Ecole Célestin Freinet de Lanrédec : un conseil des enfants

Le conseil des enfants à Freinet Le conseil des enfants à Freinet

Située 6 rue D’Avranches,à Bellevue, l’école Célestin Freinet est une école primaire publique de 4 classes qui scolarise une centaine d’enfants.
La pédagogie Freinet permet aux enfants de mener à terme leurs apprentissages fondamentaux, les aider à comprendre, à raisonner, à créer. Elle privilégie la coopération et le travail en réseaux. C’est une méthode naturelle d’apprentissage en liaison directe avec la vie qui prend en compte l’enfant dans sa globalité affective et sociale.
Le samedi 28 mai 2005, jour de la kermesse de l’école, les parents d’élèves ont été invités exceptionnellement à assister au conseil des enfants.
Durant ce conseil les enfants expriment tour à tour les problèmes qu’ils ont rencontrés dans leur vie à l’école ou les suggestions qu’ils ont à formuler pour y améliorer la vie en commun.
Un enfant les note sur un tableau et un enseignant dirige le débat qui s’installe entre les élèves qui souhaitent intervenir.
Ce conseil est un moyen pour mettre en place un moment de questionnement et il permet aux enfants de se prendre en charge et d’élaborer un vivre ensemble.

Jean-Louis Vennéguès, rédacteur à Bellevue, journal de nos quartiers

Mis à jour : mercredi 7 septembre 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article