CCQ SAINT - MARC

Compte Rendu de la Plénière du 19/05/2016

Synthèse de la plénière du 19 Mai 2016

Ordre du jour : Point sur les groupes de travail CCQ

1  : Aménagement.

Le groupe aménagement a réalisé 3 fiches actions :
-  Brigadier Le Cann
-  Dour Bras
-  Vallon du Stang-Alar
les diaporamas réalisés par le groupe ainsi que les fiches actions transmises aux services.(voir sur un précédent compte rendu)

Est également adressé aux services une proposition faite par l’association « Cap sur Mestriden » pour la circulation et le stationnement dans le secteur Brigadier Le Cann / Mestriden.

A venir : Travail sur une zone de circulation apaisée.

2  : Animation

Trois animations sur 2016 :

- Vivre sa retraite à St Marc : Cette année, visite des Capucins (médiathèque et parcours d’interprétation). Le repas sera ensuite servi sous la tribune Foucault du stade Francis Le Blé.
-  Kersucun en septembre : concert qui aura lieu le samedi 10
Septembre. Avec dans un premier temps un tremplin avec deux groupes (18h30-20h) puis deux autres groupes se relayeront de 20h30 à 23h : Band Of Bitches et Dysilencia.
-  Festival de la soupe : Proposition d’un bal breton de 15h à
16h puis fanfare. Le but est de faire venir les habitants sur le site avant 17h.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues sur les animations pour donner un coup de main : par exemple pour Keruscun en septembre : aider au montage du site, informer sur le CCQ pendant la manifestation, stand prévention, démontage, rangement du site. Pour le festival de la soupe : préparation du site, accueil des cuisiniers, accueil du public, encadrement du défilé, jury, buvette, disco soupe, rangement… (amplitude maximale 10h-20h mais les personnes vont et viennent selon leurs possibilités et disponibilités).

Une nouvelle animation à venir au printemps 2017 : une déambulation au Vallon du Stang-Alar. Cette animation serait en lien avec les écoles et les familles du quartier (scénettes artistiques, accrochage de poèmes dans les arbres…)

3  : Communication

Le groupe communication est convaincu de la nécessité de s’ouvrir, de communiquer. Mais la question est de savoir : vers qui veut-on communiquer ? sur quoi ? pourquoi ?....
Un temps de 5 minutes a été proposé durant la plénière par groupe de 4-5 personnes pour réfléchir sur la communication. Voici les éléments qui ressortent :
-  Presse : être plus en lien avec les médias : Sillage, Tébéo, Wiki, St Marc Quoi, Panneaux d’affichage, journaux locaux, journaux gratuits...
-  Création d’un nouvel outil facebook et/ou autre outil numérique. L’idée est de faire passer les messages et
l’information par plusieurs biais.
-  Lien avec les associations (qui ont de nombreux listings mails)
-  Communication CCQ lors des temps forts du quartier
(Keruscun, Festival de la soupe…) pour communiquer sur ce que fait le CCQ
-  Intéresser les familles par des animations à destination des
enfants
-  Récupérer les adresses mail de personnes qui participent aux manifestations (par exemple une loterie sur le festival de
la soupe où les gens donnent leur adresse mail).

Le groupe communication se penchera sur ces propositions.

4  : Développement Durable

-  Agenda 21 : un groupe de 4 membres du CCQ s’est constitué pour réfléchir à un agenda 21 des familles sur le modèle de l’agenda 21 des familles du Finistère.
Lors de la plénière la méthodologie de ce groupe a intéressé les membres du CCQ tant sur la communication de leur
action pour recruter des familles (15 familles ont pris part à
l’action), que sur la conduite du projet en grande autonomie. La mairie les a soutenus sur quelques aspects logistiques et
sur le lien avec les services de la Ville.
Leur méthodologie est entièrement consignée par écrit, il souhaite désormais diffuser tout ce qu’ils ont pu capitaliser pour que cette action puisse être reprise sur les quartiers brestois désirant impulser cette dynamique.

Déroulement de l’action : thématiques : Sobriété énergétique ; vivre ensemble ; transport-déplacement ; consommer autrement ; biodiversité, jardin, nature

Une rencontre par thématique, un samedi matin par mois. En amont un temps de présentation et un temps de bilan à l’issue de la série des rencontres.

-  Jardin de Kérampéré : un groupe de membres du CCQ et d’habitants du quartier se sont interrogés sur le devenir de l’ex-camping de Kérampéré. Cet espace devant, dans le PLU, rester un espace naturel, ils ont souhaité y cultiver un jardin partagé. Une association est créée depuis le printemps.

-  Tri des déchets : les membres du CCQ ont fait le constat que le tri des déchets n’était pas toujours réalisés. Ils ont dans ce cadre eu plusieurs idées :

o Réaliser une carte des points de collecte collectifs et des composteurs collectifs (si certains s’y connaissent en cartographie nous les accueillons avec plaisir !!)
o Sensibiliser les nouveaux arrivants sur le quartier pour une action de distribution de sac de tri et de documents d’information.

-  Fleurissement / propreté : les membres des CCQ Brest Centre et Europe ont sollicité le CCQ de St Marc sur deux actions différentes. L’une « vert de tram » et l’autre pour un temps fort propreté sur le haut de Jaurès. L’action vert se tram est en cours et proposera un fleurissement de la place de Strasbourg durant les fêtes maritimes (toutes mes personnes intéressées peuvent se joindre au projet). Pour l’évènement propreté il faudra construire le projet avec le CCQ de l’Europe à la rentrée prochaine.

La plénière avait vocation à valoriser l’ensemble des dynamiques en cours sur le CCQ. Vous trouvez dans cette synthèse une rapide présentation de chaque groupe. N’hésitez pas à solliciter la mairie si vous souhaitez de plus amples renseignements et/ou à rejoindre les groupes qui vous intéressent.

Mis à jour : lundi 13 juin 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article