CCQ SAINT-MARC

CR Réunion "Animation" 18/12/2017

1 : Les fêtes reconduites et en cours de préparation :

- Fête des jardiniers :

Cette fête a été proposée dans le cadre de la commission quartier. Sont parties prenantes à cette fête : des jardiniers des jardins du Guelmeur, de Kérampéré, des habitants volontaires, la MPT du Guelmeur, Vert le Jardin, le GP 29, le Sémaphore et le CCAS. Toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans le projet sont les bienvenues.
Il s’agit d’une fête destinée à faire connaitre les jardins sur St marc, de favoriser les échanges entre les jardiniers (mieux se connaitre, échanges de pratiques,…). Des ateliers seront proposés ainsi que des animations musicales. Elle aura lieu le samedi 17 Mars.

- Déambulation poétique :

La déambulation aura lieu du 5 au 9 Avril au vallon du Stang Alar.
Les écoles sont d’ores et déjà mobilisées pour y participer. Tous les volontaires peuvent nous accompagner sur ce projet qui permet de faire du lien sur le quartier de mobiliser tous les habitants de tous les âges. Les prochaines réunions auront lieu en janvier.(cf lettre d’info)

- Vivre sa retraite :

La date de Vivre sa retraite n’est pas encore indiquée car elle dépendra des disponibilités de la salle sous la tribune Foucault. Ce sera vers la fin Mai, début Juin.

- Festival de la soupe :

Il pourrait avoir lieu le samedi 13 Octobre (éventuellement le 20 mais
une semaine avant est préférable pour gagner sur la luminosité et les conditions météo)

- Keruscun :

Une proposition d’animation autour de l’ancien collège ayant été faite, elle pourrait avoir lieu sur les journées du patrimoine soit le 15 Septembre. Keruscun ne pourra donc pas se faire sous sa forme habituelle. Les CCQ proposent que cette fête puisse éventuellement être renommée « St marc en fête » et que l’on propose des tremplins sur le quartier dans des lieux tournants tous les ans.

2 : Les propositions nouvelles :

- Ancien collège / journée du patrimoine :

Afin de valoriser ce lieu et son histoire les CCQ proposent qu’une journée lui soit consacrée avec des rencontre d’anciens élèves, professeurs et utilisateurs de ce lieu. Les journées du patrimoine semblent être un moment opportun. Cependant, il faudra bien vérifier que le lieu ne sera pas vendu à cette période, que légalement nous puissions le faire… la mairie se charge rapidement de vérifier ces aspects.
Dans ce cas, des concerts de groupes tremplins pourraient se faire dans la cour du collège. Le lien avec la Carène qui avait été très pertinent l’an prochain sera relancé cette année.

- Commerçants St marc :

Il est proposé de créer du lien avec les commerçants de St Marc. Des fêtes, à l’occasion de noël par exemple, pourraient être proposées (fêtes simples et peuchronophages en termes d’organisation). Le CCQ souhaite rencontrer les commerçants pour en discuter

- Tours de la route de Quimper :

Les CCQ proposent de se tourner vers ce lieu. La forme n’est pas encore déterminée. Il est proposé de rencontrer le foyer laïc de St Marc pour envisager
une coopération sur cette piste.

Mis à jour : jeudi 28 décembre 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article