Concertation nationale sur le numérique à Brest et en Bretagne

Ateliers contributifs sur la transformation numérique de l’action publique le 16 décembre

Le Premier ministre a saisi le Conseil National du Numérique pour organiser une concertation contributive sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques.

La ville de Brest, Brest Métropole Océane et Mégalis Bretagne participent à cette concertation nationale et vous invitent à des ateliers contributifs le 16 décembre sur le thème de :

La transformation numérique de l’action publique"

Consultation ouverte du 3 novembre au 31 décembre 2014

En voici une introduction reprise du site contribuez.cnnumerique.fr)

Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l’Etat. Pour répondre à ces défis, les pouvoirs publics doivent anticiper, accompagner et saisir ces mutations.

Les outils numériques constituent des leviers pour retisser les liens entre l’Etat et ses administrés, favoriser la participation des citoyens à l’élaboration des politiques et accroître le contrôle démocratique par l’ouverture des données publiques. Ils doivent permettre de rendre l’Etat plus efficient : meilleure maîtrise des dépenses, coordination des politiques à chaque échelon territorial, etc. En créant de nouveaux usages et en facilitant le partage d’idées, le numérique insuffle l’esprit d’innovation nécessaire pour inventer les services publics de demain. Cette ambition est partagée par de nombreux pays. La France est amenée à s’insérer pleinement dans cette dynamique internationale par son adhésion à l’Open Government Partnership.

une vidéo introductive par Jacques Marzin DSI de l’état

Contribuez à l’ambition numérique de la France...

Cette consultation est organisée en 6 sous-thèmes introduits par une fiche descriptive placée en lien :


Ces thèmes vous intéressent, vous avez envie d’échanger, de faire des propositions ?

- Inscrivez-vous sur la liste de discussion : concertation-numerique-bretagne créée pour faciliter les échanges.

- Participez aux ateliers contributifs organisés par la ville de Brest, Brest Métropole Océane et Mégalis Bretagne Le mardi 16 décembre (14h/17h)

  • à Brest à la Cantine numérique
  • à Rennes (lieu à préciser)

Brest et Rennes seront reliés en visioconférence.

- Si vous souhaitez participer à l’organisation de ces ateliers contributifs, nous vous invitons à participer à la réunion d’organisation qui se tiendra : le mercredi 3 décembre à 14h à Brest Métropole Océane (salle B12) .


la présentation du théme 3 lors du lancement de la concertation à Numa Paris par Marc Tessier animateur de ce théme au CN Num avec Jacques Marzin, Henri Verdier Laure de la Breteche et Kat Borlogan.

- Plus d’information : sur la concertation nationale

- Voir aussi sur le sujet le rapport remis par Philippe Lemoine le 7 novembre : La Transformation numérique de l’économie française avec ici une présentation des principales propositions

La Ville de Brest et Brest métropole océane organisent également des ateliers contributifs le 24 janvier sur le thème 4 :

La société face à la métamorphose numérique

avec une liste d’échange ouverte à laquelle il est possible de s’inscrire.L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article16744.html

Mis à jour : vendredi 21 novembre 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info