CCQ Saint-Marc

Agenda 21 des familles Saint-Marcoises

Inscrivez-vous pour participer à ce projet

Le projet d’Agenda 21 des familles, mené par le CCQ de Saint-Marc, consiste à rassembler un groupe de familles du quartier, pour évoluer ensemble autour de plusieurs thématiques en lien avec le développement durable, pendant une période de 6 mois. Chaque famille pourra ainsi réaliser son propre Agenda 21, en fonction de son quotidien, de ses possibilités et de ses envies.
L’objectif ne sera pas de juger les comportements mais d’identifier ensemble les clés utiles aux changements, de mutualiser les pratiques, les difficultés et les avancées.

Qui peut s’inscrire dans cet Agenda 21 ?
Toute personne habitant le quartier de saint-marc ou à proximité, peut participer. Toutes les « compositions » de foyer sont les bienvenues.
Le nombre de familles sera limité à 15 à 20 foyers, pour que les échanges restent faciles, efficaces et conviviaux.
L’inscription est gratuite mais nous attendons des familles :

  • une curiosité sur tous les volets du développement durable (social, économique, environnemental, …) ;
  • une envie d’évoluer dans les pratiques quotidiennes dans le sens du développement durable ;
  • une envie de partager ses questionnements et ses solutions ;
  • un engagement sur la durée du projet, à savoir d’octobre 2015 à mai 2016 : participation aux 6 rencontres le samedi matin, mise en place de changements dans son quotidien pour enrichir les échanges du groupe.

Quel sera le déroulé de ces 6 mois ?

  • Une première rencontre collective, le samedi 10 octobre 2015 de 9h à 14h, pour définir une base de départ pour chaque foyer et partager un temps de culture commune sur les enjeux du développement durable,
  • 6 rencontres thématiques de novembre 2015 à mai 2016, les samedis matins. Les thématiques seront les suivantes : la consommation (alimentaire) ; vivre ensemble ; la sobriété énergétique (habitat, transport...) ; faire soi-même (créer ses produits ménagers, réparer soi-même...). D’autres thématiques pourront aussi être proposées par le groupe en fonction des histoires et expériences de chacun.
  • Un accompagnement technique tout le long du projet : une part importante de cet accompagnement se fera grâce aux multiples initiatives déjà lancées sur le quartier de saint-Marc ou sur la ville de Brest.

Comment s’inscrire pour y participer ?
Inscription des familles dès à présent et jusqu’au 4 octobre 2015 :
Téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous et envoyez le nous par mail à : agenda21desfamilles@mairie-brest.fr) ou déposez-le complété à la mairie de quartier de saint-Marc,
Vous trouverez également le bulletin d’inscription en mairie de quartier et à la médiathèque de Saint-Marc.

Pour en savoir plus avant de vous inscrire :
Présentation publique du projet le samedi 26 septembre 2015 à la mairie de quartier de Saint-Marc, à 11h,
ou
Appelez la mairie du quartier de Saint-Marc au 02 98 00 85 70

PDF - 97.8 ko
Mis à jour : mercredi 23 septembre 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article