le jardin Proudhon, un nouveau poumon au cœur de la ville

Brest-Centre
Imprimer la page
Le CCQ de Brest-Centre participe à l’appel à projet autour du Plan Climat Energie. Si cette thématique vous intéresse, nous vous conseillons de voter pour le projet en allant sur la page : http://www.leclimatdeclic.brest.fr/participer/autre/le-jardin-proudhon-un-nouveau-jardin-au-coeur-de-la-ville-2096
Vous trouverez au bas de la page la présentation du projet au format pdf.
 

Description de l’initiative : le jardin Proudhon, un nouveau poumon au cœur de la ville 

 
Nom de la structure : Conseil Consultatif de Quartier de Brest-centre 
Thématique : autre type d’initiative
Résumé de l’initiative : 
Le CCQ-BC propose de saisir l’opportunité de la démolition de l’établissement Roignant, rue J.Jaurès pour y créer un jardin de centre-ville.
 
 
-www.ccq-brest-centre.net -www.ccq-brest-centre.net
Quel est l’objectif ? 
Se saisir de l’unique opportunité de créer un jardin en centre-ville pour augmenter l’attractivité et le bien-être du quartier et avoir un impact positif sur le climat local.
Il est rare qu’en centre-ville une parcelle, lieu de rencontre intergénérationelle (seniors Proudhon/maternelle Bugeaud), dotée d’un patrimoine architectural (Proudhon) et en zone commerciale, devienne disponible.
Pour quel public ? 
Ce jardin est un lieu de rencontre entre les seniors de la résidence Proudhon, les parents et les enfants de l’école Bugeaud, les clients des magasins avoisinants et des halles St Martin, les passants, les touristes et les résidents du quartier. "C’est un lieu de mixité sociale, d’échange et de dialogue pour apprendre à vivre et grandir ensemble" (E. Orsenna).
Quels sont les moyens mis en œuvre (avec qui ? comment ?) 
  • Créer un jardin en centre-ville nécessite des moyens financiers non négligeables.
Il faut acquérir le terrain, démolir l’établissement actuel, financer des études et des travaux de terrassement, d’aménagement des sols, d’assainissement, acheter de l’équipement (arrosage, éclairage, mobilier, aire de jeux), des végétaux et financer son entretien.
Acquérir le terrain est un investissement important. Néanmoins pour saisir cette opportunité, il est possible d’envisager un emprunt, des subventions, en notant que si l’opération ne se concrétisait pas, la valeur du terrain ne diminuant pas avec le temps, il peut être facilement revendu.
Le financement des autres opérations peut être budgétisé sur les années suivantes.
  • Le projet lui-même reste à définir par co-construction, à la suite d’études menées en large concertation avec la population, à base d’enquêtes de terrain et en associant tous les acteurs : services de la ville (espaces verts, urbanisme), associations de quartier de commerçants, d’habitants, de jardiniers…, associations environnementalistes, établissements scolaires et bien sûr les élus.
  • Plus la concertation sera large, plus le sentiment d’appropriation sera important, renforçant ainsi la cohésion sociale.
Ce projet fait partie de la réflexion CCQ-BC/Espaces Verts sur la mise en place d’une trame verte urbaine à Brest. On note que l’appel à contributions "capitales françaises de la biodiversité 2015" a pour thème "Nature en ville et changements climatiques".
Le + de votre initiative : pourquoi voter pour elle ? 
Voter pour, c’est 
  • saisir l’opportunité de créer un îlot de verdure et de fraîcheur dans une zone commerciale tout en valorisant le patrimoine architectural,
  • encourager la ville à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les effets par plus de végétal au cœur de la ville et de la vie,
  • améliorer la santé, le bien-être, l’économie et le lien social pour une large population.
 
 
Fichier joint : 


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/jardin-proudhon-un-nouveau-poumon-au-c%C5%93ur-ville
Mis à jour : mercredi 30 septembre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article