Rêves d’habitant à FR 3 le 2 mars à 23h40

Un film documentaire avec les habitants du quartier de Kermarron de Douarnenez

"Rêves d’habitants" ou "la reconquête de la dignité par un groupe d’habitants d’un quartier HLM."

"Rêves d’habitants" s’inscrit totalement dans une démarche d’observation et d’engagement d’une nouvelle participation des citoyens à la vie de la cité.

"Rêves d’Habitants" est un documentaire
qui nous parle du bonheur
.

Des habitants d’une cité HLM, des animateurs sociaux missionnés pour contrôler et qui "font autre chose", des institutions et des élus de la ville mécontents de se voir dépassés... autant de situations où des habitants pauvres s’affichent au grand jour pour un enjeu essentiel : vivre enfin !

Sur le ton de la comédie, ce film nous fait découvrir toute la malignité qu’il ne faut pas avoir peur de mettre en jeu pour réaliser ses rêves. Et, heureusement, les habitants de la cité de Kermarron à Douarnenez, peuvent compter sur leurs animateurs sociaux qui sont aussi de drôles de loustics.

La tonicité et le message d’espoir de cette histoire sont portés par le charisme de ses "acteurs" : Marithé, Guy, Jeannine et les autres... Tous nous font entrer de plein pied dans la résistance à l’indigence et dans la reconstruction personnelle grâce à leurs rêves collectifs qui invitent aussi aux voyages et aux rencontres avec d’autres "habitants"

"Rêves d’Habitants" - Un documentaire de Luc Blanchard - Une coproduction France 3 Ouest / Odysseus productions - durée : 52’

"Rêves d’habitants" c’est aussi l’histoire d’un groupe d’habitants qui a donné naissance à un mouvement national.

Le cadre de ce mouvement d’habitants : R.E.V.E.S. ( Réseau d’Echange Volontaire Expérimental et Solidaire), réseau national qui rassemble plusieurs quartiers de France (Oissel, Denain, Sedan, Surgères, La Rochelle, Angers, Marseille, Caen, Lorient, Bagneux, Belleville (Paris), Carhaix, Charleville Mézières, Quimper, Douarnenez, Bellevue (Nantes), et aussi Rosario en Argentine.

Le mouvement participait tous les ans au Festival International de la Ville de Créteil et s’inscrit dans la mouvance de Porto Alegre.

Il est en lien avec différents expériences européennes et mondiales grâce au MDSL de Paris (Mouvement pour le Développement Social Local)

Il faut rappeler que en 2002, l’association des habitants du quartier de Kermarron à Douarnenez dans l’Ouest de la Bretagne, a fait partie des 8 sites sélectionnés par le Conseil National de la Vie Associative.

Début juillet 2004, le réseau national R.E.V.E.S. se retrouvait sur le quartier de Pouldavid à Douarnenez. Etaient présent les 250 représentants d’une trentaine de quartier collectif de France. Le film Rêves d’habitants" a été projeté en avant première et a obtenu une validation des habitants du réseau.

Contact
Pour projection, achat DVD : Elzéard image le bourg 29790 Meilars
Luc Blanchard, réalisateur
mailto:contact@elzéard-image.com
tel 02 98 74 58 31

Pour information :
Association de kermarron
mailto:KERMARRON@wanadoo.fr
tel 02 98 92 31 82

Mis à jour : mardi 1er mars 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article