CCQ Animations le 28 Avril 2015

CCQ Animations le 28 Avril 2015

Présents : Jorge LEAL, Dominique AUTRET, Patrick CALVEZ, Eric CANN, Jacqueline DEBAST, Anne BORGNIET, Anne-Marie KERVERN, Herri SIMON, Laurent GUILLEVIN, Corinne BIZIEN, Martine PICART, Thierry BARON, Gérard QUIGUER, Nathalie RICHARD BARON, Mickael TIGREAT, Emannuelle LECOURT, Laure BERNARD.
Excusés :Jeanne-Marie DELOFFRE, Joël DONVAL, Jeannine ARZUR, Marie-Aline CREACH, Marjolaine LE GALLO, Jean-François MENEZ, Christiane MIGOT, Marie-Christine RAGUENES, Chantal RAOUL, Isabelle SEIGNEUR, Haude TANGUY, Claire MAISONNEUVE, Michel BRANCHARD, Léna BARRE, Adrien PERRAULT, Jeannine ARZUR.

L’objectif de cette rencontre est de réaliser un premier calendrier des animations pour l’année 2015 sur le quartier de St Marc. Les nouvelles idées qui pourraient émerger au fil de l’année seront les bienvenues.

Chacune de ces animations ne pourra se tenir que si un nombre de bénévoles suffisants s’engagent à être présents le jour J pour aider sur la manifestation (notamment sur les installations, les rangements…). Les membres du CCQ souhaitent insister sur ce préalable car certaines animations portées par un nombre restreint de bénévoles ont entrainé un épuisement de ceux-ci. Afin de faire le point sur les personnes désirant s’impliquer sur les différentes manifestations vous trouverez sur le mail adressé un « sondage » vous permettant de nous indiquer la ou les fête(s) sur lesquelles vous vous engagez à vous investir.

1 : Vivre sa retraite à Saint-Marc

Volonté de poursuivre cette animation qui participe à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Objectifs de cette action :

-  Favoriser la convivialité.
-  Aider à lutter contre l’isolement en facilitant l’accessibilité.
-  Favoriser les relations intergénérationnelles.
-  Permettre aux retraités de vivre leur quartier, leur ville.

Cette animation se tient au stade Francis Le Blé pour le déjeuner et les animations (déjeuner sur place avec chorales et venue d’une école)

3 dates ont été proposées. Il s’agit maintenant de voir la disponibilité de la salle du stade Francis Le Blé : Jeudi 21 Mai, Jeudi 28 Mai, Jeudi 4 Juin.
Les bénévoles du réseau voisin ‘âge seront également associés à cette manifestation.
Il faudra solliciter rapidement les écoles et les chorales pour que la date soit bien calée dans leurs agendas.

2 : Fête de la musique

Réflexion à avoir sur le maintien de cette fête. L’an dernier elle avait eu lieu le samedi soir (A noter : quelques difficultés à signaler quant à la gestion des personnes en état d’ébriété).
Cette année la fête de la musique tombe un dimanche, jour de la fête des pères. Au centre- ville la proposition est de passer sur un format différent : une après-midi musicale familiale avec déambulations, pique-niques…
Cette fête sera organisée si un nombre suffisant de bénévoles s’engagent à être présent (montage, démontage du site (montage le matin et démontage à l’issu de la manifestation), buvette, restauration, accueil du public, des artistes, sécurité (Il a été évoqué l’idée de faire appel à une société de sécurité/protection).

3 : Keruscun en septembre

Cette manifestation a lieu sur la place de kéruscun, basée sur un univers « hard-rock » elle propose de 18h à 23h le passage de 3 groupes brestois.
L’animation aurait lieu le samedi 12 Septembre. Il faut des bénévoles pour s’investir dans le montage, démontage, accueil des artistes, restauration, stand de prévention, circulation…

4 : Festival de la soupe

L’an dernier pour les 10 ans une animation plus importante avait été programmée. Pour cette année on reste dans une animation sur l’après-midi avec une scène et pas de chapiteau. Cette animation nécessite l’implication d’un grand nombre de personnes.
Date proposée : samedi 17 Octobre 2015

5 : Repas latino

Ce repas est vu comme une manifestation permettant aux membres du CCQ de St Marc ainsi que des autres CCQ de partager un moment convivial.
Des recherches vont être faites pour trouver un groupe de salsa.
Date proposée : 10 Novembre (sous réserve d’un nombre de bénévoles suffisants).

6 : Animations de Noël

Volonté de certains membres du CCQ de proposer une animation de Noël (par exemple en s’inspirant de celle de St Pierre avec passage en calèche dans les structures du quartier).
Nous pourrons en discuter ultérieurement car il reste plusieurs mois pour se décider et l’organiser

7 : Pour aller plus loin : des propositions faites par mail

Au-delà du calendrier discuté lors de cette rencontre, des propositions ont été faites par mail. Les prochaines réunions seront l’occasion d’en discuter :
Une chorale serait disponible pour intervenir sur « Vivre sa retraite » : la chorale Océance

Proposition d’une membre du CCQ de lier une foire aux plantes organisée par l’école Diwan à des animations du quartier au fil du temps et des idées (notamment le festival de soupe) : "rencontre verte en breton", balade urbaine d’identification des plantes des villes, conférences sur "les louzou" et autres plantes, cours de plantation de légumes oubliés…

8 : Fêtes de quartier, de rue

Des fêtes entre voisins peuvent être organisées dans les rues durant l’année. Il suffit pour cela de faire la demande de blocage de la rue auprès de la mairie. Si la demande est accordée, vous pouvez inviter vos voisins, sortir tables et chaises et profiter de ce moment convivial.

Mis à jour : lundi 18 mai 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article