Groupe de travail Espaces publics, aménagement urbain, écologie urbaine : 1ère rencontre - Saint-Pierre

Mardi 10 mars 2015

Saint Pierre
Imprimer la page

Objet : suite à la plénière organisée le 6 février 2015, et au cours de laquelle des thèmes potentiels de réflexion ont été recensés auprès des CCQ présents, il s’agit d’affiner ces sujets de travail. Les sujets remontés peuvent être, grosso modo, regroupés en 3 sous-thèmes :

-  Les grands projets / l’urbanisme
-  La voirie, les déplacements, la sécurité routière, les espaces verts, l’entretien de l’espace public, la propreté. ..
-  L’écologie urbaine, le plan climat, la biodiversité, les chemins piétons, le bord de mer, la pollution des eaux..

Les grands projets/ l’urbanisme :

 3 grands projets sont concernés : La Fontaine Margot (réalisation de1700 logements à terme), Kerlinou (700 logements) et le Bourg de Saint-Pierre.

Les dernières années, les CCQ ont été sollicités lors d’ateliers de concertation pendant la phase de construction des projets Kerlinou, et Fontaine Margot. Des réunions d’information ont été organisées à l’occasion de leur avancement. Enfin, le CCQ était représenté aux comités de pilotage. Ils sont alors relais de l’information vers les autres membres et porteurs des questions recensées en commission.

Pour les mois ou années qui viennent, plusieurs pistes :
-  La participation aux Comités de pilotage Fontaine Margot et Kerlinou, qui sont actuellement réunis en un seul. Les modalités de représentation sont à définir au sein du groupe de travail (1 nouveau CCQ, un ancien ?)
-  Quelques pistes liées à La Fontaine Margot :
Une concertation sur l’aménagement de la placette, située autour de la fontaine qui a donné son nom au quartier, sera organisée à l’automne : quelle destination, quels usages.. ?. Des membres de ce groupe de travail seront sollicités pour en faire partie. Y seront aussi associés des randonneurs, futurs habitants, association de mémoire jeunes du quartier, futurs habitants..(10 personnes environ)
La dénomination des rues de la Fontaine Margot : un groupe de travail composé de représentants du CCQ, de membres de l’association de mémoire du quartier et de futurs habitants sera constitué. Objectif : proposer une liste de 10 noms de rues pour le futur quartier.

-  Pour Kerlinou, le projet est en phase administrative (acquisitions foncières..)
-  Le Comité de pilotage de Saint-Pierre est en sommeil, les principaux travaux ayant été réalisés (démolition de la chapelle, réaménagement de l’îlot Kerber)
-  Autre enjeu lié à la Fontaine Margot : l’accueil des habitants. L’association « la Catiche » envisage d’y développer un projet d’habitat partagé. Elle souhaite rencontrer les CCQde Saint-Pierre pour se présenter et faciliter le lien avec le quartier

Remarques sur cette première partie : les CCQ ayant participé aux comités de pilotage les derniers années regrettent la lenteur avec laquelle l’organisation en ce début de CCQ et souhaitent que leurs demandes de création d’équipements publics sur ce nouveau quartier soit prise en compte.

 Autre projet lié à l’urbanisme : Une réflexion partenariale sur la couleur

Brest métropole souhaite associer les CCQ à la réflexion qu’elle mène sur la couleur dans la ville. En marge de la semaine de l’architecture et de l’habitat durable (27 et 30 mai), un séminaire sera organisé le 30 mai au Mac-Orlan.
Afin de le préparer, il est proposé de produire, pour le 24 Avril, 6 photographies de lieux ou bâtiments dont on peut dire qu’on l’apprécie ou pas. Ce repérage peut se faire de façon individuelle ou en groupe. Le choix peut se faire collectivement ou pas.
Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la mairie de quartier

 Présentation de projet d’aménagement : le conseil de quartier sera invité dans les prochaines semaines à une présentation, avant réunion publique, d’un projet privé à proximité du centre commercial Carrefour.

La voirie, déplacement, espaces verts, propreté, sécurité routière. ..

