CCQ SAINT - MARC

CR Réunion groupe "Espace Public" du 21/01/2016

Groupe Espace Public, aménagement, déplacement, patrimoine

Rencontre du 21 janvier 2016

Présents : Alain Appéré - Pierre Boulch – Marie-Laure Hervochon - Emmanuelle Lecourt – Pierre- Yves Le Menn – Suzanne Mingam – Nicole Pastol – Claude Rameau – Brieg Saliou

Mairie de quartier de St Marc : Arnaud Botquelen

Excusés : Anne Borgniet-Youenou –Patricia Berna-Le Moign

Ordre du jour :

• Retour sur les visites (rue Brigadier Le Cann – Dour Bras / ex-camping de Kérampéré) et suites
• Rue E. Vaillant – arbre totem : quel projet ?
• Informations sur le quartier
• Sujets à venir
• Autres

• Retour sur les visites (rue Brigadier Le Cann – Dour Bras / ex-camping de
Kérampéré)

- Rue Brigadier Le Cann

Visite organisée le 5 décembre 2015 par le CCQ et en présence de membres de
l’association cap Mestriden. L’idée de création d’un belvédère, semble plébiscitée par le

groupe. La vitesse « relative » des voitures empruntant cette rue est soulignée et devra être prise en compte dans un éventuel projet (zone 30, zone de partage….).

La question de la propreté du site (nombreux déchets retrouvés sur place) a permis
d’engager un débat sur la pose de poubelles :
Contre : Les poubelles n’incitant pas à ramener ses déchets, dégradations diverses (feu,
projectiles….)
Pour : incitation à jeter ses déchets dedans.

Des corbeilles ont déjà été installées dans le secteur, régulièrement brûlées et jetées sur la voie de chemin de fer.

Il est proposé de poser un panneau indiquant « dépôts sauvages interdits » ou un message analogue.

Avant d’envisager une fiche action sur cette rue il a été décidé d’y associer le bois du Dour Bras et la rue de Mestriden (projet global). Une rencontre découverte du bois est programmée le samedi 27 février à 10h rdv au lavoir de la rue Brigadier Le Cann.

La rue Brigadier Le Cann surplombe la rade de Brest et le polder, les propositions du CCQ pourraient aussi s’inscrire dans le cadre du projet portuaire (Région Bretagne) comme lieu de curiosité vers le site industriel. Le tourisme industriel ayant ses adeptes.

Il a été demandé de se renseigner sur l’appartenance du bois dit du « panorama » situé à droite de la sortie du tunnel SNCF rampe du vieux bourg, lieu de promenade très prisé il y a quelques dizaines d’années.

- Ex camping de Kérampéré

Une quarantaine de personne ont participé à la visite de samedi 16 janvier 2016. Une association d’habitants du quartier désirant s’investir dans l’aménagement du terrain sera probablement créée (objectifs : le vivre ensemble, valorisation de la biodiversité, jardinage partagé et diffusion culturelle). Cette association travaillera avec le CCQ sur un échange d’idées. L’intention première de l’association serait la création d’un jardin partagé sur une partie du terrain et par extensions progressives, des aménagements imaginés par les occupants pour animer le lieu dans le respect de la nature. Une autre rencontre du terrain sera programmée au printemps avec si possible la présence de l’association « Vert le jardin » et du dernier gardien du camping.

L’arbre « totem » de la rue Edouard Vaillant

Le sujet a été abordé, mais n’a pas retenu l’attention du groupe. En attente d’information de
membres intéressés pour proposer un projet.

Informations sur le quartier

- Diagnostics en marchant / secteur du Pilier Rouge et Keruscun

Trois diagnostics en marchant (dont avec les enfants de l’école du Pilier Rouge) ont été réalisés en 2015. Le 16 mars 2016, une restitution d’ensemble sera proposée aux

participants avec une proposition de créer des groupes de réflexions (usages et aménagement du jardin de Poul Ar Bachet, dénomination et aménagement de la placette de l’Octroi, information sur les travaux à venir : rues Saint-Marc, Inkermann, Kérivin, etc., travail avec les enfants de l’école du Pilier Rouge sur l’aménagement d’un espace vert proche de l’école…).

- Réflexion sur l’aménagement du Moulin Blanc

Brest métropole, avec l’appui des étudiants de Master 1 de Géoarchitecture, travaille sur un état des lieux et propositions d’aménagement du Moulin Blanc à moyen – long terme. Le CCQ sera d’associer à cette réflexion.

Carte extraite du rapport des étudiants illustrant le tracé d’un cheminement piéton potentiel

- Aménagement de l’aire de jeux de Kéravilin – Stangalar (Direction des Espaces
Verts).

La direction des Espaces Verts souhaite solliciter l’avis des enfants sur le mobilier de l’aire
de jeux de Kéravilin (contact avec le Foyer laïque de Saint-Marc et la Maison de Coataudon). Une information sera donnée aux membres du CCQ avant le démarrage des travaux.

- Extension du réseau de chaleur

Le secteur du Guelmeur sera desservi par le réseau de chaleur. Cette extension va nécessiter des travaux de voiries conséquents. Ils débuteront en février, pour une durée de 6 mois.

Extension du réseau de chaleur à St Marc

- Projets immobiliers de plus de 20 logements

Pour les projets immobiliers de plus de 20 logements, Brest métropole demande aux
porteurs de projet de les présenter aux riverains, avant la délivrance du permis de construire. Les membres du CCQ seront invités à ces rencontres de riverains.

Sujets à venir

- Travail sur le périmètre du stationnement payant (questionnaire à remplir)
- Réflexion sur l’extension de zones 30 sur le quartier ainsi que sur des secteurs de
circulation apaisé (zone de rencontre*, zone piétonne, etc.).

* les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (décret n° 2008-754 du 30 juillet
2008).

Autres

- Point sur le déplacement du « labyrinthe de pierres » jalonnant la promenade du polder

L’œuvre « labyrinthe de pierres » a été réalisée en 1995 par 2 artistes, Véronique Millour et Philippe Meffroy. Elle a fait l’objet d’un travail participatif avec les brestoises et les brestois, qui au cours de l’été 1995, sont venus apprendre à sculpter la pierre avec les artistes, plus de 200 personnes ont participé. Au départ les pierres se trouvaient au niveau du Port du Château, lorsque les travaux de la Marina du château ont débuté, l’œuvre a été implantée à St Marc (2007). En raison des travaux prévus dans le cadre du projet portuaire de la Région Bretagne, l’œuvre a été déplacée en tenant compte des demandes de l’artiste (implantation proche du bord de mer, respect de la configuration « labyrinthe », accès piétonnier). Ainsi, l’œuvre est positionnée sur la rive droite, route de Sainte-Anne-Du-Portzic.

Prochaine réunion de la commission aménagement le jeudi 3 mars 18h à la mairie de quartier de Saint-Marc

PDF - 31.7 ko
Mis à jour : vendredi 29 janvier 2016

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article