CCQ - SAINT-MARC

CR de la réunion plénière du 18/01/2018

Synthèse de la plénière du
Conseil Consultatif du Quartier de St Marc
Jeudi 18 janvier


1 : Retour sur les premières rencontres :

A : L’animation

Vous trouverez en pièce-jointe le calendrier des animations 2018. En sachant que certaines n’y sont pas encore inscrites.

- Faites les jardins : Samedi 17 Mars.

Cette animation émane de la commission quartier. Elle a pour objectif de valoriser les différents jardins partagés du quartier, de créer du lien entre les jardiniers, de leur permettre de partager leurs connaissances…
A l’occasion de cette fête une butte en permaculture sera réalisée dans le jardin du Guelmeur et seront également proposés :
o Une exposition photo
o Un atelier Land Art
o Un atelier autour des semis et des boutures
o Des animations musicales

- Déambulation poétique :

L’animation aura lieu au Vallon du Stang Alar les 6 et 7Avril. L’exposition sera accrochée le jeudi 5 Avril et décrochée le lundi 9 Avril. Elle consiste en une exposition d’œuvres réalisées par les enfants et habitants du quartier de St Marc avec pour principal support la poésie afin de faire partager cet art littéraire, de valoriser la lecture et l’écriture. Seront aussi exposés des photos de tableaux réalisés par des St Marcois, des œuvres réalisées par les écoles…

- Vivre sa retraite :

Ce repas a lieu tous les ans depuis plus de 10 ans. L’animation consiste en une visite le matin sur un lieu brestois, un repas est ensuite servi dans l’espace situé au Stade Francis Le Blé sous la tribune Foucault. Ce repas préparé par un traiteur brestois est animé par les chorales du quartier et se termine par un moment permettant de danser.

- Collège :

Le groupe de l’Estran a décidé de fermer le collège de Saint-Marc car il ne correspond plus aux normes. Un appel à projet à vocation d’habitat se prépare sur les parcelles de l’ex-collège et sur le parking de Tunisie. Afin de valoriser ce lieu, de collecter des anecdotes, des histoires et la mémoire de ce lieu le CCQ propose d’y faire une animation lors des journées du patrimoine le samedi 15 Septembre. Un tremplin musical sera aussi proposé.

- Festival de la soupe :

Ce festival aura lieu pour la 14ème fois sur le quartier. Il permet à des habitants ou associations de préparer une soupe et de participer à un concours de la meilleure soupe, du meilleur déguisement, de la meilleure décoration. Tout ceci dans une ambiance conviviale avec environ 800 goûteurs de soupe tous les ans.

- Route de Quimper :

Le CCQ souhaite rencontrer le foyer laïc de St marc pour réfléchir à des actions vers les tours de la route de Quimper. Pour le moment aucune idée n’est avancée car le projet est à monter complétement.

- Commerçants :

Le CCQ propose de rencontrer les commerçants pour envisager une action avec eux du type fête de noël.

B : Le polder

Nous avons proposé une information à l’espace découverte de la région Bretagne qui est situé au port de commerce. Lors de cette rencontre après un temps très intéressant d’explication du projet nous avons pu visionner deux vidéos que vous pourrez télécharger en suivant le lien « We transfer ».

C : Le plateau de Tunisie

Comme nous vous l’avions indiqué les parcelles de l’ancien collège St Marc et celles que nous dénommons plateau de Tunisie vont faire l’objet d’un appel à projet à vocation d’habitats.
Une première rencontre vous a été proposée le 6 décembre 2017 afin de pouvoir donner des éléments pour nourrir le cahier des charges du futur appel à projet. 71 personnes ont assisté à cette rencontre.
Les prochaines étapes sont les suivantes :
-  Présentation du cahier des charges
-  Présentation des intentions d’aménager des cabinets d’architectes qui auront répondu à l’appel à projet.

D : Les expositions

Pendant 25 ans, l’association Artitude a proposé de nombreuses expositions dans la salle de mariage et d’expositions de la mairie de quartier de Saint-Marc. Depuis 2016, l’association a arrêté son activité, cependant Nathalie CHALINE souhaite continuer de donner à voir de l’art et de la culture à Saint-Marc.

En lien avec la direction Culture et la mairie de quartier de Saint-Marc, un groupe projet s’est créé de programmer des expositions à l’année à la mairie de quartier. Outre les services de la ville (Culture, mairie de quartier et médiathèque), ce groupe est composé d’habitants – CCQ, de représentants d’associations et d’artistes. L’objectif est d’écrire une charte de programmation à l’attention des exposants-artistes.
Les personnes volontaires pour y participer sont les bienvenues.

2 : Réflexion sur les prochaines actions du CCQ

Lors de la premières plénière nous avions mis à disposition un mur d’expression. Vous trouverez en pièce-jointe une liste de l’ensemble des post-it qui y avaient été déposés.

Lors de la plénière nous avons proposé aux personnes présentes de travailler par petit groupe pour nous dire ce qu’ils souhaiteraient travailler au cours des prochains mois.
Ressortent les thématiques suivantes :
-  Les aménagements
-  La place de la voiture
-  La place du vélo et du piéton
-  Les déchets verts
-  Le port
-  Le stade
-  Un marché nocturne
-  Les transports en commun
-  Le Moulin Blanc

Nous allons vous proposer des rencontres en lien avec ces thématiques. Les invitations se font par le biais de la lettre d’information.

Mis à jour : lundi 12 février 2018

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article