Rencontre n°4 (15 mars 2005) : organisation des villages pour la journée des initiatives d’habitants (25 juin)

Cette rencontre avait principalement pour objectif de faire le point sur les actions recensées, et leur mode de valorisation lors de la journée du 25 juin.

Une soixantaine de projets a été recensée, chacun avec son mode de valorisation lors de la journée : présence dans un stand, animation ponctuelle, animation continue, animation collective...

Parmi ces projets, des regroupements ont été identifiés, pour une organisation en « villages ».

six villages ont été identifiés :
- jardin
- parents-enfants
- expression-écriture
- solidarité
- vies de quartier
- animations artistiques et sportives

Pour chaque village, une personne référente s’occupe de la mise en place des dates de réunions et des comptes-rendus. Les réunions permettront notamment à chaque village d’organiser un temps fort, sous forme d’animation.
un premier point sera fait, sur chaque village, à la prochaine réunion plénière.

remarque 1 :
les projets valorisés à travers des animations auront aussi des supports pour communiquer sur leurs actions (affiches, etc.), ce qui n’implique pas forcément une présence en plus dans un stand. Le principe retenu est d’avoir au minimum un panneau par projet, pour tous.

remarque 2 :

Lors de la réunion, la discussion a aussi porté sur la notion d’ »initiatives d’habitants ». Quelques précisions ont été demandées :

- par « initiative d’habitants », on n’entend pas seulement des projets à l’initiative d’habitants. Il peut aussi s’agir de projets impulsés par des professionnels ou des institutions, dans lesquels les habitants ont une place active, sont acteurs, et s’investissent sur le projet : des projets où les habitants prennent des initiatives, sans forcément être à l’initiative...

- Ce seront bien des projets et non des associations qui seront mis en valeur. Les associations présentes communiqueront sur des actions, et non sur l’association en elle-même.

- La présence d’habitants sur la journée (dans les stands et les animations) est évidemment essentielle. Sur une journée des « initiatives d’habitants », les professionnels seront en retrait, pour laisser la place aux habitants.

pour davantage de précisions sur les actions recensées et les villages, le compte-rendu de la réunion est disponible ci-dessous en téléchargement.

RTF - 148.8 ko
CR 15 mars
Mis à jour : mercredi 6 avril 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article