Colloque

« L’Europe des territoires : la subsidiarité au service du développement local. L’économie circulaire, un levier du dynamisme économique territorial »

Le jeudi 26 février 2015, de 8h30 à 12h30 à Brest Business School

La Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest organise le Jeudi 26 février 2015, de 8h30 à 12h30, un colloque sous le haut patronage de Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Intitulé « L’Europe des territoires : la subsidiarité au service du développement local. L’économie circulaire, un levier du dynamisme économique territorial », l’événement prendra place à la Brest Business School, 2 avenue de Provence à Brest.

Pour la tenue de cet événement, la Maison de l’Europe de Brest organise le déplacement de Monsieur Mihai Manoliu, membre du Comité économique et social européen et Président de la Confédération patronale de Roumanie. Monsieur Manoliu représente Monsieur Malosse, président du CESE, initialement prévu pour le colloque mais contraint de rester à Bruxelles à cette date, suite à un impératif. Suite à ce changement de dernière minute, la Maison de l’Europe de Brest a également sollicité le haut patronage de Monsieur Malosse.

Monsieur Manoliu, le regard d’un expert sur le rôle des entreprises dans le développement d’un territoire dans le cadre de la stratégie Europe 2020

Membre du CESE et Président de la Confédération patronale de Roumanie, Monsieur Mihai Manoliu apportera son expertise sur les questions de développement régional en Europe en participant à la première table ronde traitant de « La stratégie Europe 2020, facteur de développement pour les territoires ». Son intervention permettra d’approfondir les débats sur le rôle des entreprises dans le développement économique d’un territoire grâce à son expérience en tant que représentant du patronat roumain. Dans le cadre de son action au sein du CESE, il a travaillé sur des questions relatives à l’éducation, l’emploi, l’action sociale, l’innovation, l’énergie ou encore la société d’information. Ses compétences s’inscrivent ainsi parfaitement dans la stratégie Europe 2020 qui constitue une stratégie de croissance intelligente (enseignement, formation, utilisation informatique et numérique), inclusive (visant à ramener vers le monde du travail des personnes éloignées par la formation et l’inclusion sociale) et durable (environnement, biodiversité, développement durable).
Monsieur Manoliu étant originaire de Roumanie, son intervention permettra également de croiser les analyses avec les stratégies de développement locales en Roumanie.

Deux tables rondes pour approfondir les problématiques de développement économique territorial

Les échanges s’organiseront autour de deux tables rondes, la première intitulée « La stratégie Europe 2020, facteur de développement pour les territoires » et la deuxième « L’économie circulaire, un levier du dynamisme économique territorial ».
La première table ronde rassemblera Mihai Manoliu, membre du CESE, président de la Confédération Nationale du Patronat Roumain et représentant de Monsieur Henri Malosse, président du CESE ; Emmanuel Morucci, sociologue, président de la Maison de l’Europe et de Bretagne ouest et conférencier Team-Europe France ; Jacques Uguen, membre du bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional et Dorothée Le Gal, responsable du programme LEADER sur le Pays de Morlaix.
La deuxième table ronde réunira, quant à elle, Jean-Claude Levy, conseiller spécial auprès du délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales au Ministère des Affaires étrangères et du développement international ; Nathalie Cousin, en charge de l’économie circulaire et de l’aménagement durable à la Région Bretagne ; Jean-Pol Caroff, dirigeant de l’entreprise Cellaouate, Paul Canevet, dirigeant de l’entreprise Oxel et Jean Marie Charlier, responsable de la chaîne de distribution au sein de la coopérative Triskalia.

La Maison de l’Europe de Brest est soutenue par ses divers partenaires institutionnels dans l’organisation de ce colloque : la Représentation de la Commission européenne en France, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Brest Métropole Océane et la Ville de Brest.

Le colloque est gratuit et ouvert à tous sur inscription.
Pour s’inscrire via le site de la Maison de l’Europe de Brest :
http://www.maisoneurope-brest.eu/

Pour plus de renseignements :
02 98 46 60 09
mkopp.direction@maisoneurope-brest.eu

Cet article est repris du site http://www.maisoneurope-brest.eu/
Mis à jour : lundi 16 février 2015

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article