Plate-forme Inter-associative Agenda 21

par cpie

Un groupe d’associations et de particuliers
s’est saisi de la problématique Développement
Durable et de la mise en place d’Agendas 21
sur le pays de Brest. Ces personnes oeuvrant
dans des domaines aussi différents que l’environnement,
la solidarité internationale, l’insertion
professionnelle, le commerce, le développement
local, l’éducation populaire... ont
décidé de s’unir pour partager leurs réfl exions
et défi nir des axes d’actions communes.

Aujourd’hui, le développement durable se retrouve dans beaucoup de discours. Mais quelle réalité recouvre ce terme ? et surtout, qu’est-ce que ce concept peut apporter au monde associatif dans sa manière de travailler, dans sa relation avec les pouvoirs publics ? Quelles actions pouvons-nous mener localement et quotidiennement alors que le constat est unanime sur le fait que le mode de développement actuel met en péril la situation sociale, les ressources de la planète et le fonctionnement économique lui-même.

Nous sommes persuadés que le développement durable concerne toutes les associations dont le but est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Que ce soit dans les domaines du sport, de la culture, du social, de la lutte contre les inégalités, de l’environnement, de la solidarité internationale ou intergénérationnelle, de l’éducation populaire...

Notre groupe d’associations a déjà commencé à réfléchir à la question et se propose de finaliser avec vous un programme visant à traduire un concept abstrait en une vision pratique. Nous savons que certains d’entre vous sont engagés dans des démarches similaires et nous pensons qu’il est souhaitable de partager nos points de vues.

Nous avons constitué des groupes de travail qui permettent d’aborder la notion de développement durable sous différents aspects. Ces groupes sont mode de relation - mode de participation ; mode de consommation ; territoires ruraux et littoraux ; mode de déplacement ; logement.

La plate-forme s’est donné comme objectifs :
- la conduite d’expérimentation sur le terrain,
- l’interpellation des institutions compétentes et la soumission de propositions,
- l’impulsion d’Agendas 21 au sein des associations,
- l’auto-formation.
Parce que nous sommes persuadés que chacun peut apporter beaucoup nous vous invitons à la prochaine réunion de la plate-forme le jeudi 30 juin dans les locaux de Culture et Liberté, 25 rue du docteur Pouliquen à Brest. Cette réunion sera l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et sera l’opportunité pour des personnes intéressées de connaître la démarche entamée.

En comptant sur vote présence,

Erwan Person
CPIE Vallée de l’Elorn
02 98 07 03 74

PDF - 85.9 ko
fonctionnement
Mis à jour : jeudi 16 juin 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article