Comte rendu réunion du 5 juin 2015

CCQ St Marc

Groupe espace public,aménagement,déplacement,patrimoine

Saint Marc
Imprimer la page

1
Groupe Espace Public, aménagement, déplacement, patrimoine
Rencontre du 2 juin 2015

Présents : Alain Appéré – Corinne Bécart - Anne Borgniet-Youenou –Patricia Berna-Le Moign – Pierre Boulch – Mélanie Eon – Pierre Jestin - Germaine Laot – Emmanuelle Lecourt – Nicole Gombert – Fabienne Richard-Bouzat
Mairie de quartier de St Marc : Arnaud Botquelen et Jean-Pierre Darcel
Ordre du jour :
 Rappel sur le fonctionnement du CCQ (charte, fiches action, bureau)
 Informations sur le quartier : travaux sur l’espace public / projets immobiliers
 Réalisations, état d’avancement des projets du CCQ précédant
 Définition des thèmes de travail
 Rappel sur le fonctionnement du CCQ
Le rôle du CCQ est d’apporter des éclairages à la collectivité sur ses choix, orientations et décisions. Cet apport ne se construit pas sur la base d’une addition des points de vue individuels, mais bien à partir de l’élaboration et de la structuration d’un point de vue collectif construit.
Les formes de participation :
 L’information permet aux Conseils consultatifs de quartier d’accéder à un niveau de compréhension nécessaire à leur implication. Cela consiste principalement à présenter et expliquer le contenu d’une décision déjà prise, pour que celle-ci soit mieux comprise et si possible partagée.
La consultation consiste à demander aux membres des Conseils consultatifs de quartier de se prononcer sur le contenu d’un projet. L’objectif est de recueillir auprès des membres des conseils consultatifs de quartier un argumentaire qui aide la collectivité à se déterminer dans ses choix.
La concertation est une démarche de participation qui a pour but d’orienter, d’enrichir, voire de modifier l’approche initiale des projets de la collectivité. Il s’agit d’une approche interactive car elle se construit et se structure sur la base d’un apport collectif et partagé de tous les acteurs impliqués, dont les Conseils consultatifs de quartier.
Le développement des initiatives est une démarche dans laquelle les Conseils consultatifs de quartier ont la possibilité de proposer eux-mêmes une action ou un projet et d’obtenir de la collectivité un soutien (moyens humains, techniques, matériels, information...).
2
Le bureau du CCQ
Les membres du bureau s’investissent particulièrement dans la mise en place et le suivi des groupes de travail. Ils préparent également l’ordre du jour des plénières.
Les candidatures pour le bureau sont ouvertes. L’élection se fera lors de la prochaine plénière le 17 septembre.
Informations sur le quartier
Travaux Espace Public :
Travaux voirie terminés depuis le dernier trimestre 2014 à maintenant :
- Rampe Le Guen.
- Rue Keruscun ;
- Rue Rodin
- Rue de Quimper (partie entre rue Docteur Floch et rue Menez).
- Rue Magenta (chaussée)
- Rue Alain Colas, avec le rond-point.
- Rampe du Vieux Bourg (tunnels).
Travaux voirie à venir :
- Rue de la Garenne, partie basse.
- Rue de la Fraternité.
- Réfection trottoirs Magenta.
- Abri bus + accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’intersection d’Estienne d’Orves et Guynemer.
- Aménagement de sécurité rue Brigadier Le Cann
- Place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite - rue Fleurus
- Place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite - rue Madagascar
- Aménagement pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’intersection des rues Lacordaire/Maleyssie
- Mise en place de points d’apports volontaires en conteneurs enterrés - rues Sébastopol et Abbé de l’Epée
Projets immobiliers :
Chantiers terminés :
- Foyer des jeunes travailleurs, rue Saint-Marc
- Logements privés, rue Sébastopol
- Rénovation de logements au n° 39 rue Kérivin.
Chantiers en cours :
- Place du Zéphir (Moulin Blanc), 15 logements + commerces.
- Rue Eugène Berest (Anciennement Jet Marine), 28 logements
Projets de lotissements :
3
- Rue de Kérangall, 4 - 5 maisons
- Rue Dixmude, 6 maisons.
- Rampe du vieux Kerveguen, 3 - 4 maisons
- Ru Poitou Dupleyssie, 2 - 3 maisons
Projets de logements collectifs et hôtel :
- Rue Kléber, 39 logements.
- Hôtel rue Eugène Berest/ rue Kérangall.
- 149 rue de Paris, 16 logements.
- Rue Brigadier Le Cann, 29 logements.
La gestion urbaine de proximité – diagnostic en marchant au Pilier Rouge – Le Douric le 29 avril :
Dans le cadre de la démarche de gestion urbaine proximité (GUP), la collectivité a établi des secteurs (dans chaque quartier) faisant l’objet d’une attention particulière.
Pour le quartier de Saint Marc, le secteur en GUP regroupe le Pilier Rouge – Le Douric - Keruscun – Poul Ar Bachet – Kerjean Vras
Ce secteur fera l’objet de 2 diagnostics en marchant au niveau de l’espace public (1. Pilier Rouge – Douric 2. Keruscun - Poul Ar Bachet – Kerjean Vras).
Le diagnostic en marchant est un parcours à pieds effectué par un groupe d’habitant.e.s, membres d’association, commerçants, agents de la collectivité, etc. Cette visite doit permettre de relever les dysfonctionnements, manques et atouts du quartier, de repérer des nouveaux usages des espaces, etc. L’intérêt est de croiser les regards des techniciens avec ceux des acteurs du quartier, et croiser ainsi les expertises d’usage et les expertises techniques.
4 membres du CCQ ont participé à cette balade collective suivie d’une séance de travail salle.
Réalisations, état d’avancement des projets du CCQ précédant
Place Vinet
