"Bleu, vert et noir" Paysages maritimes et coins de verdure

Saint Pierre
Imprimer la page

Agenda

1er fév

"Bleu, vert et noir" Paysages maritimes et coins de verdure

Du 1er au 28 février

Article complet

Exposition de peintures de Eric LEVANNIER qui nous dit :

« Je présente des paysages marins, notamment inspirés de la côte brestoise, et des paysages bucoliques des alentours de Châtenay-Malabry, de la campagne rémoise, de promenades au bord du Tarn et d’un voyage en Norvège.
Toutes les œuvres ont pour dénominateur commun la restitution de la nature, non pas forcément celle d’une vision réaliste, mais celle, légèrement décalée, d’une nature rêvée et vibrante.
L’eau est omniprésente, que ce soit la mer, une rivière ou un étang.
Quasiment pas de personnages et un axe donné au ressenti pour aller vers un sentiment d’apaisement et de sérénité et, dans son versant plus sombre, à celui d’une solitude.
Il n’y a pas de recherche de réalisme ou d’une figuration précise et « pointue », l’idée est plutôt d’obtenir un ensemble cohérent et d’aller vers une certaine poésie du lieu et de permettre l’évasion.
Du point de vue technique, les toiles sont essentiellement réalisées à l’acrylique et à l’encre (diluées et traitées sous forme de lavis ou mélangées entre elles) avec souvent des ajouts de pastel sec ou gras sur la base d’un dessin préparatoire très succinct.
Les dessins (sous-verre) sont réalisés exclusivement à l’encre de chine.
J’ai une quinzaine d’années de dessin et de peinture derrière moi. Je suis venu à la pratique sans bases spécifiques et j’ai participé à des cours pour adultes pendant 3 ans. J’ai enrichi ma pratique en suivant et obtenant un Deug d’arts plastiques à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. »

Mis à jour : mardi 17 janvier 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article