CCQ Saint-Marc

Groupe Developpement Durable

Compte Rendu Réunion du 20 Mai 2015

Saint Marc
Imprimer la page

Groupe Développement Durable

COMPTE RENDU REUNION DU 20 MAI 2015

Présents : Anne Borgniet-Youenou – Patricia Berna-Le Moign – Pierre Boulch – Germaine Laot – Pierre-Yves Le Menn – Annaïg Postec – Marie-Laurence Troalen – Andrée Diverres – Michèle Le Baccon – Arnaud Botquelen
Anouk Habold, Marine Thomas (Vert le Jardin) Stéphane Wiza (Bretagne Vivante)
Excusés : Gaëlle Morvan

Ordre du jour :

• Intervention de Stéphane Wiza (Bretagne Vivante) au sujet d’une opération de
« science participative » se déroulant à St Marc en juin-juillet-août
• Point sur la matinée « Désherbons ensemble » le 30 mai à Saint-Marc
• Les thèmes de travail du groupe Développement Durable

• Intervention de Stéphane Wiza (Bretagne Vivante) au sujet d’une opération de
« science participative » se déroulant à St Marc en juin-juillet-août

Dans le cadre d’un projet de production d’un atlas de la biodiversité à l’échelle de la métropole, en partenariat avec Brest métropole, Bretagne Vivante va initier des opérations de sensibilisation et de collecte de données sur la biodiversité. L’objectif est d’aller dans les quartiers en partenariat avec les acteurs du territoire.
S’il existe déjà une bonne connaissance de la répartition de certaines espèces sur le territoire (ex. oiseaux), les données sur d’autres taxons sont lacunaires notamment en ville et
dans les jardins (ex. insectes).

Ainsi Bretagne Vivante va lancer des opérations « d’inventaire » d’espèces d’insectes dans les jardins de particuliers à Saint-Marc en juin – juillet – août (période favorable pour l’observation). Des sorties pédagogiques seront organisées pour se familiariser avec les espèces recherchées (ex. le Phasme) : critères basiques de reconnaissance, comment photographier pour avoir une chance de les déterminer précisément d’un point de vue taxonomique, etc. Les personnes seront ensuite « autonomes » pour dresser la biodiversité de leur jardin ! Des cafés-nature seront également programmés, moment conviviales où les participant.e.s discutent et montrent leurs clichés, etc. Bretagne Vivante est à la recherche d’un bistrot susceptible de les accueillir (pourquoi pas La Bodéga ou le Deauville ?).
Le lancement de l’opération se fera le 21 juin dans un jardin privé rue de Mestriden.
Reste à trouver un nom pour ces opérations : « les p’tites bêtes de St Marc »,
« Invertébrestoâ » ….

Contact : Stéphane Wiza – 02 98 49 07 18 / contact@bretagne-vivante.org

• Point sur la matinée « Désherbons ensemble » le 30 mai à Saint-Marc

Animation proposée par la direction Déchets-Propreté de Brest métropole et animée par l’association Vert le Jardin. Le CCQ de Saint-Marc est partenaire de l’opération.

Samedi 30 mai, de 10h à 13h, un groupe de jardiniers ambulants sillonneront le secteur de la place Simon à Saint-Marc (RDV à 10h Place Simon). Equipés de brouettes et de matériel de désherbage manuel, ils auront pour mission de sensibiliser les habitants aux techniques de désherbage naturel des pieds de façades, de distribuer des graines de fleurs.

Ainsi, un groupe de constituera et sillonnera les rues Simon, Tunisie, La Bruyère….
Les membres de Vert le Jardin apporteront des outils et peut-être des gants. Annaïg suggère de disposer d’un peu de compost pour favoriser la semence des graines dans les interstices des pieds de façade. Des petits panonceaux seront disposés aux endroits où il y a eu désherbage afin de laisser une trace du passage. Anne a concocté une chanson saint- marcoise avec une coloration verte pour le dernier couplet !

Contacts : Anouk Habol• Les thèmes de travail du groupe Développement Durable

Agenda 21 des familles à Saint-Marc (présenté par Annaïg)

Contexte

Le Conseil départemental du Finistère, en association avec le Réseau Cohérence et l’association Nature & Culture, mène des expérimentations, appelées "Agenda 21 du Finistérien", auprès de foyers sélectionnés sur candidature. Depuis 2010, une centaine de foyers a été formé avec un triple objectif :
d et Marine Thomas (Vert le Jardin) – 02 98 46 06 92

- Un diagnostic pour se situer dans ses pratiques actuelles de développement durable ;
- Des conseils personnalisés ;
- La mise en place d’un véritable réseau pour partager son expérience avec les autres candidats.

Le projet « Saint-Marc »

Le projet consiste à rassembler un groupe de familles du quartier, pour évoluer ensemble autour de plusieurs thématiques en lien avec le développement durable :
• Les déplacements (les week-ends, en semaine, durant les vacances...),
• La consommation (se soucier de la provenance, de la qualité,composition de nos achats, impacts sur l’environnement...),
• Prendre soin de soi et des autres,
• Se divertir et se cultiver (tout en prenant conscience de l’impact de nos activités...),
• Etre acteur (réunion de quartiers, association, droits et devoirs des citoyens, protection de la nature, la solidarité...),
• Le logement (eau, électricité...)

