CCQ Saint-Marc

CR Réunion "Groupe Espace Public, aménagement, déplacement, patrimoine

Groupe Espace Public, aménagement, déplacement, patrimoine

Rencontre du 15 décembre 2016

Présents : Alain Appéré – Dominique Autret - Pierre Boulch – Marie Creach - Danielle Deschamps – Marie-Hélène Garcia - Marie-Laure Hervochon – Germaine Laot - Emmanuelle Lecourt – Claude Rameau – Jo Tranvouez

Mairie de quartier de St Marc : Arnaud Botquelen

Ordre du jour :

• Etat d’avancement des fiches action Bois du Dour Bras – rue Brigadier Le Cann – secteur de Mestriden
• Quelques actualités
• Etat d’avancement des fiches action

Bois du Dour Bras

La mairie de quartier a inscrit cette demande pour étude en 2017 (service Espace Vert).Des réfections ponctuelles seront nécessaires (restauration d’escalier,
main-courante…). Le renfort de la signalétique est demandé. L’objectif d’une plus grande attractivité de la partie basse fait consensus.

Rue Brigadier Le Cann

La mairie de quartier a inscrit cette demande pour étude en 2017 (service Déplacement).Le service déplacement a proposé un premier projet visant à instaurer une interdiction de circuler (sauf riverains et véhicules de service).
Etant donné que les emprises sont faibles, le service estime que cette solution est la plus adaptée.Cela ne correspond pas à la demande des membres du CCQ
qui souhaitent plutôt étudier la faisabilité d’une zone de circulation apaisée (zone de rencontre par exemple) avec la matérialisation de quelques emplacements de stationnement. Etant donné qu’une réfection de la rue est prévue (à confirmer) en 2018, il est demandé une réflexion plus poussée sur ce sujet en étudiant la possibilité d’augmenter l’emprise du domaine public à certains endroits.
Par ailleurs, la pose de miroirs pourrait également améliorer la visibilité dans cette rue.

Secteur de Mestriden

L’association cap sur Mestriden a fourni une proposition d’aménagement détaillée à la collectivité. La mairie de quartier a formulé la demande d’inscription de cette demande pour étude en 2017 (service Déplacement).
Le service Déplacement estime que les propositions, notamment l’installation d’îlots, ne sont pas justifiées vu les trafics et les vitesses pratiquées sur ce secteur. Cependant, le secteur est dans la future zone 30, répondant ainsi aux demandes d’apaisement de circulation.

La mairie de quartier maintient la demande d’une étude (notamment : alvéoles de stationnement, traitement de la sécurité aux carrefours, exemple « 4 stops »).

Il est rappelé que de nombreux accidents matériels sont à déplorer dans ce secteur.

• Quelques actualités

- Le projet de développement portuaire porté par la Région Bretagne entre dans la phase opérationnelle des travaux. La promenade du polder est fermée. Une séance d’information sera proposée au CCQ début 2017.

- La mairie de quartier demande si le CCQ souhaite travailler sur la circulation/sécurité routière rue Edouard Vaillant (dans la continuité du travail qui avait été mené place Vinet et Rue Jules Renard) -> Oui à l’unanimité !

Prochaine réunion de la commission aménagement :Jeudi 16 février 2017

Mis à jour : lundi 9 janvier 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article