"Vous êtes ici, vous êtes où ? "

Exposition de sténopés réalisés dans le cadre de TraversCité

Agenda

2 nov

"Vous êtes ici, vous êtes où ? "

Mairie de quartier de Saint-Pierre26 rue Jean-François Tartu

Du 2 au 30 novembre 2015

Article complet

du 2 au 30 novembre, à la mairie de quartier de Saint-Pierre, 26 rue Jean-François Tartu

L’exposition a été réalisée dans le cadre de TraversCité, événement festif et artistique proposé par le théâtre du Grain et un collectif d’habitants, d’associations et de structures de Brest Saint-Pierre : Brest à Pied et à Vélo, la Cabane à Idées à Kerargaouyat, le Centre Social de Kérourien, la Confédération Syndicale des Familles, Don Bosco, le GPAS, la Légion Saint-Pierre, la Mairie de quartier de Saint-Pierre, la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, le Maquis.
Pour la TraversCité, qui avait lieu le 23 mai 2015, 6 groupes artistiques formés par des habitants, et soutenus par des artistes, ont, pendant plusieurs mois, exploré le quartier, accumulé de la matière, pour construire ensemble 6 formes artistiques . Nous voulions offrir au public, lors d’une grande brasserie festive, un autre regard sur les micro-quartiers de Saint Pierre.
Cette exposition est le résultat du groupe Arts plastiques et Musique conduits. Armées de simples boites en métal chargées de papier photo, et d’un dictaphone, nous sommes parties à la recherche d’habitants du quartier, puis des lieux qu’ils nous ont indiqués : des lieux émouvants, particuliers, signifiants.

On entend, dans la bande sonore réalisée par Xavier Guillaumin, les voix de ceux que nous avons rencontrés. Elles sont mêlées aux musiques des élèves de la MPT de Saint Pierre. Elles nous racontent leur quartier, le Ker où ils vivent. Pour les visuels, le sténopé paraissait être une technique sur mesure pour tirer le portrait de ce quartier, nous obliger à le regarder autrement, à le regarder vraiment. Prendre soin de chaque étape est nécessaire. Il y a toujours une surprise à la fin du processus.
Nous remercions particulièrement Nicolas Hergoualc’h d’avoir transmis à Tita la technique passionnante du sténopé, et tous les habitants qui ont permis ce travail.

Rien n’aurait pu être mis en place sans Brest Métropole Habitat, Bibus, le collège de Kéranroux, Dézépions, Jean-Jacques Seité, la Maison Pour Tous du Valy Hir, Marie-Noëlle Cléquin, Les Enfants d’Arthur, tous les bénévoles et celles et ceux qui ont apporté leur témoignage.
Brest Métropole dans le cadre du Contrat de Ville, le Conseil départemental du Finistère, la Région Bretagne dans le cadre de la Fête de la Bretagne, la Ville de Brest.

Mis à jour : jeudi 8 octobre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article