Première réunion du groupe formation des conseils de quartier à Brest janvier 2004

Cette réunion a permis de définir les objectifs du groupe et de mettre en chantier l’organisation de la formation et un projet de lettre inter conseils de quartier.

Compte rendu du groupe formation des conseils de quartier. 1ère réunion le 26/01/04

Présents :

- Brest-centre : Mme Bideau
- Saint Marc : Mme Claudine Boyer, Mme Marie-Hélène Le Rest, Mme Sophie Cadour
- Europe : M.Marc Bernard
- Lambezellec : Mme Aline Moraud, M. Christian Kieleck
- Bellevue : M.Yvan Le Duff, Mme Marie-Josée Virginie, Mme Annick Toulemont, Mme Christiane Fasolo, M.Mondher Ben Arfa

- Ville de Brest : Michel Briand, Pierre-Yves Brouxel, Martine Dallet, Marie-Josée Coat, Yolande Schneider.

Après l’accueil des participants, Michel Briand propose de faire un tour de table pour que chacun se présente.

Une trame de travail est proposée et validée autour des axes centraux que sont la formation et l’information sachant que deux points ne pourront être abordés dès cette première séance :

- L’information des habitants
- Les relations Ville/conseils de quartier (espace-conseil dans les mairies de quartier, préparation du rapport annuel au conseil)

En préalable, la composition et le rôle du groupe font l’objet d’un échange .

le groupe est composé des membres volontaires des différents conseils consultatifs des quartiers brestois avec la participation de la direction proximité et de l’adjoint en charge de la démocratie locale.

Il a pour objet :

- de contribuer à organiser la formation des conseillers de quartier (enquête sur les besoins, cahier des charges de formation tant sur la vie de la cité que sur l’animation de réunion)

- de favoriser la circulation d’information entre conseils de quartier, sur le quartier,

- d’accompagner l’élaboration par chaque conseil de quartier du rapport annuel au conseil municipal.
Les membres du groupe rendent compte de leurs travaux aux séances de conseil de quartier et remontent au groupe remarques et propositions.

Cette formulation du rôle du groupe convient aux uns et aux autres.

M.Mondher Ben Arfa suggère que les conseils de quartier puissent, peut-être une fois par an, avoir la visite et le soutien de l’adjoint à la démocratie locale ou de la direction de la proximité.

1.LE VOLET FORMATION

Bilan des séances d’information sur le fonctionnement de la Ville et de la CUB

Selon les membres du groupe ayant pu y assister, ces séances étaient à la fois intéressantes et nécessaires. Elles ont permis de mieux comprendre le rôle des deux collectivités, la nouvelle répartition des compétences entre la ville et la CUB, la complexité des interventions sur l’espace public et la préoccupation des services de mieux les coordonner.

Certains suggèrent de renouveler ce type d’information. D’autres pensent qu’elles devraient toucher un public plus large grâce à Sillage par exemple. Marie-Josée Coat, du service communication de la Ville, en prend bonne note pour en faire part au comité de rédaction du journal municipal.

Proposition de questionnaire :

Son but serait de recueillir les attentes des conseillers de quartier en matière de formation. Les membres du groupe donnent leur perception des besoins des conseillers de quartier :

- apports dans le domaine juridique et en particulier en matière de droit de l’urbanisme
- initiation à l’usage d’Internet
- préparation d’une réunion, établissement d’un ordre du jour
- formation à l’écoute, à la prise de parole, à la conduite de réunion
- connaissance du territoire du quartier (son histoire, ses contours, les services offerts, les équipements...)
- le rôle et la place des conseillers de quartier
l’expertise collective

A partir de ces axes, un projet de questionnaire sera soumis aux différents bureaux ( il est joint à ce compte rendu). Les membres du groupe formation feront part des remarques à la prochaine réunion.

2.LE VOLET INFORMATION

L’idée de produire une lettre d’information ou un bulletin d’information est soumise au groupe. Il s’agit de réunir sur un support écrit de quatre pages des éléments d’information sur l’activité des six conseils de quartier : le fonctionnement du bureau, des groupes de travail, des commissions, les dates des permanences en mairie de quartier, un zoom sur une action particulière d’un quartier ...

La lettre serait diffusée aux conseillers de quartier, aux élus municipaux, aux services de la collectivité, aux acteurs du quartier ...

Ce projet est bien accueilli par le groupe dans la mesure où il est susceptible de créer du lien entre les différents conseils. La lettre devrait également permettre de valoriser les travaux effectués par les conseils au moins dans un premier cercle. L’information des habitants méritera un examen particulier, ultérieurement.

Marie-Josée Coat propose de concevoir, avec quelques personnes volontaires, la maquette de la lettre et ses rubriques . Trois personnes sont intéressées par ce travail : Christian Kieleck et Aline Moraud de Lambezellec, et Marie-Hélène le Reste de St Marc.
Le projet de maquette sera adressé aux membres du groupe en même temps que l’invitation à la prochaine réunion

Présentation du site « participation-brest.net »

Michel Briand présente ce site qui se propose de réunir des informations variées dans le domaine de la participation des habitants : actualités, initiatives, expression des jeunes, débat. Une rubrique est également consacrée aux conseils de quartier. Elle est alimentée pour le moment par le personnel des mairies de quartier qui saisit notamment les dates des réunions et les comptes-rendus. Les conseillers de quartier peuvent également être initiés à la saisie et pouvoir ainsi communiquer très largement.

Une dizaine de personnes se déclarent intéressées, une formation spécifique leur sera proposée.

Les internautes peuvent recevoir, après inscription, la lettre du site reprenant les dernières informations mises en ligne. Pour les conseillers de quartier non connectés à Internet il sera possible de leur faire parvenir la version papier de cette lettre.

Prochaine réunion lundi 29 mars 2004 à 18h
Salle de réunion du 6ème étage de l’hôtel de ville
Accès par les portes latérales après 18h avec le code d’accès

Mis à jour : dimanche 27 février 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article