CCQ Saint-Marc/Brest centre/Europe

CR Réunion « Projet Urbain du Haut de Jaurès »

Réunion « Projet Urbain du Haut de Jaurès »

à l’attention des membres du conseil consultatif de quartier de St Marc, Brest-Centre et Europe. Foyer des Jeunes Travailleurs – 16 novembre 2016

Ordre du jour :

- Introduction
- Le cadre du projet urbain du Haut de Jaurès
- Les actions à court terme
- La constitution d’un groupe inter-quartiers

Introduction :
La réunion a débuté par une intervention de Monsieur Jean-Luc POLARD, vice-président de Brest métropole en charge des services à la population, du commerce et de l’artisanat. Celui-ci a rappelé les objectifs de la collectivité par rapport au projet urbain du Haut de Jaurès à savoir :
- Améliorer l’offre résidentielle
- Favoriser un cadre de vie agréable
- Revitaliser l’activité économique notamment en développant l’artisanat
Monsieur POLARD a ainsi évoqué des actions déjà en cours comme les travaux effectués sur le parking de Kerfautras et l’acquisition par Brest métropole de l’immeuble situé au n°223 rue Jean Jaurès. Ce local est la vitrine du projet urbain du Haut-Jaurès, où sont proposés des ateliers/animations en lien avec les objectifs du programme de renouvellement urbain.
Monsieur POLARD a été interrogé sur l’accessibilité du local du 223 pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux prévus pour janvier 2017 et dans l’attente, une rampe d’accès provisoire a été installée. Les ateliers se déroulant au 223 devront être dans la mesure du possible envisagés au rez-de-chaussée.

Le projet du Haut-Jaurès : Cadre du projet urbain

Le projet urbain du Haut-Jaurès s’organise autour de trois volets :
- L’habitat et l’énergie
- L’aménagement (cadre de vie, attractivité économique)
- La proximité avec la mise en place d’actions favorisant la participation des habitants
Pour ce faire, le projet urbain s’appuie sur deux outils principaux :
- L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU)
- Un mandat d’aménagement
Les objectifs de ces deux dispositifs sont :
- De revitaliser le parc immobilier
- D’apporter un meilleur confort de l’habitat privé
- De traiter des dysfonctionnements urbains.
- D’améliorer le cadre de vie avec des aménagements de l’espace public (espaces verts, mise en valeur du patrimoine, stationnement…).

Le projet du Haut - Jaurès : actions à court terme

Outre les opérations d’aménagement d’ampleur qui nécessiteront une période de temps plus longue, des actions à plus court termes sont d’ores et déjà proposées :
Habitat et énergie :
- Ateliers animés par Energ’ence, agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest. « Café énergie, balades thermiques, conseils, bricolages pour faire des économies d’énergie…
- Ateliers animés par les Compagnons bâtisseurs de Bretagne. Conseils pour effectuer soi-même des travaux d’isolation, améliorer le confort thermique de son logement.
- Permanences de la CLCV « Consommation Logement et Cadre de Vie » tous les vendredi après-midi de 14h à 17h. Gestion de la copropriété.
- Ateliers de colorisation du quartier : objectifs mettre en valeur les immeubles du quartier/ participer au projet de colorisation du quartier. Une première journée a eu lieu le 19 novembre dernier. Au programme : une balade pour apporter un nouveau regard sur la diversité des façades, sur les couleurs, l’architecture… suivi d’un atelier de réflexion sur la manière dont la couleur pourrait revitaliser et mettre en valeur ces bâtiments. Suivra un atelier de colorisation sur une maquette 3 D
Aménagement :
- Le souhait de la collectivité est de redynamiser le Haut de Jaurès et de trouver une activité pour les locaux commerciaux vacants. Tous les propriétaires de locaux commerciaux vacants ont été contactés, 8 d’entre eux sont intéressés par le projet de renouvellement urbain. (colorisation des façades, activités éphémères dans les locaux…) La collectivité servirait notamment d’intermédiaire entre les propriétaires et les occupants. Une réflexion sur une mise en valeur des vitrines est en cours.
Proximité :
- Suite au premier passage de l’artiste canadienne Lynda BARIL qui a recueilli à l’aide d’habitants volontaires les ressentis, les attentes, la vision des acteurs du quartier (habitants, commerçants, associations, écoles), des boîtes à « Idéation » ont été déposées dans plusieurs établissements du quartier (La Cantoche, Art Mania, Maison du Libre, local du 223). L’école du Pilier Rouge en partenariat avec le PLPR construit également une boîte à idéation. Ces boîtes sont destinées à récolter les avis, les humeurs, les remarques des personnes sur le Haut de Jaurès. Celles-ci sont animées par les structures accueillant ces boîtes. Rentrée au Canada, Lynda BARIL effectue un travail de synthèse de sa récolte et reviendra au Printemps 2017 pour exposer sa production artistique qui participera à l’identité du quartier.
- D’autres projets culturels qui associeront les habitants sont à venir.

Le projet du Haut de Jaurès : Constitution du groupe inter-CCQ

Le groupe « Haut de Jaurès » va :
- Participer et contribuer au projet urbain
- Etre informé et relais d’informations (travaux, études…)
- S’impliquer auprès des acteurs et partenaires de l’OPAH RU et de l’aménagement de l’espace public. L’objectif est ainsi d’articuler l’expertise technique avec l’expertise d’usage des habitant.e.s,
Dix personnes ont fait part de leur souhait d’intégrer ce groupe inter-CCQ. Ce groupe sera également ouvert à d’autres acteurs du quartier intéressés : membres d’associations, commerçants etc.

***


Mis à jour : mercredi 21 décembre 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article