CCQ SAINT - MARC

CR Réunion de bureau du 10/03/2016

Saint Marc
Imprimer la page

BUREAU 10 Mars 2016


1 : Actualités

A : Programme des expositions
La mairie de quartier St Marc possède une salle d’exposition. Jusque début 2016, la moitié des créneaux d’exposition étaient proposés par Artitude dans le cadre d’une convention. L’association s’est dissoute en début d’année. La mairie souhaite donc retravailler la construction des expositions. Pour ce faire une commission de programmation va être créée (2 par an) avec le service culture sur le même fonctionnement que la « maison de la fontaine ».
Seraient présents à cette commission la mairie de quartier, le service culture, la médiathèque, des associations du quartier autour de l’art et il est également proposé qu’un à deux membres du CCQ puissent y participer.
Le but n’est pas que ce soit au CCQ de chercher des artistes mais bien de proposer une programmation partagée et qui permette de proposer aux habitants une offre artistique au plus près de chez eux.

B : Diagnostic en marchant.
Un bilan sur les diagnostics en marchant mené sur les secteurs Pilier Rouge – Le Douric - Keruscun – Poul Ar Bachet – Kerjean Vras a été présenté le 16 Mars. L’objectif de cette rencontre est de revenir sur les constats et de trouver ensemble des solutions. Les personnes présentes seront également sollicitées pour réfléchir en 2016 sur l’aménagement du jardin de Poul Ar Bachet et en 2017 sur placette de l’octroi (dénomination). Par ailleurs des informations seront données sur l’opération de renouvellement du haut de Jaurès (voir ci-dessous).

C : Haut de Jaurès

Sur le Haut de Jaurès des crédits sont consacrées à une opération de renouvellement urbain. Trois volets seront suivis :
-  Un volet « Habitats et énergie » consistant à intervenir sur des habitats dégradés (rénovation, accompagnement et conseils, etc.)
-  Un volet « Aménagement » afin de se questionner sur le cadre de vie (espaces publics, stationnement et mobilité, etc.) et favoriser l’attractivité économique.
-  Un volet « Citoyenneté et proximité » afin de mener des actions et des projets participatifs avec les habitants.

La réflexion autour du jardin de Poul Ar Bachet pourrait se situer dans ce cadre.
Une rencontre d’information à destination du CCQ sera proposée sur le haut de Jaurès.

D : Commission quartier / conseil citoyen

Vous pouvez suivre ce lien pour avoir un aperçu de ce qu’est la commission quartier (nommée conseil citoyen dans ce document)
https://prezi.com/wbni9icahbzl/copy-of-copy-of-saintpierre/

Cette instance a été créée par une loi de 2014 visant à favoriser la participation des habitants des quartiers dits « prioritaires ou réglementaires ». Ce sont les quartiers sur lesquels une vigilance particulière est portée.
La Ville de Brest souhaite intégrer cette commission dans le cadre du CCQ.

2 : Les groupes de travail

Pour 2016 les animations suivantes ont été retenues :
-  Vivre sa retraite le 26 Mai avec visite des Capucins
-  Keruscun en septembre le 10 Septembre avec tremplins jeunes de 18h30 à 20h puis 2 groupes.
-  Festival de la soupe le 15 Octobre

Le groupe souhaite également travailler pour début 2017 une animation avec les écoles et équipements de quartier au Vallon du Stangalar (cf. fiche en pièce jointe).

Le groupe communication se retrouve le 18 Mars pour prendre en compte les premiers résultats du questionnaire, et envisager des pistes d’actions pour la suite.
Voici le lien vers les résultats du questionnaire
https://docs.google.com/forms/d/1bdf3Nqbw6PW86TpMeK_zjPyZ5MbGjza9YGwWlMepW0Q/edit?usp=drive_web#responses

Le groupe va élaborer une carte permettant de localiser les conteneurs enterrés, les composteurs mais également les lieux de dépôt de certains éléments (textiles, gourdes de compote, bouchons de liège…)
L’objectif est de mettre une carte en ligne mais également de pouvoir en distribuer en version papier.
Le groupe souhaite également sensibiliser les habitants à la question du tri. Ils souhaitent se diriger vers les nouveaux habitants mais se disent également que le marché est un lieu de rencontre important pour distribuer des kits de tri.
Par ailleurs, un groupe de membres du CCQ de l’Europe souhaiterait créer avec le CCQ de St marc un temps fort sur le haut de Jaurès autour du fleurissement et de la propreté.


Le groupe aménagement a effectué un diagnostic sur les secteurs de brigadier le Cann et du bois du Dour Braz (en PJ les PowerPoint réalisés par Alain). Ces diagnostics permettront de réaliser une fiche action afin de proposer aux services des aménagements pour ce secteur (belvédère, lieux pour se poser et se reposer, aménagements de circulation, fléchage…)

Zones partagées : Une réflexion va se mener sur St Marc sur la création et la valorisation des zones de circulation apaisée. Jean-Pierre Darcel (Agent de proximité St Marc) a déjà repéré sur le quartier les limitations de vitesses et zones limitées à 30. Le groupe propose de comprendre dans un premier temps cette carte, de s’en saisir pour voir les lieux qui pourraient être rajouté, les cohérences qui pourraient être apportées… Le groupe propose également d’ouvrir la réunion suivante aux habitants volontaires.

Ex camping de Kérampéré :
L’association « Le Jardin de Kérampéré » a déposé les statuts en sous-préfecture. Le lieu reste bien public et accessible à tous. L’association dispose de parcelles délimitées dans le cadre d‘une convention entre l’association et la Ville de Brest (mairie de quartier de Saint-Marc).
Il est proposé que le CCQ puisse réfléchir à une dénomination de ce lieu.

EHPAD de Kérampéré : point qui sera mis à l’ordre du jour du prochain bureau.

La prochaine plénière est prévue le 23 Juin. Cependant au vu de l’activité et des actions du CCQ qui prennent forme et qui pourraient mobiliser plus largement nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’avancer la plénière. Une plénière avant l’été permettrait aux membres du CCQ d’aller vers des actions en cours avant la trêve estivale.
Etant pris par le temps, un mail sera adressé à l’ensemble du bureau pour avoir l’avis de l’ensemble des membres.


Présents : Jorge Léal –Dominique Autret - Emmanuelle Lecourt– Suzanne Mingam – Alain Appéré–Anne Borgniet – Arnaud Botquelen – Laure Bernard

Excusés : Herri Simon– Patrick Calvez –Jean-Claude Martin – Patricia Berna - Jacqueline Debast

Mis à jour : jeudi 21 avril 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article