CCQ Saint-Marc

Compte Rendu "Commission de Quartier" du 14/12/2016

Conceil Citoyen

COMMISSION DE QUARTIER – CONSEIL CITOYEN

Réunion du mercredi 14 décembre 2016

Présents :

Denise BOUCHARET, Christophe VINCENT (Commission de quartier) Arnaud BOTQUELEN, Christine CHAMPAGNE (Mairie de quartier) Sébastien BRENNER (Maison Pour Tous du Guelmeur)
Lionel RICHARD, Pierre-Yvon LE BRAS (Service Action sanitaire - Animal et Ville)

Ordre du jour :

-  Présentations mutuelles
-  Point sur les projets envisagés par la commission de quartier
-  Présentation des actions portées par la MPT du Guelmeur
-  Présentations des actions du service « Action sanitaire-Animal et Ville »

Points abordés :

Balades canines

Les membres de la commission de quartier souhaitent mettre en place une journée dédiée à l’animal afin de sensibiliser les propriétaires de chiens en matière d’intégration de l’animal dans l’espace public (propreté, déchets canins, éducation…)
Pour ce faire, ils ont évoqué l’idée de créer des balades canines dans le quartier. Ces balades collectives auraient plusieurs intérêts :

-  Sensibiliser et proposer aux maîtres des solutions aux problèmes liés aux comportements des animaux, des propriétaires, à la gestion de la propreté des espaces publics
-  Favoriser le lien social, le « vivre ensemble »
-  Explorer le quartier
-  Apporter des informations sur les droits et devoirs du propriétaire

Lionel RICHARD et Pierre-Yvon LE BRAS du service « Action sanitaire-Animal et Ville » ont répondu favorablement à l’invitation. Les membres de la commission de quartier présents ont pu présenter leurs intentions. Un lien et intérêt communs ont immédiatement été trouvés.

Le service « Action sanitaire-Animal et Ville » souhaite créer et favoriser une démarche autour de l’animal (médiation animale, éducation canine…) à partir des besoins exprimés dans les quartiers. Pour ce faire, il se propose d’être le médiateur entre les quartiers et les associations partenaires de la ville. L’idée de la balade canine est une nouvelle démarche que souhaite mettre en place le service courant 2017 (probablement pour la prochaine rentrée scolaire) ; celle-ci remplacerait la « Journée de l’animal ».

Le projet des membres de la commission de quartier de Saint-Marc répondant aux attentes du service, le quartier de Saint-Marc pourrait expérimenter le projet. Le service « Animal et ville » pourra mettre en relation les habitants du quartier avec l’association « CECA Brest ». Un éducateur canin bénévole pourrit assister aux balades, donner des conseils, informer et former.

En début d’année, la mairie de quartier de Saint-Marc proposera de se réunir avec d’autres acteurs du quartier et de la collectivité pour échanger autour du projet. Ce temps d’échange sera l’occasion d’affiner une sorte de cahier des charges de l’évènement (nombre de circuit(s), objectifs pédagogiques, animation, communication…)

Campagne anti déchets canins

En parallèle de ce projet et partant du constat que l’espace public est souillé de déchets canins, les membres de la commission de quartier ont évoqué le souhait de mettre en place une campagne de sensibilisation visuelle à l’aide de pochoirs « Trottoir pas crottoir ».

Les services déchets-propreté et voirie seront contactés à cet effet

Les animateurs de la MPT du Guelmeur confrontés aux mêmes problématiques, souhaitent également créer une campagne de sensibilisation.

A été évoquée l’idée de faire un zoom sur ces actions en sollicitant notamment le journal de quartier le « Saint-Marc Quoi ! »

Inauguration des nouveaux équipements de quartier

- Verger :

Des pommiers vont être plantés au mois de janvier prochain. Ce verger est à vocation collective. Dans un premier temps ceux-ci seront gérés par les jardiniers de la ville mais l’objectif in fine sera l’appropriation de l’entretien de ces arbres par les habitants.
L’idée d’associer un pommier à un numéro d’immeuble a été suggérée. La Maison pour tous du Guelmeur souhaite également mobiliser les habitants et organiser des animations autour de ces arbres.

- Nouveaux aménagement :

De nouveaux aménagements seront opérationnels au printemps :

• Une aire multisports
• Espace de convivialité

La Mairie de quartier de Saint-Marc propose une inauguration des aménagements en y associant les partenaires : La Maison pour tous du Guelmeur, Brest Métropole Habitat, GP29, CCAS, services de Brest Métropole, Vert le jardin.

La Mairie de quartier et la Maison pour tous du Guelmeur lancent une réflexion auprès des jardiniers afin de reconfirmer les entrées du jardin. L’objectif est de favoriser une meilleure visibilité du site, d’en améliorer sa lisibilité également.

Fleurissement du quartier

Sébastien BRENNER a exposé différentes actions portées par la Maison pour Tous du Guelmeur :

• Parcours piétonniers au Guelmeur
• Fleurissement du quartier
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du réaménagement du quartier.

La Maison pour tous du Guelmeur a lancé un appel à projet concernant le fleurissement des bas d’immeubles du quartier. L’association Vert le jardin, le service Espaces verts, les habitants, les membres du Conseil Consultatif de Quartier et les membres de la Commissions de quartier y seront associés.

L’idée est de déposer des bacs ou autres tels des parterres et d’inviter les habitants à les fleurir. Après un premier temps de communication dans le quartier, un travail de plantation aura lieu entre mars et juin. Seront ensuite mises en place des matinées festives pour valoriser cette action.

Le projet de fleurissement envisagé par les membres de la commission de quartier s’inscrit dans cette action.

Un prochain temps d’échange sera envisagé courant janvier / février.

Mis à jour : mardi 20 décembre 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article