CCQ Saint-Marc 2015

Compte Rendu Plénière du 17/09/2015

Saint Marc
Imprimer la page

PLENIERE Conseil Consultatif de Quartier Saint-Marc
17 Septembre 2015

Les pistes de travail à venir

Groupe communication :
Une rencontre le mercredi 14 Octobre. Il s’agira de définir sur quoi et pour qui on souhaite communiquer.

Groupe animation :
Le festival de la soupe aura lieu le 17 Octobre. Tous les volontaires sont les bienvenus.
Par ailleurs suite au festival nous aurons le temps de réfléchir sur les animations, Doivent-elles évoluer ? Doivent-elles s’étoffer ? Doit-on en revoir certaines ?

Groupe aménagement, espace public
3 sujets sur lesquels le groupe peut se saisir :

- Secteur du Dour Braz (Rampe du Vieux Bourg – Rue de Mestriden – Rue Brigadier Le Cann) : réflexion concernant la circulation – déplacements doux et aménagement
- Ex-camping de Kérampéré : réflexion sur les usages
- Rue Edouard Vaillant : réflexion sur un aménagement au pied d’un arbre.

Groupe développement durable
Réalisation d’une action auprès des familles St Marcoise au travers de l’agenda 21 des familles. Si des personnes sont intéressées vous trouverez plus de renseignements en cliquant ici

La gestion urbaine de proximité

Dans le cadre de la démarche de gestion urbaine proximité, la collectivité a établi des secteurs (dans chaque quartier) faisant l’objet d’une attention particulière.
Pour le quartier de Saint Marc, le secteur en GUP regroupe le Pilier Rouge – Le Douric - Keruscun – Poul Ar Bachet – Kerjean Vras.
Ce secteur fera l’objet de 2 diagnostics en marchant au niveau de l’espace public (1. Pilier Rouge – Douric 2. Keruscun - Poul Ar Bachet – Kerjean Vras).

Le diagnostic en marchant est un parcours à pieds effectué par un groupe d’habitant.e.s, membres d’association, commerçants, agents de la collectivité, etc. Cette visite doit permettre de relever les dysfonctionnements, manques et atouts du quartier, de repérer des nouveaux usages des espaces, etc. L’intérêt est de croiser les regards des technicien.n.e.s avec ceux des acteurs du quartier, et croiser ainsi les expertises d’usage et les expertises techniques.

Le 1er diagnostic en marchant (Pilier Rouge – Le Douric) s’est déroulé le mercredi 29 avril 2015 de 16h30 à 20h00. Une quarantaine de personnes ont participé. Ainsi, de nombreux sujets ont été abordés liés aux stationnements, à la circulation, à l’accessibilité, à la propreté.
En outre, des questions d’aménagements, d’architecture ou encore d’ambiance urbaine ont été soulignées. L’ensemble des constats et des propositions sont actuellement à l’étude par les services de la collectivité.

Un 2ème diagnostic en marchant est prévu le jeudi 15 octobre 2015 au niveau du secteur de Keruscun – Poul Ar Bachet.

En début d’année 2016, une rencontre de bilan sera proposée à l’ensemble des participants de ces deux balades urbaines, ce qui permettra de proposer et de mettre en place des ateliers de concertation.

Interquartier
Concernant l’interquartier plusieurs évènements sont à venir.
-  Des visites seront organisées en interquartier (centre de tri haute performance Tri Glaz par exemple)
-  Trois forums seront proposés avec intervention des services de la Ville sur les thématiques suivantes :
o un forum autour des questions du vivre ensemble
o un forum sur les aménagements
o un forum sur le cadre de vie
-  150 ans : le Patronage Laïque du Pilier Rouge organise une animation pour les 150 ans du quartier avec l’association « mémoire de St Marc ». Les membres du CCQ pourront être sollicités s’ils souhaitent y prendre part.

-  Label Ville d’Art et d’histoire : La ville de Brest est candidate au label. Pour ce faire, elle souhaite s’appuyer sur les habitants pour leurs connaissances de la Ville, leurs idées, leur créativité… Vous trouverez en pièce jointe au mail le power point de présentation et le compte-rendu de la rencontre.

Election du bureau :

Sous la présidence de Nathalie CHALINE, le bureau est composé de :

-  Dominique AUTRET
-  Patricia BERNA
-  Anne BORGNIET
-  Suzanne MINGAM
-  Jean-Claude MARTIN
-  Emmanuelle LECOURT
-  Jorge LEAL
-  Patrick CALVEZ
-  Alain APPERE
-  Herri SIMON
-  Jacqueline DEBAST

Mis à jour : jeudi 8 octobre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article