Atelier d’écriture

Bâtir un journal, un bulletin, une newsletter

samedi 25 octobre 2014 de 9h00 à12h00

La Ville de Brest organise diverses actions pour favoriser le développement de l’écrit public auprès des acteurs locaux (habitants, associations, équipements de quartier, agents des services municipaux,...). Pour ce faire, elle met en place des formations (gratuites) tout au long de l’année :

Bâtir un journal, un bulletin, une newsletter, le samedi 25 octobre 2014 de 9h00 à 12h00 – Salon Colbert– Mairie de Brest

Bâtir un journal, un bulletin, une newsletter : 1- Ma ligne éditoriale. Définir la ligne éditoriale, c’est définir ses objectifs (pourquoi ce bulletin, ce blog, ce journal). C’est définir le type d’information que je souhaite apporter au lecteur. C’est l’ensemble des choix et des règles visant à assurer la cohérence des textes et l’identité du journal ou du support.
2- Les sources d’information. Savoir repérer les sources d’information (réseaux d’acteurs, journaux web et papiers généralistes et spécialisés…). Quand on sait pêcher l’information et la déposer dans une « banque », l’établissement d’un sommaire d’un mois ou d’un trimestre à l’autre ne crée pas de problème.
3- Le sommaire de mon journal. Le contenu du journal à venir : sur quels critères répondre à cette question (notion d’actualité, de proximité… )
4- Organiser l’information. Au nom de la hiérarchisation de l’information, la place consacrée aux articles dans un journal sera déterminée en fonction de leur importance. La place de l’écrit et de l’image. J’organise un « chemin de fer », qui est une prémaquette simple avec emplacement, taille des articles et photos.

Inscriptions auprès de Valérie PICOLO :

valerie.picolo@mairie-brest.fr

Tél : 02 98 00 82 24

Mis à jour : vendredi 17 octobre 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article