CCQ Saint-Marc

CR Réunion "Déambulation Poètique" du 02/02/2017

CONSEIL CONSULTATIF DE QUARTIER

Réunion Déambulation poétique du 02 février 2017

Écoles et partenaires

Présentes : Jeanne-Marie DELOFFRE - CCQ, Réseau Voisin’âge, ORB,
Dominique AUTRET- CCQ,
Lenaïg POULIQUEN - Maison Pour Tous du Guelmeur, Marie-Thérésa PINEAU et Pauline GAGER- Ecole Kerisbian, Séverine JEFFROY- Ecole Sainte-Marie,
Anne CAER et Patricia QUERE-TASSEL- Skol Diwan

Excusées : Emmanuelle LECOURT, Chantal RAOUL, Jeannine ARZUR – CCQ
Catherine HONORE et Delphine FLOC’H LAY- COTTEN - Ecole Jacques KERHOAS

Ordre du jour  :

 Présentation du contenu pédagogique et culturel de la Déambulation
 Organisation des deux demi-journées
 Echanges sur les thématiques de travail, supports envisagés par chaque classe
 Questions

Contenu pédagogique et culturel de la Déambulation poétique :

Ci-joint document de présentation du projet au format diaporama

Organisatio n de l’év ènement :

Quelques rappels d’échéances à destination des écoles :

lundi 27 mars : les créations seront retirées dans chaque école, chaque structure participante par des
membres du CCQ et d’autres bénévoles. Les écoles auront plastifié les créations des élèves en
amont. Ce sont les porteurs de projets et les bénévoles qui disposeront les œuvres sur le parcours et qui les mettront en valeur sur le site.

Le vendredi 31 mars : Les classes seront attendues au pavillon botanique à 09h15 (heures de début des deux premiers ateliers).

Les œuvres de chaque classe auront préalablement été disposées sur le parcours. Les porteurs de projet et les bénévoles accueilleront les classes et les orienteront lors de cette matinée. Chaque classe qui s’est vue attribuer un arbre ou une plante remarquable pourra déambuler selon un programme établit par les porteurs de projet.

Chaque classe bénéficiera d’un atelier de découverte botanique animé par Messieurs RUELLAN et
PERON du Conservatoire Botanique. Deux ateliers auront lieu simultanément à chaque fois.

Les classes qui le souhaiteraient pourront rester pique-niquer sur place.

Le samedi 1er avril

L’idée est que les enfants reviennent avec les parent(s) sur le site du Stang Alar pour leur faire découvrir les différentes créations et passer un temps convivial, animé et intergénérationnel. De multiples ateliers et surprises seront répartis sur le parcours. Un programme sera diffusé.

Thématiques de travail et support(s) envisagé(s) par classe

KERISBIAN : Les élèves de CE2 ont dégagé trois thématiques de travail autour de la poésie (ceux-ci nous seront précisés ultérieurement). Les CM2 ont choisi les thèmes du bonheur et de la nature.Les créations se présenteront a priori sur support papier mais une forme d’expression autre n’est pas exclue.

Sainte-Marie : Les élèves de CM2 travaillent actuellement sur les différentes formes de poésie et les acrostiches. Le format papier est envisagé.

Diwan : La classe CE1/CE2 travaille sur les pictogrammes. Les CM1/CM2 proposeront des poèmes en breton et en français. Les élèves travaillent également sur un projet de cartographie de la ville avec l’artiste Maria Renatti. A partir de croquis et de produits de récupération, ils construisent une maquette. Celle-ci pourrait être exposée lors de la Déambulation.

Jacques KERHOAS : à préciser

Valorisation des créations :

Wiki : Un espace numérique dédié à la Déambulation poétique a été créé. (www.wiki-brest.net).