La méthodologie de projet se calque sur le dispositif mis en place par le conseil départemental du Finistère (http://www.agenda21dufinisterien.org).

Ce projet se décompose en plusieurs étapes :

- Créer un groupe « projet Agenda 21 du quartier » parmi les membres du CCQ,
- Elaborer l’appel à candidature des familles (hors membres du CCQ) et donc communiquer via les réseaux, presse locale, Sillage, Saint-Marc Quoi,…
- Sélectionner les familles en recherchant la « diversité »,
- Etablir un diagnostic avec les familles sur la base du questionnement de l’agenda 21 du
finistérien, élaborer une charte d’engagement CCQ-famille, définir les engagements par famille, etc.,
- Organiser une série de rencontres : partage des diagnostics & engagements des familles et
ensuite des rencontres thématiques (économie des ressources et économie d’espace, la consommation, la culture - loisirs - tourisme durable, être acteur !, les déplacements, …).

Ainsi, parmi les membres présents à la réunion, 5 personnes se sont montrés volontaires pour s’impliquer dans ce projet : Annaïg, Anne, Marie-Laurence, Pierre-Yves, Pierre. L’équipe projet est ainsi créée. L’équipe prévoit de se rencontrer avant l’été afin de définir le programme d’actions / calendrier / définir le temps d’investissement, etc.
N’hésitez pas à contacter la mairie de quartier si vous êtes intéressés par ce projet (Laure
BERNARD ou Arnaud BOTQUELEN).

Une fiche action « à l’initiative du CCQ » sera établie.

Déchets

Les membres du groupe Développement Durable souhaitent effectuer une visite guidée du centre de tri haute performance « Tri Glaz » située à Plouedern. Une demande sera effectuée auprès de la Direction Déchets-Propreté de Brest métropole.

Kerampéré et jardin partagé

Le devenir de l’ex-camping Kerampéré est également un sujet sur lequel souhaite se pencher des membres du CCQ : jardin partagé possible ?
La première étape serait peut-être de prendre connaissance du travail d’un étudiant sur cet
endroit (dans le cadre d’une exposition des étudiants de l’école européenne supérieure d’art
de Bretagne ou EESAB à la mairie de quartier de Saint-Marc – voir ci-dessous)

• Bonus : informations non abordées lors de la réunion (ah ! le temps !)

Exposition des étudiant s de l’EESAB

Dans le cadre de leur formation et sous la houlette de Jean AUGEREAU (professeur de design) et de Nicolas OLLIER (professeur de photographie), 11 étudiant.e.s de 2ème année de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) ont mené un travail individuel et collectif sur le quartier de Saint-Marc. Le thème d’étude est « Nuances de Saint- Marc, nouveaux regards ».

Dans un premier temps, les étudiant.e.s ont parcouru le quartier et réalisé des clichés photographiques de lieux, de rues, de places, etc. Chaque étudiant.e s’est ensuite focalisé.e sur un espace d’une centaine de m2.
Ensuite les étudiant.e.s ont analysé l’espace choisi selon plusieurs prismes (histoire, données sociales, vie de quartier, etc.) afin de proposer une intervention sur l’espace public en fonction de leur perception des lieux et de leur sensibilité. Ces propositions d’intervention se traduisent par des planches, des modélisations 3D, des plans, des maquettes, etc.

La consigne donnée aux étudiant.e.s a été « l’innovation » en respectant toutefois
« l’atmosphère » du lieu…

L’ensemble de leurs travaux va être exposé à la mairie de quartier de St Marc du 1er au 30 juin.

Fonds « botanique » à la médiathèque de Saint-Marc

La médiathèque va se doter de documents adulte et jeunesse, vidéos, livres, revues en lien avec le jardinage au sens large se déclinant en 3 volets :
- pratique : organiser son jardin, récolter et conserver des graines, la taille, la cuisine des plantes, fabriquer des nichoirs, du mobilier de jardin, etc.
- scientifique : les oiseaux du jardin, connaissance des végétaux, etc.
- culturel : art des jardins, jardins remarquables, etc.

Ce fonds sera renouvelé régulièrement et pourra être enrichi par les suggestions des partenaires. L’objectif est de l’animer et de le faire connaître par des animations régulières, construites en partenariat avec les associations intervenant dans le quartier et dans la ville, le conseil consultatif de quartier ainsi qu’avec les services de Brest Métropole. Ce, afin de rendre visible et concret pour les habitant du quartier la multiplicité des acteurs mobilisés et des actions mises en place autour des jardins. Ce projet se lancera au printemps 2016. D’ici là les membres du CCQ intéressés seront conviés à des réunions de préparation.

Le conservatoire national botanique de Brest

L’équipe du conservatoire souhaite faire découvrir leurs activités aux membres du CCQ et proposer également des actions en partenariat (balades, découverte des fleurs sauvages en ville, etc.). Nous proposerons ainsi une rencontre avec le conservatoire pour en parler !

Mis à jour : mercredi 10 juin 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article