Communication et numérique - Saint-Pierre

9 avril 2015

Saint Pierre
Imprimer la page

Les enjeux de la communication

Communiquer vers les habitants
Communiquer entre membres du CCQ Saint-Pierre
Communiquer avec les services de la collectivité
Communiquer avec les membres des CCQ des autres quartiers

Les liens avec la presse locale

Les correspondants locaux du Télégramme et du Ouest-France sont invités en lien avec la mairie de quartier lors d’évènements marquants de la vie du CCQ (animations, participations à des projets, visites de quartier…)
L’Echo de Saint-Pierre est un journal local, avec un comité de rédaction composé d’habitants bénévoles. Il est diffusé dans les lieux publics et commerces de Saint-Pierre. Il est possible de proposer des articles ou des brèves concernant le CCQ à chaque numéro. (Journal mensuel).
A l’initiative des membres du CCQ, certains communiqués sont déjà apparus dans le
magazine Côté Brest. (7 jours à Brest n’est pas diffusé sur Saint-Pierre).
Les articles qui apparaissent dans Sillage sont à l’initiative de la rédaction du journal et de la collectivité. Cependant des articles locaux ont déjà été proposés et édités, notamment en 2013 sur la fête de la musique.

Ce qui a été fait lors du dernier CCQ

- Une newsletter
Une newsletter biannuelle était élaborée par les membres du CCQ du groupe
communication. Cette dernière était diffusée à tous les CCQ et dans les lieux publics du quartier (mairie de quartier, équipements….). Elle informait des dynamiques et démarches dans lesquelles était impliqué le CCQ.

- Un trombinoscope
A l’initiative de quelques membres du CCQ, un trombinoscope affiché en mairie de quartier a été élaboré en 2008 et en 2011. Il mettait également en évidence la géolocalisation des adresses des membres du CCQ et les thèmes sur lesquels les membres du CCQ s’investissaient.

- Le site participation-Brest
La collectivité met à disposition un site collaboratif sur lequel les membres des CCQ brestois peuvent rédiger des articles et communiquer sur leurs actualités. Selon les quartiers, les membres du CCQ se sont emparés, ou non, de ce service. Saint-Pierre y appose régulièrement des articles et actualités. N’hésitez pas à aller sur le site : www.participation-brest.net (rubrique Saint-Pierre- CCQ)

Il existe également deux autres sites collaboratifs proposés par la ville de Brest :

http://www.a-brest.net
http://www.wiki-brest.net

Exemple d’article rédigé par le CCQ Saint-Pierre :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Balade_nature_et_patrimoine_2013_%C3%A0_Saint-Pierre

Ces sites collaboratifs ne vivent que s’il y a régulièrement des contributeurs qui proposent leurs articles.

La ville propose des formations afin que chacun puisse devenir contributeur et ajouter des articles ou actualités.

Des pistes

- Des liens avec l’Echo de Saint-Pierre ?
Dans un premier temps l’idée serait que le CCQ rencontre le comité de rédaction. Serait-il possible de faire un encart régulier pour le CCQ ? Serait-il possible de diffuser via l’Echo, la newsletter du CCQ ?

- Un ordi mis à disposition des CCQ à la mairie de Saint-Pierre ?
Il existe une armoire dédié aux CCQ à la mairie de quartier pour qu’ils puissent y stocker quelques dossiers. La mairie de quartier conserve les comptes rendus et supports de communication. Photos, document de travail et autres supports sont conservés chez les membres du CCQ sur leur support numérique personnel.

Les membres du CCQ demandent s’il serait possible d’avoir un espace de stockage numérique au sein de la mairie de quartier.

- Un tableau d’affiche au sein de la mairie de quartier ?
Il est évoqué l’idée de pouvoir installer un tableau d’affichage CCQ en mairie de quartier pour y mettre les comptes rendus, les actualités et diverses informations.

- Les réseaux sociaux ?
Actuellement le CCQ Saint-Pierre ne propose pas de profil sur les réseaux sociaux. L’idée est évoquée pour pouvoir se rapprocher notamment du public jeune.

- Tester des systèmes de visioconférence,
Durant cette période CCQ 2015-2018, la collectivité souhaiterait expérimenter des façons de communiquer à distance : Webconférence ou autre.. les membres du CCQ présents ne sont pas contre si cela a du sens (intervenant qui est situé dans une autre ville, lien avec des CCQ d’une autre ville etc...)

Une première action

Le groupe qui se rencontre ce soir propose de créer pour l’été une première newsletter
reprenant l’actualité CCQ des 6 premier mois de l’année 2015.
L’organisation de la communication se fera en lien avec la désignation du bureau.
Les pistes de travail seront poursuivies.

Mis à jour : lundi 27 avril 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article