CCQ Saint-Marc

CR Rèunion BUREAU 17 mai 2017

Synthèse de la réunion de bureau

17 Mai 2017

Place des ainés à St Marc :

Lors de la plénière du jeudi 9 février 2017 Nathalie Chaline a souhaité modifier l’ordre du jour, afin de s’entretenir avec les membres du conseil de quartier de la question de « La vie des ainées à St Marc » suite à la fermeture annoncée de la résidence pour personnes âgées de la rue de Verdun.

La résidence de St Marc fermera donc ses portes en Juin 2018 suite à une décision du conseil d’administration du CCAS du 6 février 2017. Les membres du CCQ ont proposé de créer un collectif afin de travailler autour de « la place des ainés à St marc ». Ce collectif s’est mis en place avec :
-  FL de Saint Marc (le président)
-  MPT du Guelmeur (la présidente)
-  PL Pilier Rouge (le président)
-  PL Sanquer (le président)
-  Bureau du CCQ
-  BMH (le directeur)
-  ORB (le président)
-  Réseau voisin’âge
-  Club de la résidence (le président) et de Poul Ar Barchet
-  Association Les Amis de Kérampéré

Une rencontre a eu lieu le lundi 15 de 16h à 17h30 en mairie de quartier afin de réfléchir ensemble aux thématiques que nous pourrions travailler sur le quartier pour favoriser la place des ainés.
Lors de cette réunion du 15 mai, il a été présenté par l’ADEUPA, une étude sur les perspectives du vieillissement de la population saint marcquoise sur les 10/20/30 années futures.
Il a été décidé la mise en place des groupes de travail sur les sujets suivants : 1e groupe de travail sous forme d’ateliers :

-  lien social,
-  mobilité,
-  habitat,
-  culture/loisirs,
-  intergénérationnel.

Un deuxième axe de réflexion est également ressorti sur le devenir du bâtiment une fois fermé et sa future occupation. Cette réflexion à la demande de Brest Métropole Habitat se fera avec eux et ouvert à la population et aux commerçants
Concernant les invitations (liste présentée plus haut) et les présences à la rencontre monsieur Sparfel n’a pas souhaité se présenter en tant que président du comité d’animation, son souhait était de se présenter dans le cadre du comité de défense de la fermeture de la résidence. L’invitation n’était
effectivement pas notifiée en ce sens. Mme Chaline a appelé monsieur sparfel pour en discuter. C’est pourquoi lors de ce bureau du CCQ, la question posée a été : « Quelle réponse donne-t-on à M. Sparfel, à Mme Henry et à Mme Rameau ? ». Le bureau CCQ souhaite que le comité de défense puisse participer aux ateliers si leur démarche est constructive.

En conclusion de ce bureau Mme Chaline a apporté deux informations :

Le dépôt d’un nouveau permis de construire pour une supérette du groupe « CARREFOUR » au centre bourg avec de bons espoirs que cette fois le projet aboutisse rapidement. Un centre médical et une micro-crèche de 10 places sont intégrés à l’ensemble immobilier.

L’ex collège St Marc perdra son accréditation auprès de l’Education Nationale en septembre. Mme Chaline a rencontré l’institution privée propriétaire du foncier, celle-ci souhaite s’associer avec la collectivité pour la mise en place d’un schéma d’ensemble avant la vente. Etape préliminaire à une réflexion sur le devenir de cet espace. Mme Chaline souhaiterait y associer le CCQ, les commerçants
et les habitants.

Réunion du bureau présidée par : Mme Nathalie Chaline

Membres du bureau présents :
Suzanne Mingam Jacqueline Richard Debast Dominique Autret
Anne Borgniet-Youènou Emmanuelle Lecourt Herri Simon
Alain Appéré

Excusés : Patricia Berna Jorge Léal

Mis à jour : mercredi 24 mai 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article