Charte du journal L’Echo de Saint-Pierre

Saint Pierre
Imprimer la page

Cet article décrit les règles que doit suivre le comité de rédaction de l’Écho de Saint-Pierre. Cette charte a été validée par le comité d’administration de la MPT de Saint-Pierre.

Le comité de rédaction de « l’Écho de Saint-Pierre » s’engage à respecter une ligne éditoriale en cohérence avec le projet associatif de la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, dans le respect des valeurs qu’elle défend : Liberté, Démocratie, et Justice Sociale. Objectifs fixés par le Conseil d’Administration au comité de rédaction « L’Écho de Saint-Pierre » est un journal d’information locale concernant la rive droite et distribué prioritairement dans le quartier de St-Pierre. Il a pour but de faire connaître le quartier et ses associations aux habitants et favoriser la diversité et l’ouverture au sein de son comité de rédaction.

Organisation du comité de rédaction Le directeur de la publication est, de droit, le Président de l’association « Maison Pour Tous de Saint-Pierre ».

Le responsable de rédaction est désigné sur proposition du comité de rédaction par le Conseil d’Administration de la MPT, à qui il rend compte. Il est le garant du respect de la législation par l’Écho de Saint-Pierre. Il favorise et anime le débat à l’intérieur du comité de rédaction, assure le "recrutement" et l’accueil des nouveaux membres. Il définit ses besoins dans son budget prévisionnel annuel présenté au Conseil d’Administration de la MPT. Il gère le budget alloué et le justifie. Il contrôle la charte graphique. En accord avec la commission « communication » dont il est membre, il valide le contenu rédactionnel du journal. Il organise la distribution de l’Écho dans les commerces et structures de la rive droite.

Le comité de rédaction est placé sous la responsabilité du responsable de la rédaction, de la commission « communication » et du Conseil d’Administration de la MPT. Il faut être adhérent de la MPT pour en être membre. Il se réunit à l’initiative du responsable de rédaction une dizaine de jours avant la parution de chaque numéro. Il donne son accord sur la maquette de ce numéro, définit le contenu du numéro suivant et organise sa rédaction. Il veille à la qualité de l’orthographe, à la mise en page, au respect des délais de tirage et à la qualité de la distribution.

Contenu Le comité de rédaction s’engage à privilégier
- la présentation d’associations de la rive droite et leur communication évènementielle, dans le respect des valeurs énoncées en préambule,
- la présentation la communication de la Jeunesse, et notamment des enfants des écoles et collèges de notre quartier, à qui ce journal est grand ouvert,
- les histoires, témoignages, présentation d’habitants du quartier (hobbies, particularités...), avec leur accord,
- l’interactivité locale. Le comité de rédaction
- recourt à l’occasion au divertissement (histoires, jeux, poésie, recettes...),
- délaisse les articles à dominante commerciale,
- n’ouvrira de place à des bandeaux publicitaires qu’après accord du Conseil d’Administration,
- tentera de varier tant la présentation que le contenu de l’Écho de Saint-Pierre. De manière régulière, une place sera réservée aux articles sur le patrimoine culturel du quartier, fournis par l’association « Mémoire de Saint-Pierre », sous la responsabilité de son Président.

La version « Internet » Il appartient à la commission « communication » du Conseil d’Administration de la MPT de piloter et de vérifier le contenu de son site. Le responsable de rédaction devra donc fournir au « webmaster » la version informatique identique au bon à tirer, sous une forme logicielle cohérente. Tous les articles publiés sur le site devront impérativement être accompagnés de l’identité complète de l’auteur et des références bibliographiques éventuellement utilisées.

Charte adoptée au Conseil d’administration de la MPT de St-Pierre du 05/02/2003

Mis à jour : jeudi 7 avril 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article