Renouvellement des conseils de quartier : mode d’emploi

La délibération du 31 janvier 2003 prévoit de renouveler les conseils consultatifs de quartier par moitié au bout de deux ans.
Le moment est arrivé, pour en savoir plus...

En application de la délibération du 31 janvier 2003 la Ville de Brest a mis en place les Conseils consultatifs de quartier.
Les Brestoises et les Brestois participant à ces conseils étaient mandatés pour une durée de 2 ans. Leur mandat arrive aujourd’hui à expiration. Les nouveaux conseils consultatifs de quartier qui vont être installés d’ici cet automne, siégeront jusqu’en 2008, soit la fin de ce mandat municipal.

En accord avec l’ensemble des conseils et comme indiqué dans la délibération, ce premier renouvellement concerne la moitié des membres de chaque conseil consultatif à l’exception de celui des élus.

Intégration des suppléants

Ces opérations de renouvellement par moitié sont en cours. Au regard de l’expérience de deux ans de fonctionnement, les adjoints de quartier ont proposé de ne plus maintenir la distinction membres titulaires/membres suppléants. En effet, dans les six quartiers, sauf à Lambézellec, seuls les titulaires étaient invités aux séances de conseil. Les suppléants se sont trouvés marginalisés, peu ou pas sollicités par les titulaires même quand ceux-ci étaient empêchés.

A Lambézellec où l’expérience d’inviter tous les membres sans distinction avait été retenue dès le départ, la crainte d’assemblées trop importantes ne s’est pas vérifiée. Intégrer les suppléants permet d’éviter que les bonnes volontés ne trouvent pas de lieux pour s’exprimer.

Les modalités retenues par collège

le renouvellement des collèges habitants :

Chaque adjoint de quartier a demandé par courrier aux membres actuels de ce collège s’ils souhaitaient prolonger leur participation.

Dans un second temps, il est prévu de faire appel à de nouvelles candidatures par le biais d’une plaquette qui sera distribuée dans chaque boîte à lettres des foyers brestois, dans le courant du mois de septembre.
Comme la première fois, un tirage au sort parmi les candidatures reçues permettra de désigner les nouveaux conseillers de quartier, tout en veillant aux principes de représentativité géographique, de parité et d’âge.

Le renouvellement des collèges associations

Une procédure similaire est adoptée pour renouveler les collèges associations. Les adjoints de quartier ont demandé aux associations membres si elles souhaitaient poursuivre. Ils ont prévu de réunir par quartier les autres associations à nouveau sollicitées pour intégrer le dispositif, quand elles auront répondu positivement. Dans ce cadre, elles pourront désigner parmi elles, et par famille thématique, leurs représentants au sein du conseil.

Le renouvellement des collèges personnes qualifiées

Les adjoints de quartier interrogent également les personnes qualifiées actuelles sur le prolongement éventuel de leur participation. En fonction des réponses, ils seront peut-être amenés à proposer de nouvelles nominations.

Le calendrier

Ces opérations ont commencé au mois de juin et se poursuivent en septembre. Le tirage au sort interviendra le 5 octobre au matin.

Les conseils de quartier renouvelés pourront ainsi démarrer leurs travaux à l’automne.

Deux ans, et un premier bialn

En parallèle la Ville a commandé un travail de bilan du dispositif actuel dont les résultats seront bientôt disponibles.

Ces éléments pourront conduire la municipalité à adapter la démarche participative dans sa deuxième période de fonctionnement, dans un but d’amélioration permanente.

Les informations sur le renouvellement des conseils sont disponibles en ligne sur le site de la Ville de Brest et sur le site participation :

Les résultats de l’audit

Mis à jour : jeudi 8 septembre 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article