Un forum Handicap aux Capucins à Brest, le 16 mars 2017

"Ville inclusive, ville pour tous" : parlons-en !

La journée « Ville inclusive, ville pour tous », le 16 mars 2017, aux Ateliers des Capucins, cherchera à exposer, à sensibiliser, à interpeller un public large (professionnels du champ du handicap, personnes en situation de handicap, élus….) sur les nombreux enjeux liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap qui traverse le champ de toutes les politiques publiques (habitat, travail, éducation, culture, sport…).

L’égalité des droits principe n’est pas l’égalité réelle. Il faut se donner les moyens de réaliser cette égalité.

Rendre la ville « inclusive  », c’est concrétiser l’égalité des droits fondamentaux pour tous, c’est offrir à toutes et à tous, personne en situation de handicap ou non, la possibilité d’accéder à l’ensemble des activités services et événements, avec la plus grande autonomie possible.
La ville de Brest souhaite faire vivre la démarche inclusive qui s’assure que toutes les phases d’un projet, d’une actions, d’un événement incluent les dimensions du handicap dans toutes les formes et que les personnes concernées puissent participer réellement et de façon significative à ce processus.

Les Capucins, nouveau quartier en devenir à dimension métropolitaine est le lieu choisi pour cette journée.
Un programme dense a été préparé en co-construction avec les associations volontaires.

Le programme

A partir de 13h30, en parallèle :

1- Visite de la médiathèque des Capucins :
En lien avec le service des bibliothèques. La (ou les, en fonction du nombre) visite (s) se fera par groupe de 15 max. (sur inscriptions)

2. Marché aux projets/actions : il s’agit de mettre en valeur les nouvelles actions ou les projets qui mobilisent les associations, structures d’accueil, .. et qui méritent d’être connues et partagées.

3. « Arbre à idées ». Le principe est de faire émerger des constats (vécus) en lien avec l’inclusion dans la ville et de l’autre des (des problématiques) propositions. L’arbre à idées est une structure sur laquelle les personnes viennent accrocher, épingler, des feuilles préparées à l’avance de couleurs différentes selon qu’il s’agit de constats ou de propositions. Un ou une crieur(se) publique sera chargé-e de lire à voix haute ces feuilles une fois remplies et épinglées sur l’arbre (à 17h).

3 ateliers transversaux avec des grand(s) témoins :
Accès à la culture des personnes en situation de handicap -> témoin : service culture ville de Brest
Enfance éducation loisirs pour enfants ou petits enfants en situation de handicap -> témoins : Planètes loisirs (loisirs enfants ) et service petite enfance
Vieillissement des personnes en situation de handicap :
témoins : ARESAT(Association Régionale des ESAT de Bretagne), CLIC

4. réception

5. à 18h : conférence « Vers une société inclusive : une toile de fond pour penser une ville pour tous » avec M. Charles Gardou, professeur d’université et écrivain suivi d’un débat public

Mis à jour : mercredi 15 février 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article