« Le 13 Novembre 2015 : évènement politique ou évènement religieux ? »

Depuis décembre 2010, à l’occasion de l’inauguration de la devise républicaine à la mairie de quartier de Saint-Marc, nous vous proposons tous les ans une rencontre autour de la laïcité. Ont ainsi pu être abordés les sujets suivants :

Liberté, Egalité, Fraternité, quel sens pour nous au quotidien ?
La laïcité, la liberté, la création et l’expression artistique
Laïcité et société, une morale laïque à l’école ?
Laïcité et féminisme.
Laïcité, question(s) de fraternité

Cette année, nous souhaitions à nouveau mettre en avant la loi de Décembre 1905 en vous invitant à nouveau à un échange.

Alors que nous préparions cette rencontre, les attentats survenus à Paris ont donné lieu sur le quartier à des propositions d’intervention auprès des enfants, des parents, des habitants avec le soutien des acteurs et actrices du projet éducatif local et du Conseil consultatif de Saint Marc.

Nous avons souhaité faire le lien entre ces initiatives et notre échange annuel autour de la laïcité. Pour cela, en accord avec celles et ceux qui depuis le début sont à nos côtés pour organiser cette rencontre, nous avons choisi d’inviter Madame Isabelle Feuerstoss, docteure et chercheuse en géopolitique du Moyen Orient à l’Institut Français de Géopolitique, Paris 8 - Monsieur Yvon DREVILLON, Vice-Président de la Ligue de l’Enseignement - Monsieur André ROUSSEAU, CREDI 29 sociologue pour un échange animé par Monsieur Yan MARCHAND, philosophe, autour du thème :

« Le 13 Novembre 2015 : évènement politique ou évènement religieux ? ».

Cette rencontre aura lieu le :

Mardi 15 Décembre à 20h00
Au Patronage Laïque du Pilier Rouge.

C’est aussi par l’échange, le dialogue, le débat que nous rendrons notre République plus forte et plus solidaire, que nous ferons vivre au quotidien avec tous les valeurs qui nous sont chères et qui nous unissent.

PDF - 162.2 ko
Mis à jour : jeudi 3 décembre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article