, l’inadaptation de l’environnement (habitat, commerces, transports...) : différentes causes peuvent expliquer l’isolement à domicile de personnes âgées fragiles.
Cet isolement social peut entraîner des conséquences graves pour la personne tel que le sentiment de solitude pouvant conduire à des états dépressifs ou, encore, à une tendance à l’aggravation directe ou indirecte des problèmes de santé.
La ville de Brest et son CCAS se donnent pour objectif de réduire cet isolement en mobilisant les réseaux de professionnels et de bénévoles présents dans les différents quartiers qui composent la commune. En raison du travail mené par le Conseil du quartier,le secteur de l’Europe a été retenu pour expérimenter une nouvelle démarche impliquant le Conseil de quartier.

Mme Le Mentec a présenté les résultat du travail d’enquête qu’elle a mené sur le territoire (cf. document joint). Les échanges ont permis de repréciser l’idée de réseau et la place des habitants relais, l’élaboration d’une charte d’adhésion précisant les rôles, les relais possibles, les interventions (le cadre et les limites).
La proposition de mettre en place un groupe de travail par quartier pourrait permettre de réfléchir à ces aspects pour faire des propositions concrètes d’organisation.
Un appel est lancé aux volontaires du Conseil Consultatif du quartier de l’Europe pour participer à ce travail. L’organisation du groupe se fera en fonction des disponibilités des participants. Les personnes peuvent prendre contact avec la mairie de quartier pour signaler leur souhait de participer à ce travail.

Présentation par M. Monot du projet d’architecte retenu pour la construction de la nouvelle mairie de quartier.

Après appel à projet dans le cadre d’un marché public d’architecture, 3 projets avaient été retenus. Suite à diverses consultations, c’est le projet du collectif d’architectes Fauvet Sagazan Argouach Benzier de Brest qui a été retenu par le conseil municipal. Ce bureau d’architecture a aussi travaillé sur le projet de rénovation urbaine du secteur de Pontanézen.
Le projet retenu est consultable à la mairie de quartier cf. document joint).

Point sur la Fête place Vercingétorix le 1er Octobre par Ronan Cadiou

Le Comité d’Animation du Quartier de l’Europe a mis en place un programme d’animation pour le samedi 1er octobre place Vercingétorix.
Dès 10h la place sera occupée par des stands artisanaux (boulangerie, meunier, beurre de baratte) et associatifs (caligraphie, généalogie, horticulture, ...) et la présence de la médiathèque Jo Fourn. Diverses animations seront proposées par Troc savoir, les Zh Zh Top, magie, ...
Des animations particulières seront proposées aux écoles du quartier. Un dîner spectacle avec Jean DUSSOLEIL est proposé sur réservation à partir de 19h pour clôturer la journée.

Questions diverses

M. Monot est intervenu sur le projet d’implantation du magasin CASTORAMA zone de l’Hermitage. Une enquête d’utilité publique est ouverte sur ce dossier depuis le 29 août jusqu’au 29 septembre. Un dossier est consultable à la Mairie de quartier et le commissaire enquêteur est présent le lundi matin dans les locaux de la Mairie.
Les conseillers de quartier ont souhaité avoir une présentation du projet d’implantation. Ils ont souhaité également connaître le devenir de la zone NdE (non constructible) située à proximité immédiate.

M Chapalain est intervenu sur le projet de construction d’un futur stade de football. Il souhaitait faire part, en tant qu’habitant de la zone de Kergaradec, de son soutien à Monsieur le Maire de Brest dans son choix d’implantation dans la zone du Froutven.

Modalités de renouvellement des conseils de quartier

- Collège Habitants
Conformément à la délibération du 31 janvier 2003, la Ville organise le renouvellement par moitié des conseils de quartier.
La population a sollicitée ces derniers jours pour faire acte de candidature et renouveler la moitié sortante. Un tirage au sort aura lieu entre les candidats le mercredi 5 octobre.

- Collège Associations
De même, la procédure de nomination est lancée pour le collège « Associations ». Les associations non encore représentées, ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour faire part de leur souhait de participer. Plusieurs d’entre elles ont déjà donné leur accord.

Les nouveaux Conseils Consultatifs ainsi constitués seront reçus par M. Cuillandre, Maire de Brest, le 14 octobre 2005 de 17h30 à 19h30 pour un accueil des nouveaux conseillers et pour une présentation des évolutions du dispositif.

Audit du dispositif des Conseils de quartiers

La Ville a souhaité mettre en œuvre un audit du dispositif mis en place en 2003 lors du premier renouvellement des Conseillers de quartier. Des rencontres ont eu lieu avec des élus et des techniciens de la Ville, d’autres avec des conseillers de quartiers. Mme Monot et M. Chapalain y ont représenté notre quartier

D’autre part, un questionnaire a été adressé à tous les conseillers de quartiers pour collecter leur avis sur un ensemble de points.

A partir de tous ces matériaux le cabinet AURES a réalisé un rapport qu’il se propose de présenter et de mettre au débat.
Le groupe inter quartier « Formation Information » a proposé des modalités de retransmission de ce travail. La rencontre du 23 septembre à l’Hôtel de Ville salle des conférences (17h - 19h30) s’appuiera sur la présentation des conclusions de l’audit en séance plénière et sur des ateliers autours des sujets de préoccupation des conseillers de quartier. L’animation sera assurée par le cabinet AURES, des conseillers de quartier et des agents des mairies de quartier.
Un courrier d’invitation a été adressé à chaque membre du conseil.

Mis à jour : lundi 10 octobre 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article