Suite à des constats et aux propositions des commissions Cadre de Vie et Déplacement du CCQ du mandat précédant concernant la circulation autour de la Place Vinet, la collectivité a établi un plan d’aménagement (en PJ). Les travaux de marquages se réaliseront en 2015 et la mise en sens unique de la rue Jules Renard et mise aux norme PMR du trottoir sont prévus en 2016.
Projet de développement portuaire – Région Bretagne
Après une phase de concertation avec les acteurs du territoire en 2012 (dont le conseil consultatif de quartier de St Marc), une enquête publique s’est déroulée du 3 novembre au 31 décembre 2014.
Étape réglementaire préalable à l’autorisation de travaux, elle était l’occasion pour la Région de présenter le projet de développement du port et d’expliquer les raisons des choix qu’elle porte. Une commission d’enquête publique nommée par le tribunal administratif a été
4
chargée de veiller à son bon déroulement et a assuré plusieurs permanences à Rennes et Brest. Elle a animé la réunion publique du 3 décembre qui s’est tenue à Brest.
A l’issue de l’enquête, la commission a remis un rapport présentant ses conclusions motivées. Ce document a été définitivement approuvé par le Tribunal administratif le 11 mars 2015, après un examen réglementaire de 15 jours.
Avec un avis favorable et sans réserve sur chacun des 4 motifs de l’enquête (loi sur l’eau, études d’impact, loi littorale, modification du domaine public maritime), le rapport confirme l’opportunité du projet et conforte les choix de la Région, tout en prenant en compte les observations du public, des résidents et des professionnels de la mer.
Deux recommandations environnementales ont par ailleurs été énoncées par la commission d’enquête (implantation d’un herbier en rade de Brest et création d’un corridor écologique autour du merlon paysager) et seront prises en compte dans le projet.
Le public pourra consulter le rapport et les conclusions de la commission d’enquête pendant un an à compter du 31 décembre 2014 à la préfecture du Finistère, à la mairie de Brest, à l’Hôtel de Région à Rennes et à l’antenne portuaire et aéroportuaire de Brest, ainsi que sur le présent site Internet.
Au cours de l’année 2015, la Région organisera une réunion publique afin de présenter le bilan de cette enquête, témoigner des contributions recueillies et expliquer la manière dont celles-ci ont pu être prises en compte. Le site dédié au projet d’aménagement du port de Brest permettra également au public de prendre connaissance de ce bilan et de continuer à suivre l’actualité du projet.
Par ailleurs, un comité spécifique relatif à l’organisation des travaux associant la mairie de Brest, les riverains, les professionnels du port et conseil consultatif de quartier sera mis en place. La Région Bretagne diffusera une information continue sur l’actualité des travaux et permettra de faire un retour auprès de la Région des perceptions du chantier.  Les thèmes de travail du groupe
Plusieurs pistes de travail sont ressorties des discussions (à l’initiative des membres du CCQ ou de la mairie de quartier). Ci-dessous un tableau récapitulatif des propositions. Si vous êtes intéressés pour travailler sur un ou plusieurs, n’hésitez pas à vous inscrire (auprès de Laure BERNARD ou Arnaud BOTQUELEN) !
Sujets
Commentaires
Pistes d’action
Mobilité dans le quartier et stationnement
Travail sur les différents modes de déplacement. Travail sur le partage de l’espace public
Participation au Plan Piétons
Cartographie libre (cartomobilité*)
Groupe interCCQ sur le stationnement
Haut de Jaurès
Animation de ce secteur pour le rendre plus « attractif ».
Souhait de travailler sur des vitrines en trompe l’oeil (locaux désaffectés).
A mettre en lien le travail en cours sur ce secteur dans le cadre de la gestion urbaine de proximité.
Jardin de Poul Ar Bachet
La collectivité s’interroge sur les usages du jardin.
Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, la collectivité va initier un diagnostic des usages du jardin en y associant différents acteurs dont le CCQ
5
Vallon du Dour Bras – rue Brigadier Le Cann
Le Vallon du Dour Bras constitue un des « poumons verts » du quartier.
La rue Brigadier Le Cann offre un belvédère sur la rade mais la voirie se détériore et la circulation multimodale (piétons, vélos, voitures) est à travailler
La collectivité souhaite travailler sur
- une reconfiguration des déplacements dans le secteur
- un aménagement valorisant le Dour Bras et la qualité paysagère en y associant les habitant.e.s et les CCQ
*Le projet Carto-Mobilité est né d’une idée commune entre l’association Tiriad et la Cantine Numérique de Brest d’utiliser le numérique pour faciliter l’accessibilité multi-handicap et mobilité douce (déplacement à pied, à vélo..) sur Brest Métropole. L’objectif est de constituer une base de données sur des équipements et services qui existent en termes d’accessibilité sur ce territoire. Ces données sont directement représentées sur une carte. L’association Tiriad a proposé au mois de Mars une initiation à l’OpenStreetMap outil qui permet de cartographier des éléments de manière autonome et collaborative sur internet. Il est donc proposé de lier un parcours qui avait été réalisé au bourg en 2012 sur l’accès PMR pour cartographier sa « praticabilité ». Le temps prévu est de 3h de rencontre avec 1h sur le terrain puis une démonstration sur la mise en ligne des données et des photographies qui auront été prises. RDV Samedi 27 Juin de 9h à 12h.
Prochaine réunion du groupe (date non déterminée)
- Point sur les sujets de travail
- Organisation du groupe : définition de personnes animatrices.

Mis à jour : vendredi 19 juin 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article