Reliez les Alternatives à vélo des Pays de la Loire et de la Bretagne

ALTER TOUR 2016

Etape RUE St MALO à RECOUVRANCE le 4 août

Reliez les Alternatives à vélo des Pays de la Loire et de la Bretagne du 10 juillet au 21 août, avec pour thème "Bien vivre, Bien(s) commun(s)", c’est l’ALTER TOUR 2016 qui fera une halte RUE SAINT MALO le 4 août 2016

Pour sa 9ème édition, l’AlterTour est à l’ouest : du 10 juillet au 21 août, 250 à 300 « Altercyclistes » se relaieront pour sillonner les routes de Notre-Dame des Landes à Rennes en passant par Laval, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, Lorient et Vannes.
L’AlterTour est un tour à vélo en autogestion, pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont possibles, plus solidaires, écologiquement et socialement durables. Une invitation à vivre le monde autrement et échanger autour de la thématique « Bien vivre, bien(s) commun(s) ».

Un autre rapport au voyage
Principalement organisé par des bénévoles, l’AlterTour est ouvert aux personnes et familles qui aiment le vélo, sans exigence de performance. L’expérience de l’AlterTour, quel que soit son âge, sa condition physique, invite à découvrir le luxe d’un mode de transport lent, merveilleux moyen d’être acteur avant d’être touriste.
Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’AlterTour : http://www.altercampagne.net/?page_id=178

Rencontrer les autres pour mieux se retrouver et appréhender un territoire autrement : une 100aine d’alternatives à découvrir
Loire Atlantique, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan, l’AlterTour offre chaque jour de multiples rencontres, reflet d’initiatives citoyennes qui fleurissent partout dans le monde. C’est l’occasion de visiter des lieux, des associations et des individus expérimentant des modes de vie alternatifs en relation directe avec la nature et sa biodiversité, le partage par l’échange.
Cette année encore, l’AlterTour rencontre une 100aine d’alternatives dans de nombreux domaines : agriculture, environnement, social, énergie-transport, économie, etc…

Découvrir qu’en tout lieu il est possible de vivre autrement, c’est aussi l’occasion de se découvrir et de s’interroger sur ses propres modes de vie. Et pourquoi pas d’en changer par l’exemple, en douceur…

Une autre énergie pour avancer ensemble
L’AlterTour, c’est avant tout l’énergie d’un groupe :

• Celle du Vivre ensemble dans la sobriété énergétique. C’est s’opposer au modèle du tout pétrole, vers une planète non-dopée aux énergies fossiles, au nucléaire,…
• Celle de l’autogestion, du partage des tâches quotidiennes, une formidable façon de nous réapproprier nos compétences individuelles au service du commun.

Thème 2016 : « Bien vivre, bien(s) commun(s) »
Prendre le temps de s’arrêter sur le monde qui nous entoure, et puiser l’énergie pour construire celui que nous voulons. Cette année, l’AlterTour a choisi le thème « Bien vivre, biens communs », qui interroge la propriété, l’accaparement : des terres, de l’eau, du vivant, des savoirs. Il nous projette dans un avenir positif et réinvente nos modes d’organisation collective. Ce sera l’occasion de discussions, débats, projections, animations, rencontres sur les lieux et avec les habitants.

Une nouveauté pour cette 9ème édition avec 2 « Échappées belles »
Pour ceux qui souhaitent faire un pas de côté, sans assistance et en plus petits groupes, deux Échappée belles traceront leur route buissonnière :
• l’une du 23 au 27 juillet partira de Saint-Brieuc et retrouvera l’AlterTour à Trémargat.
• l’autre, du 1er au 6 août, partira de Concarneau et convergera avec l’AlterTour à Plévin.
Ces moments de retrouvailles seront l’occasion d’échanges sur les rencontres des différents parcours.

Infos pratiques sur le site de l’ALTER TOUR :
• Inscriptions
• Parcours
• Dates : du 10 juillet au 21 août 2016
• 1250 km divisés en 32 étapes + 2 Échappées belles
• 1 à 2 jour de repos par semaine
• Ouvert aux familles
• Recueil des alternatives et détail du parcours publié dans la revue S !lence du mois de Juin

Cet article est repris du site http://www.altercampagne.net/?p=5157

Tarifs : un prix à la journée est proposé en fonction des revenus, et comprend la nourriture (bio), l’assistance, le prêt de vélos pour ceux qui n’en ont pas et l’organisation autogérée tout au long de l’année de cette belle aventure. Chacun apporte son équipement pour le couchage.

Mis à jour : mardi 26 juillet 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article