Ancienne bibliothèque : salle polyvalente de Bellevue ?

Bellevue
Imprimer la page

Bellevue, un quartier jeune, arrive à maturité et n’a pas hésité à se refaire une beauté. Il n’y a pas si longtemps encore certains brestois ou habitants de la Métropole Brest océane considéraient Bellevue comme une cité dortoir ou de transition.

Mais depuis trois ans Bellevue a décidé de s’embellir et de devenir plus convivial. On voit revenir certains habitants qui l’avaient délaissé !

Bellevue est un quartier vivant (21 000 personnes y vivent) où certains bénévoles, professionnels de structures œuvrent sans relâche pour le rendre attractif et dynamique. Mais le point noir dans cette énumération positive est le manque cruel de salle polyvalente comme l’on peut en trouver dans le moindre petit bourg, alentour de Brest !

La dernière grande manifestation qui s’est déroulée sur le quartier, le Téléthon, a mis en évidence ce besoin réclamé depuis de longue date par les habitants et les associations du quartier. Lors de l’expo de peinture du Téléthon les visiteurs ont apprécié d’avoir de l’espace, cela a permis de mieux apprécier les oeuvres, de pouvoir se rencontrer et d’échanger, de valoriser ce que font les habitants.

Le collectif d’animation de Bellevue bloque sur certaines animations faute d’espace, les structures n’offrant aucune salle adaptée pour organiser des lotos, repas de quartier, exposition ou encore fest noz, réclamé par un nombre important d’habitants.

La solution existe : l’ancienne bibliothèque située à coté de la mairie de quartier répond en tout point à ce cahier des charges !

La municipalité vient de la prêter pour deux années aux archives municipales. Espérons que l’appel des habitants de Bellevue sera entendu et qu’en janvier 2007, le quartier aura enfin sa salle polyvalente tant attendue par toutes les générations.

Mis à jour : mercredi 25 mai 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article