Rencontre animation/culture et patrimoine - Saint-Pierre

12 mars 2015

Saint Pierre
Imprimer la page

La rencontre commence par un tour de table.
Cette réunion a pour objectif de rentrer dans le détail des 3 thématiques : animation, culture et patrimoine.
Quelles sont les dynamiques existantes ? Les nouvelles idées ? Les projets qui seront proposés ?

Animation

Echange autour de l’organisation actuelle des fêtes.

Actuellement 3 temps forts créés par les CCQ et accompagnés par les associations du quartier :
- Fête de la musique
- Balade nature et patrimoine
- Fête de noël

Egalement des temps fort à l’échelle du quartier mis en place par des acteurs associatifs et pour lesquels il est proposé aux CCQ d’être partie prenante :
Exemple : Cabaret macabre organisé par le collectif de compagnie de théâtre - le maquis
Des fêtes de quartier à l’échelle de Kerourien, des évènements sportifs, Traverscités…

Le groupe CCQ réuni ce soir propose de poursuivre la dynamique autour de la fête de la musique.

Une rencontre, à laquelle tous les membres du CCQ sont invités, est organisée le jeudi 19 mars à 20h00 pour rencontrer les associations du quartier.
Objet de cette rencontre : partager les idées et définir le projet des fêtes de quartier 2015.

Culture

Traverscités est un projet culturel à l’échelle de Saint-Pierre, impulsé par la compagnie « le théâtre du grain ». Il s’agit d’une traversée à vélo, en passant par 7 haltes artistiques pour découvrir le quartier. Cet évènement est créé « par et pour » les habitants du quartier.
Il est encore temps de s’inscrire pour faire partie de l’équipe de création artistique ou d’organisation de l’évènement. (Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter le théâtre du grain- 06 81 19 67 76).
Cet évènement se déroulera le samedi 23 mai 2015, De nombreux partenaires locaux sont impliqués : centre social Kerourien, CSF, Cabane à idée, MPT Saint-Pierre…

Le thème de la culture, les projets, et envies des membres du CCQ devront être plus approfondies lors d’un prochain temps.

Patrimoine

-  Différents groupes de travail vont se mettre prochainement en place

Signalétique autour de l’abri de Saint-Pierre
Un abri est situé au bourg de Saint-Pierre. Afin de mieux l’identifier et de valoriser ce témoin de l’histoire du quartier, il est proposé de mettre en place une signalétique.
Ce travail aura lieu en 2015, les membres du CCQ seront mis à contribution.

Brest ville d’Art et d’Histoire
Brest postule pour le label des villes d’Art et d’Histoire. (contrairement à ce qui a été dit à la réunion, la ville n’a pas encore obtenu le label) Ceci implique un renforcement des dynamiques autour de ces deux thématiques. La collectivité va entreprendre un certain nombre d’actions et proposer, pour les CCQ qui le souhaitent, de prendre part au projet.

Journées du Patrimoine
Les journées du patrimoine ont lieu le 3ème we du mois de septembre. Chaque année un certain nombre de lieu est ouvert au public et des découvertes patrimoniales sont proposées aux habitants. Des CCQ de différents quartiers s’impliquent pour faire découvrir leur quartier. Les membres du CCQ Saint-Pierre ont participé en 2012 et 2013. Il est proposé aux membres actuels de s’impliquer dans cette aventure. Le thème de cette année : patrimoine du 21ème siècle.

Dénomination de rues de la ZAC Fontaine Margot
Dans le cadre de la ZAC Fontaine Margot (zone d’habitation créée à l’ouest du quartier- derrière le collège de Keranroux), un certain nombre de rues vont être créés. Un groupe de travail sera mis en place pour réfléchir à la dénomination de quelques rues.
(Un travail de même type avait été proposé lors du CCQ précédent pour le plateau des capucins.)

-  Balade nature et patrimoine, initiative lancé par le précédent CCQ

Tout comme la fête de la musique, la balade nature et patrimoine est une dynamique « emblématique » du CCQ Saint-Pierre. Cette balade a lieu au mois de septembre (pendant ou juste après les journées du patrimoine suivant l’année). Une découverte du quartier est proposée en partenariat avec plusieurs associations du quartier. Entre 150 et 200 personnes sont au rendez-vous chaque année.
Deux membres actifs du précédent CCQ proposent de passer le relais sur cet évènement et de peut-être faire évoluer l’action. (Chasse aux trésors, rallye découverte.. ?)

Une rencontre sera proposée le mardi 7 avril afin de travailler les perspectives de cet évènement.

-  Des projets proposés par les membres du CCQ

Les échanges autour de la thématique du patrimoine suscitent beaucoup de questions et d’idées :

Parcours de fresques
Idée de créer des fresques sur des pignons ou autres murs, en proximité du bourg de Saint-Pierre, un peu à l’image du parcours de fresques qui a été monté sur le quartier des 4 Moulins.

Collecte de photos
Dans la continuité de la collecte de photos qui a été présenté à la fête de noël 2014 lors d’un diaporama, le souhait de poursuivre ce travail est évoqué. (Notamment collecte de photos aériennes du quartier)

Galerie d’exposition en plein air
Le précédent CCQ a proposé à la collectivité de créer des supports d’exposition en plein air à édifier en proximité du bourg de Saint-Pierre.
Ce projet a été mis en attente par la collectivité par manque de moyen et en attente de la mise en place du label ville d’art et d’histoire. Le CCQ propose de remettre à l’ordre du jour ce projet en lien avec le label qui se met en place.

Conférence sur l’histoire du quartier
L’idée de monter une conférence sur l’histoire du quartier (et de l’ancienne commune) en partenariat avec les associations de mémoire (et autre sources) ouverte à tous les habitants est proposée.

Un certain nombre d’idée et de projets sont partagés durant cette rencontre.

Il est noté l’importance d’une implication et d’un engagement des membres du CCQ lors du montage d’un évènement.
Chaque membre CCQ est susceptible d’être ressource pour un évènement.

Mis à jour : lundi 27 avril 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article