Journée européenne des langues 2005 le lundi 26 septembre 2005

Découvrez l’Europe à travers ses langues

Célébrer la diversité linguistique,
le plurilinguisme,
l’apprentissage des langues tout au long de la vie

Article rédigé par Monika Moal de la Maison de l’europe de Brest et Bretagne Ouest

Le Conseil de l’Europe a proclamé le 26 septembre Journée européenne annuelle des langues.

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

Si beaucoup de gens s’accordent à penser que nous devrions tous être polyglottes, dans de nombreux pays, seule la moitié des habitants parle une autre langue.
Il ne s’est jamais présenté autant d’occasions de travailler ou d’étudier dans les différents pays européens, mais le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités.

Du fait de la mondialisation et des structures des grandes entreprises internationales, les compétences en langues étrangères sont de plus en plus indispensables aux citoyens pour travailler efficacement dans leur propre pays.

L’Europe possède un véritable trésor linguistique : on compte plus de 200 langues européennes, sans compter les langues parlées par les citoyens originaires d’autres continents. Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue.

L’apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu’elle ouvre.

Apprendre les langues des autres peuples est aussi une façon de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles.

Quels sont les objectifs de la Journée européenne des langues ?

- Attirer l’attention du public sur l’importance de l’apprentissage des langues
- Le sensibiliser à l’existence et à la valeur de TOUTES les langues parlées en Europe
- Encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie

Des informations complémentaires sont à votre disposition sur le site web. du Conseil de l’Europe pour la Journée, à l’adresse www.coe.int/JEL

A cette occasion la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest organise deux journées portes ouvertes les samedi 24 septembre de 14h à 19h et lundi 26 septembre. Les portes seront ouvertes pour les ressortissants des pays d’Union Européenne.

Il sera proposé au public des ateliers d’initiation au polonais, russe et italien, une exposition sur les grandes étapes de la Construction européenne, ainsi qu’un panorama de nos activités pour ce second semestre de l’année 2005.
De plus, nous distribuerons gratuitement un grand nombre d’affiches (cartes d’Europe,..), de cartes postales ou encore de dépliants informatifs.

Pour conclure nous proposerons un verre d’amitié européen.

L’accès est libre et gratuit

Renseignements :
Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest - 16, rue de l’Harteloire - 29200 Brest.
Tél. : 02 98 46 60 09 / Fax : 02.98.46.60.86 maison.de.leurope.guideurope@libertysurf.fr.

Mis à jour : mardi 30 août 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article