 Les CCQ qui ont déjà travaillé sur ce thème présentent la manière dont ils les ont abordés :

Diagnostics en marchant pour relever les dysfonctionnements, établissement de « dossiers points gris » , participation aux visites de quartier organisées par l’adjoint au maire, participation aux réunions « de gouvernance de l’espace public » (réunion annuelle services espaces publics/mairie pour préparer la programmation pluriannuelle des travaux sur le quartier), étude des APS (avant–projets sommaires d’aménagement de rues..) concertation sur l’aménagement de certains espaces : front de mer à Sainte-Anne du Portzic, jardin de Kerzudal..
Des présentations de politiques publiques en matière d’aménagement, d’usages, ou d’entretien d’espaces publics sont régulièrement présentées.
Pour les mois qui viennent, la présentation de la problématique du stationnement, celle d’une réflexion sur le plan piétons sont prévues.
Toutes ces questions font l’objet d’un lien étroit avec la mairie de quartier, notamment avec les agents de proximité, en charge de la veille sur l’espace public.

 Différentes questions remontent des échanges :

-  Souhait d’avoir connaissance du plan de circulation sur le quartier
-  Travail sur l’accessibilité (mise aux normes de trottoirs, encombrement des trottoirs…)
-  La question des réserves foncières : à quoi sont-elles affectées, quels sont les projets du quartier
-  Le cadre de vie : question des incivilités jardin Hyppolyte Roland qui rendent inaccessible le jardin aux assistantes maternelles..

Ces questions doivent être précisées et seront remontées aux services concernés.

 Un projet proposé par le service propreté de Brest métropole : pour la deuxième année consécutive, le service propreté propose aux habitants d’organiser une journée sur le désherbage devant chez soi, à l’occasion de la fête des voisins (30 Mai) l’idée est d’en faire un moment convivial et de solidarité. Il est proposé que les CCQ soient porteurs de cette journée, soutenus par la collectivité et l’association Vert le Jardin. Cette année, Saint-Pierre et 2 autres quartiers sont concernés par cette opération. Si le CCQ de Saint-Pierre est intéressé, une réunion d’organisation sera proposée rapidement. Avis aux amateurs ! (contact : mairie de Saint-Pierre)

Remarques :
Les « anciens » CCQ soulignent la difficulté parfois d’ avoir des réponses, la lenteur avec laquelle elles arrivent parfois la complexité que soulèvent les demandent liées à l’espace public (budget, priorités ..)

Plusieurs personnes présentes souhaiteraient avoir une information sur les missions des agents de proximité.

L’écologie urbaine, le plan climat, la biodiversité, la pollution..

Les CCQ de Saint-Pierre se sont beaucoup impliqués dans ces projets : concertation sur le PLU facteur 4, actions liées au plan climat..
Ce travail va être relancé rapidement : appel à projets pour un concours d’idées (initiatives pour être plus économes en énergie et gaz à effet de serre..), observations liées à la réduction de l’éclairage public sur certains secteurs du quartier.

Remarques : les CCQ déjà impliqués regrettent que les actions soient restées en stand-by pendant cette longue période de renouvellement du CCQ. Ils souhaitent partager avec les nouveaux les dossiers qu’ils ont élaborés

Suites à donner :

-  Les nouveaux membres du CCQ souhaitent avoir une présentation des projets du quartier, publics et privés. Une date sera proposée fin mars. Les agents de proximité présenteront leurs missions.
-  Des questions et remarques remontent sur l’organisation : quelle méthode pour continuer, quand sera formé le bureau, comment fonctionner en l’absence de pilotes, quelle sera la part de la mairie de quartier dans ce pilotage ?...

Les élus ont souhaité que le temps soit donné aux CCQ de faire connaissance et d’appréhender le contexte dans lequel ils participent avant que les bureaux soient formés (connaissance des enjeux du quartier, du fonctionnement de la collectivité) Ces bureaux seront constitués avant l’été. L’objectif étant que les groupes se réunissent progressivement en autonomie, la mairie de quartier n’intervenant qu’en soutien, si souhaité et en coordination.

Pour ce groupe de travail :
-  Une autre date sera proposée courant mai (pilotage mairie)
-  Les CCQ peuvent se réunir en autonomie d’ici là

Pour tout le CCQ :
-  Présentation de l’équipe mairie et des projets du quartier fin mars
-  Participation possible aux projets « la couleur dans nos quartiers » et « désherbons aux pieds de nos maisons »
-  Présentation CCQ Saint-Pierre et 4 Moulins d’un projet de construction privée fin Avril

Interquartier :
-  Début mai : présentation du projet de plan piétons
-  Appel à projets Plan Climat

Mis à jour : lundi 27 avril 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article