Les créations poétiques, les dessins, sons, vidéos, photographies que ce soit en amont ou en aval de la manifestation pourront être valorisés sur la page « Déambulation poétique ». La volonté du groupe est que chaque partenaire puisse s’approprier l’outil et l’enrichir. Quelques membres porteurs du projet se proposent d’intervenir en classe et d’être soutien technique si besoin.
(Contact : deambulationpoetique.ccq@gmail.com)

Le réseau Voisin’âge est également impliqué dans le projet. Des ateliers d’écriture sont mis en place avec les personnes âgées et les créations seront valorisés et mises en page en partenariat avec la Maison Pour Tous du Guelmeur.

Une exposition des différentes créations de la « Déambulation poétique » pourrait être envisagée dans différents endroits, différentes structures. La MPT du Guelmeur propose comme lieu d’exposition possible le jardin partagé.

Communication autour de l’évènement :

Affiche : Des affiches et flyers seront édités. Le groupe projet a suggéré la possibilité d’utiliser un dessin d’enfant créé pour l’occasion. Les écoles de Kerisbian et Diwan vont proposer quelques dessins dans un délai rapide qui permettra de mobiliser le service reprographie de la collectivité en temps. Tout dessin qui sera transmis même s’il n’est pas choisi pour l’affiche sera valorisé sur le wiki. Les enfants pourront ainsi retrouver leur création.

Information à destination des parents :

Les parents d’élèves seront informés du projet par un courrier des membres du CCQ via les modes de communication utilisés dans les écoles : cahier de liaison, affichage, mail. Ils seront également
sollicités pour animer des ateliers, créer des poèmes et pour apporter une aide logistique à la réalisation de ces demi-journées.

Les structures de quartier et réseau local : Les différentes structures et équipements de quartier, seront informés du projet via le courrier des membres du CCQ et distribution d’affiches. De même, un appel à volontaire sera effectué.

Les autres quartiers via les chargées de développement et les partenaires du Projet Educatif et Citoyen de la Ville dans lequel s’intègre la Déambulation poétique seront également informés et se chargeront de diffuser l’information.

Les différents médias seront sollicités également. Questionnement logistiques et techniques :
Pour pouvoir mettre en valeur les créations tout en respectant le site du Stang Alar, plusieurs questionnements ont été listés et adressés aux services ressources de la collectivité. Une des écoles évoquait la possibilité pour elle de créer un mobilier spécifique ou tout autre support de pose qui pourrait être disposé sur le site.

-  Possibilité d’utiliser un autre matériau que le ruban de rubalise (pas très esthétique) pour
attacher les œuvres dans le respect des arbres bien entendu.
-  Possibilité d’utiliser des supports à poser sur le sol (grillage à poule/chevalets…) que nous
pourrions fixer au sol avec des sardines ou agrafes adaptées pour ne pas abîmer le sol .
-  Possibilité d’entourer certains arbres avec support adapté (tubes ? Voile d’hivernage ?
Autres ?)
-  Possibilité de poser sur l’herbe tables chaises, bancs ?

Afin de rendre accessible le site et l’évènement au plus grand nombre dont les personnes à mobilité réduite, une demande de barnum, tables, chaises non loin de l’entrée du site est en cours. Le barnum accueillera également des ateliers et l’espace goûter du samedi après-midi.

Propositions/Boîte à idées

Plusieurs propositions ont été évoquées lors de cette réunion. Toutes ne seront probablement pas envisageables ou réalisables mais sont très intéressantes de l’avis de l’ensemble des membres présents à cette réunion :

Dans le cas où les élèves ou les autres participants souhaiteraient faire une création poétique
sonore : lue à voix haute, enregistrée, mimée etc. l’idée de l’utilisation de tablettes comme moyen de communication et de diffusion a été évoquée. Tout comme l’utilisation de haut-parleurs ou de crieur de poèmes.

Pour la suite : Les écoles transmettront leurs thèmes de travail ainsi que les photos, dessins ou autre questionnement au fur et à mesure de l’avancée de leur projet de classe. Ces informations pourront être transmises directement à l’adresse mail : deambulationpoetique.ccq@gmail.com ou 02 98 00 85 78 (Mairie de quartier).

****

Mis à jour : mardi 7 février 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article