Conseil Consultatif du quartier de Brest Europe - C R de réunion du 28 février 2005

Le bureau a proposé l’ordre du jour suivant :
- Point sur les programmations de travaux sur le quartier de l’Europe
- Eléments sur les 9èmes rencontres de la démocratie locale
- Informations diverses

Programmation des travaux sur le quartier de l’Europe :

Marie Claire Kermarrec et Catherine Pellen de la Mairie de quartier de l’Europe ont présenté quelques vues sur des travaux réalisés dans le quartier (avant, pendant et après) rues Bourgelat, Morand, Professeur Chrétien, Tissot et Général Paulet.

Ensuite elles ont présenté la programmation 2005 à partir des propositions faites par la Mairie de quartier :

Secteur opérationnel :
- rue de la Villeneuve : côté pair, aménagement d’un trottoir pour piétons et accessible aux handicapés
- rue Jules Lesven : aménagement d’un arrêt d’autobus, afin de libérer le stationnement des transports en commun Bd Léon Blum
- rues Braille et Bourgelat : accompagnement des travaux réalisés par la Régie et amélioration de la circulation des piétons et des PMR
- rues Braille, Bourgelat, Lumière et une partie de la rue Favre : réfection des trottoirs

Travaux en régie :
- rues Bourgelat : priorité aux travaux de création de parking aux abords de la MPT et du Centre social de Pen ar Créach
- quartier de Coat-ar-Piquet : étude à programmer pour la réalisation de giratoires
- bd Lippman Hendriks : projet de giratoire à étudier, marquage à réaliser dans l’attente de travaux définitifs
- rues Léoquet : réfection des trottoirs
- rues Coulomb, Pouillet, Deprez : réfection des trottoirs

Ces quelques éléments ne recouvrent pas la totalité des interventions de la collectivité en matière de voirie, espaces verts ... Ils ne concernent que les travaux prévisibles et programmés car demandant une inscription budgétaire. Ils sont réalisés soit par des entreprises, soit par les services de la communauté urbaine pour le compte de la ville de Brest.

Cette présentation a amené des remarques et des échanges.
Une partie concernait le secteur de Kérichen, elle a été repoussée à la réunion publique prévue le 2 mars 2005 salle Tissot.
Une question a été posée sur la possibilité de traverser la cité scolaire après la fin des travaux en cours pour rejoindre la rue Léon Blum et les bus [En voiture pas possible, à pied en traversant l’établissement scolaire cela relève de la responsabilité de l’établissement scolaire].
A quand l’enfouissement des lignes électriques [Sur 10 ans tout le réseau doit l’être].
La coordination des travaux existe-t-elle pour éviter de multiplier les interventions qui coûtent de l’argent et créent des désagréments ? [Dans la mesure du possible cela se fait, mais tout ceux qui interviennent sur les divers réseaux n’ont pas les mêmes calendriers, obligations, contraintes ...]
Est-il possible d’implanter les poteaux électriques ailleurs qu’au milieu des trottoirs ? [Sûrement ...]

Retour sur le déplacement à Niort : 9ème rencontre de la démocratie locale 28 et 29 janvier 2005

Marc Bernard et Ronan Cadiou, Catherine Pellen, Pierre-Yves Brouxel ont participé à ce déplacement et ont rendu compte de ce qu’ils y ont vu et entendu.

Un groupe de 13 brestois se sont rendus à ces rencontres organisées par l’Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale (ADELS). Parmi eux sept conseillers de quartier représentant les conseils de Bellevue ( Annick Toulement et Mondher Ben Arfa), de la Rive droite (Guy Crissin), de l’Europe ( Marc Bernard et Ronan Cadiou ), de Lambézellec ( Odile Poupelin et Jean-Yves Le Roux). Ils étaient accompagnés de Michel Briand, adjoint chargé de la démocratie locale et de représentants des services de la direction de la proximité (Pierre-Yves Brouxel, Martine Dallet, Hakima Habibi, Catherine Pellen et Yolande Schneider. Jacques Quillien n’a finalement pas pu se joindre au groupe.

Près de 700 personnes, venues de tous les coins de France, ont partagé le fruit de leurs expériences de participants à des instances participatives qu’ils animent : conseils de quartier, conseils de développement, fonds de participation d’habitants, associations ou services publics locaux.
De leurs pratiques quotidiennes très diverses apparaît clairement que la participation des citoyens à la délibération et à la décision publique est un lieu de recomposition du contrat social, nécessaire pour faire reculer cette crise civique actuelle profonde qui mine nos démocraties occidentales.

Des quatre coins de France !
680 inscrits aux 9e Rencontres de la démocratie locale à Niort. Une petite cinquantaine de participants a dû renoncer.
La neuvième édition des Rencontres de la démocratie locale est la première qui se déroule dans une ville moyenne, après celles de Paris, Saint-Denis, Strasbourg, Nantes, Roubaix, Marseille ou Lyon.

