Prix chronos Vacances 2005

Grandir ,c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir

Lecture et correspondance à Brest,

L’été 2005 voit pour la troisième fois le Prix Chronos de littérature proposé dans les lieux de vacances. Il se déroule sur l’année scolaire, dans des écoles, des centres de loisirs, des bibliothèques, des centres de documentation. Sa thématique est le parcours de vie, les relations et transmission entre générations différentes, la mort, les grands-parents...
Ce prix, mené à Brest par le médiateur du livre de la MPT du Valy-Hir,est à l’initiative de direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ainsi que de la Fondation Nationale de Gérontologie.

Les participants sont le PL Le GOUILL avec le Centre René FORTIN et la MPT du Valy-Hir avec le centre Ponchelet.

Les livres en compétition sont :
Le Grand Arbre : Vouloir acheter son bonheur n’est pas toujours possible. C’est ce qu’une vieille dame, pas insensible au téléphone portable, fait comprendre à un monsieur très riche.
Thématique de discussion : L’argent a-t-il la même importance pour les vieilles personnes que pour les jeunes ? sert-il aux mêmes choses ?

Son premier poisson :Apprendre à pêcher avec son grand-père est merveilleux. Mais il y a des choses de la vie qu’un grand-père ne peut transmettre. Son petit fils devra décider seul du d de son premier poisson. C’est cela aussi grandir.
Thématique de discussion : Qu’est-ce que les grands-parents ne peuvent pas transmettre à leurs petits-enfants et pourquoi.

Le secret de Papy Frioul :Pourquoi la mamy de Jonathan n’est-elle plus là ?Que représente la carte trouvée dans la poche de la veste de son papy ? Y aurait-il un lien entre les deux ? Quel vieux secret se cache dans cette double énigme ?
Thématique de discussion Est-ce qu’on peut être amoureux quand on est vieux ? Est-ce qu’on a le droit de cacher des "choses" quand on est vieux ?

La soupe aux cailloux :Dans un village chinois, plus personne ne communique avec son voisin. Plus personne n’a le temps. Un vieux moine de passage fait découvrir la recette de la communication : faire de la soupe, mais quelle soupe !
Thématique de discussion:Avez-vous déjà préparé une soupe aux cailloux avec vos voisins jeunes ou vieux ? Auriez-vous envie de le faire ?

Chaque participant, après lecture, vote pour le livre de son choix dans un bureau de vote reconstitué avec carte d’électeur, urne, dépouillement, feuille d’émargement... tout comme les grands !les jurés repartent avec un diplôme de membre de jury Prix Chronos vacances remis, bien entendu, autour d’un bon goûter.

Des échanges de correspondance sont mis en place, ensuite, entre les centres de loisisrs, les enfants et les résidences de personnes âgées autour des livres et leurs thématiques

Vous aussi vous voulez connaître le résultat national de de ce Prix, alors rendez-vous dans la première quinzaine d’octobresur le site http://www.prix-chronos.org

Mis à jour : lundi 22 août 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article