CCQ SAINT - MARC

CR Réunion groupe "Développement durable-Nature en ville-Déchets propreté" 22/02/2016

GROUPE DEVELOPPEMENT DURABLE – NATURE EN VILLE – DECHETS PROPRETE

LUNDI 22 FEVRIER 2016

Présents : Marie-Laure Hervochon – Andrée Diverrés – Odile Diguet

Excusés : Alain Appéré

Objectif de la rencontre :

Suite à la première réunion ayant fait apparaitre la volonté du CCQ de travailler sur la sensibilisation des habitants au tri des déchets, de réaliser une cartographie des points de collecte et des composteurs collectifs nous avons réalisé un brainstorming des actions à réaliser et les avons priorisées.
Caroline Leroux du service Déchets est intervenu lors de la dernière rencontre pour faire un point sur la collecte à Brest, remettre des sacs de tri en expliquant les outils existants. Elle nous a signalé que la collectivité travaillait sur 3 axes :

-  Les composteurs
-  Le verre
-  Le papier

Il est intéressant de rester sur des axes similaires afin de ne pas s’éparpiller.

Propositions qui ont été faites vers la mairie de quartier :

Association Tyriad :

Margot Chrétien qui travaille pour l’association Tyriad nous a proposé, dans le cadre du projet cartomobilité, de nous accompagner si on voulait réfléchir à une cartographie en ligne des points de collecte et composteurs. Cette cartographie pourrait permettre de situer comment aller de son domicile au point de collecte.

CCQ Europe :

Des membres du CCQ Europe souhaitent travailler sur l’aspect « propreté » du haut de Jaurès. Le projet n’est pas encore défini mais l’idée serait de faire un temps fort de nettoyage du haut de la rue et/ou des rues perpendiculaires… ils souhaitent proposer au CCQ de St marc de réfléchir ensemble à un projet entre les deux territoires.

Que faire ensemble ?

1 : Les personnes présentes sont intéressées pour travailler avec le CCQ Europe sur un évènement propreté.

Nous attendons des propositions de dates de la part du CCQ Europe. Le projet pourrait finalement être plus large et concerner également le CCQ Brest Centre.

2 : Cartographie :

Le groupe souhaite rencontrer Margot Chrétien pour travailler sur la cartographie. Une rencontre est prévue le lundi 7 Mars à 18h00 en mairie.

Pour information, voici la cartographie des composteurs réalisées par Vert Le Jardin http://www.vertlejardin.fr/spip.php?rubrique34&categorie=11

Et une carte réalisée par la ville de Rennes qui est très intéressante !

http://rennes.carte-ouverte.org/rennes-vitre/categories/

Une fois cette cartographie réalisée il faudra communiquer vers les habitants sur l’existence de cet outil, voir si on l’édite en format papier pour distribution…

3 : Sensibilisation des habitants

-  Sur le marché du bourg de St Marc : Proposition du groupe d’avoir un stand avec sensibilisation des personnes et distribution d’un kit (réglette de tri, bac à piles, stop pub, tri pour composteur, cartographie composteur si on l’édite). Le marché est un moment où les gens sont receptifs, peuvent prendre le temps de discuter. Il faudra un support visuel pour « légitimer » la présence des membres du CCQ et favoriser « l’accueil » de leurs sollicitations vers les passants.

-  Accueil des nouveaux habitants : Proposition de créer un moment fort d’accueil des nouveaux habitants l’idée serait de se concentrer sur les nouvelles constructions et information par voie de presse.

Renseignements pris

Comment a procédé le quartier de Lambézellec :

Information par voie de presse, porte à porte dans les nouveaux quartiers par les membres du CCQ, (avec un courrier signé par l’adjointe de quartier).

Rencontre vue sous l’angle d’un « forum des associations » avec présence des équipements de quartier, des écoles, des associations de petite enfance, le Relai Parents Assistantes Maternelles…)

Le service communication :

Le service communication travaille sur un accueil des nouveaux habitants avec temps fort en mairie centrale. Il ne faut probablement pas multiplier les actions du même type. � A rediscuter en réunion.

Mis à jour : samedi 5 mars 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article