Les participants

Habitant 132 communes, de 53 départements dans 19 régions, dont des représentants de La Réunion et de Guyane.
40% d’entre eux sont membres d’instances participatives : conseils ou comités de quartier, conseils de développement, fonds de soutien aux initiatives d’habitants ;
36%, pour moitié militants dans les associations locales, et pour moitié responsables de service démocratie locale dans les collectivités territoriales ;
16% élus, la plupart adjoints à la démocratie locale ou au développement local ;
8% étudiants se destinant à des fonctions d’appui au développement local.

Les initiateurs et leurs partenaires
Les rencontres ont été organisées par :
- l’Adels, association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale, éditrice de la revue mensuelle Territoires,
- l’Unadel, union nationale des acteurs et structures du développement local,
- le RIC, réseau initiative et citoyenneté qui regroupe les animateurs de structures d’accompagnement des initiatives d’habitants.

Comptes rendus et discours accessibles sur Internet : http://www.adels.org/rdv/9e_rdl/9e_rdl.htm

Les participants brestois se sont répartis dans les forums et les ateliers, en fonction de leurs centres d’intérêts. Ce déplacement a permis aux uns et autres de découvrir la diversité des instances de participation expérimentées en France, les conseils de quartier étant également très différents d’une Ville à l’autre. Les problématiques sont cependant assez proches.

Les participants ont exprimé leur intérêt d’avoir participé à ce type de rencontres qui donnent à voir de multiples expériences, provoquent la discussion et enrichissent la réflexion. C’est aussi l’occasion de moments sympathiques passés ensemble dans un cadre inhabituel et convivial.

Dans le prolongement des rencontres de NIORT, Michel Briand a suggéré d’organiser à Brest un moment de rencontre entre conseillers des différents quartiers, qui permette d’échanger sur les pratiques et d’aborder les questions que chacun se pose.
Cette initiative va être discutée au sein du groupe « formation information » inter conseils de quartier. Il est proposé que l’organisation de cet événement s’appuie sur le groupe de personnes qui s’est rendu à NIORT, élargi pour intégrer les deux quartiers qui n’étaient pas représentés (soit Brest centre et St Marc).

Cette rencontre pourrait s’appuyer sur les préconisations issues de l’audit qui est en cours. Les principaux axes d’amélioration qui émergeront pourront constituer les thèmes de travail des ateliers à mettre en place dans ce cadre. Dès que les choses se préciseront les conseillers de quartier seront informés.

Réunions à venir (ou ayant eu lieu depuis)

- Plan Local d’Urbanisme le 19 mai
- Du 11 au 16 avril rencontre des journaux de quartier de Brest à L’Escale
- Journée sur les initiatives des habitants le 25 juin au Parc à chaînes :
Cette journée est organisée par le Contrat de Ville avec des associations brestoises qui ont participé à une rencontre à Nantes au mois de juin dernier. L’objectif est de la valoriser des initiatives dans lesquelles les habitants des quartiers ont une place active. Cette journée sera l’occasion de faire connaître les actions dans lesquelles les habitants s’investissent et une occasion de rencontres et d’échanges.
- Il a été rappelé les animations pour le centenaire de l’ASB prévues initialement ce même week-end et qui pourraient être avancées et regroupées le 18 et 19 juin
- Stationnement secteur de Kérichen 2 mars à 20h30 salle Tissot
- Information sur l’Opération de Renouvellement Urbain de Pontanézen : nouvelle réunion publique le lundi 14 mars à 20h30 à L’Escale.
- Journée de la Femme à Pontanézen le 5 mars

Informations diverses

Renouvellement des conseils consultatifs de quartier.

Conformément à la délibération du 31 janvier 2003, la Ville organisera le renouvellement par moitié des conseils de quartier, à l’automne 2005. Afin de préparer cette étape, un courrier a été adressé (en Février pour une réponse au 25 Mars) aux personnes du collège « Habitants » pour savoir qui souhaitent prolonger son action au sein du conseil de quartier jusqu’en 2007, et ceux qui au contraire veulent s’arrêter là.
La population sera sollicitée après l’été pour faire acte de candidature et renouveler la moitié sortante.
Une démarche sera faite un peu plus tard pour le collège « Association », la procédure de nomination n’étant pas la même. Les associations actuellement présentes au sein du Conseil seront réunies le jeudi 16 juin pour faire un point sur les souhaits de poursuivre le travail au sein du Conseil (un courrier leur sera adressé).
Pour les associations non encore représentées, elles seront réunies en septembre pour leur éventuelle intégration.

Schéma directeur cyclable d’agglomération

Mme Pouliquen a participé à une réunion sur le schéma directeur cyclable d’agglomération que la collectivité souhaite remettre à jour. Un groupe de travail « Vélo » s’est réuni et a défini quelques principes :
- Raisonner en terme d’itinéraires et de territoires cyclables
- Concentrer les actions sur des publics cibles
- Agir sur les territoires cyclables de proximité
- Développer des itinéraires avec des services associés.

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des comptes rendus à la Mairie de quartier.

La réunion s’est terminée par un sympathique petit repas où les plateaux préparés ont été agréablement complétés par des desserts, aussi délicieux que variés, apportés par des membres du conseil.

Mis à jour : vendredi 13 mai 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article