Renouvellement des CCQ

Monsieur le Maire,

En date du 4/11/2014, vous m’avez adressé une lettre, comme à tous les anciens membres du Comité de quartier je le suppose, me suggérant de poursuivre mon investissement passé dans les CCQ. Je vous remercie de ce courrier.

Après deux mandats successifs, j’ai souhaité démissionner du CCQ, en fin d’’été 2013. Les raisons motivant cette décision sont expliquées dans mon post publié le 9/6/2013 sur le site du CCQ Brest centre : "C’est décidé, après l’été je plie les gaules". Elles sont essentiellement liées au manque d’efficacité et de réactivité des équipes techniques de la mairie, induisant un découragement ressenti par de nombreux membres du Comité. J’en veux pour preuve la faible participation aux réunions de fin de mandat.

Sans un vrai changement dans la démarche, prenant en compte ces différents points, la nouvelle mouture du CCQ devrait probablement échouer comme l’ont fait les deux versions précédentes.

Je crains que ce bilan et que ces erreurs n’aient encore été suffisamment mises en évidence, que le CCQ n’ait pas assez réfléchi et digéré son histoire. La volonté affichée dans votre lettre d’aller vers les habitants me semble certes positive, mais ne pas prendre en main les problèmes évoqués de façon récurrente par les conseillers, voue cette nouvelle mouture à l’échec.

Pour ma part, sans une claire volonté d’efficacité, balisée d’objectifs concrets tels que la prise en compte réelle des demandes faites, la mise en place de délais bornant leur réalisation, le contact direct avec les services techniques et un véritable souhait de la mairie de Brest de travailler de façon concrète et efficace, je me refuse à faire partie du nouveau CCQ qui sera mis en place prochainement. Le sentiment grave d’inutilité ressenti par la plupart des conseillers, me semble terrible au bilan de cette structure !

Salutations

Marc Suquet

Pour d’autres avis critiques sur le CCQ de Brest, on peut consulter le blog d’Alain Lambert sur Mediapart.
http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-lambert

Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/bureau-ccq-brest-centre/nouvelles/cest-d%C3%A9cid%C3%A9-apr%C3%A8s-l%C3%A9t%C3%A9-je-plie-gaules
Mis à jour : dimanche 9 novembre 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article