Lancement de la Dictée de l’Europe à destination des élèves du Finistère

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne Ouest organise pour une nouvelle année consécutive, en partenariat avec l’AEDE, une Dictée de l’Europe. Ce concours destiné aux classes allant du CM1 à la 3ème sur l’ensemble du territoire finistérien, aura pour thème « l’Année Européenne du Développement ».

La Dictée de l’Europe 2015 placée sous le thème de « l’Année européenne du développement ».

Chaque année, l’Union européenne définit un thème qu’elle souhaite mettre en avant, 2015 est dédiée à la politique européenne en matière de développement et d’aide internationale. De nombreux événements sont organisés partout en Europe autour de ce thème afin de promouvoir l’action de l’UE dans ce domaine.

La Maison de l’Europe de Brest a choisi de reprendre cette thématique pour la Dictée de l’Europe. C’est la première fois qu’une Année européenne porte sur l’action extérieure de l’UE et sur la solidarité internationale, c’est ainsi l’occasion de faire découvrir cet aspect de l’action européenne aux élèves du Finistère.

Les classes participantes au concours devront écrire une dictée, le niveau de difficulté sera adapté aux différents niveaux. Les meilleures productions seront récompensées par des lots offerts par les partenaires de la Maison de l’Europe de Brest.

Les classes voulant participer au concours doivent prendre contact avec la Maison de l’Europe de Brest à l’adresse suivante : accueil@maisoneurope-brest.eu ou par téléphone au 02 98 46 60 09, le texte de la dictée ainsi qu’une grille de correction leur seront transmis.

Les enseignants auront du 23 mars au 16 avril pour faire passer la dictée à leurs classes et effectuer le test de départage. Ils auront ensuite jusqu’au lundi 20 avril 2015, date de rendu, pour envoyer les résultats à la Maison de l’Europe. La remise des prix aura lieu le samedi 9 mai 2015 lors de la journée de l’Europe, dans le salon Richelieu de la mairie de Brest à 11h30.

Cet article est repris du site http://maisoneurope-brest.eu/
Mis à jour : jeudi 16 avril 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article