Infrastructure DNS et bien commun

Cette conférence vise à expliquer et à aider à comprendre comment fonctionne Internet, espace partagé et donc sensible.


Cette conférence vise à expliquer et à aider à comprendre comment fonctionne Internet, espace partagé et donc sensible. Comment un réseau sans Direction peut-il fonctionner ? Qu’est-ce qui se passe si l’un des participants ne joue pas le jeu ?

On parlera surtout du DNS (Domain Name System), le système qui permet de trouver des informations à partir d’un nom comme wiki.a-brest.net. Comme toutes les infrastructures, le sort du DNS est d’être invisible, tant que tout marche (et de générer beaucoup de critiques quand il ne marche pas). L’infrastructure des serveurs DNS est un bien commun qu’il convient de connaître pour mieux la défendre contre les attaques, les monopoles. Il s’agit également de mettre en exergue la possibilité de l’auto-hébergement bâti sur des logiciels voire des équipements libres :)

Donc, parmi les sujets abordés : A quoi sert le DNS, comment il marche, quels sont les acteurs, quels sont les méchants, quels sont les négligents, et comment ça fonctionne quand même malgré les attaques par déni de service et les pannes.

Quand :
5 octobre 2015 à 18h00

Faculté Victor Segalen / Amphi 3
20 Rue Duquesne, 29200 Brest, France
Entée libre

lien
initiatives brestoise
temps des communs

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article18132.html

Mis à jour : mercredi 9 septembre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info