rencontre n°3 (10 février 2005) : recensement des initiatives et éléments d’organisation de la journée du 25 juin

- recensement des projets :
Le recensement des initiatives d’habitants, qui pourraient être valorisées lors de la journée du 25 juin, se poursuit...
Une première liste d’actions a déjà été établie, provisoirement. Toutefois, il est important de continuer à repérer des projets, pour les inscrire sur la journée. Cette manifestation doit réunir le maximum d’actions, pour la richesse et la diversité de la journée.
Pour ce faire, un appel à projet a été proposé, et validé : son objectif est de communiquer sur la journée des initiatives d’habitants, de recenser et d’inscrire les projets, et de mobiliser de nouvelles actions.

- éléments d’organisation de la journée :

- la date : 25 juin 2005

- le lieu : le parc à chaîne

- Le matériel mis à disposition par la ville de Brest, ou loué pour la journée :
un podium en plein air, couvert (54 m²) ; un podium sous un chapiteau (27m²) ; un grand chapiteau ; des stands (4 m² ou 6 m²) ; des tentes (de 5m par 8m) ; des grilles (pour accrocher panneaux, décoration, etc.) ; 5 chalets en bois (les chalets qui sont au marché de noël) ; son/ lumière (avec présence de techniciens) ; point d’eau ; électricité.

- Garde d’enfants :
Un besoin de système de garde d’enfants est soulevé par une participante. Compte tenu des compétences dans le groupe, il peut-être envisagé de le construire dans le cadre de la valorisation des actions. Mais cela pose le problème de la disponibilité des personnes qui s’y engageraient sur le reste des animations. Avant de prévoir une organisation ad hoc, il serait nécessaire de vérifier sa faisabilité ou non avec les participants à l’organisation.

- Le budget :
Le budget prévisionnel actuel de cette journée est de 30 000 €.
La partie la plus coûteuse est la location de matériel (stands, chapiteau...)

- Le fonds d’aide à l’initiative pourrait être un budget complémentaire pour la valorisation des actions (par exemple : pour des tirages photos, pour la création d’un panneau, etc.). Ce fonds, mobilisable et souple, pourrait être sollicité par les habitants impliqués dans des projets, au fil de l’organisation de la journée.
le formulaire est disponible sur ce site, dans la rubrique "initiatives des habitants"

- les commissions :
-  « Coordination générale »Une première rencontre du groupe « coordination générale » a eu lieu. Cette première rencontre a permis de faire le point sur quelques aspects techniques : matériel disponible, budget communication, etc.

La commission de coordination générale se réunit à nouveau le : Lundi 21 mars, à 10h30, au DSU

-  La communication
Cette commission travaillera sur le nom de la journée, les affiches, les documents de communication (peut-être création d’un journal, pour annoncer la journée, avec photos, articles, présentation des projets, etc.), la couverture audio-visuelle...

Des compétences existent sur ces thèmes, et peuvent se mobiliser lors de cette commission (par exemple : les web trotteuses, les journaux de quartier...)

La commission « communication « se réunira le :
Mardi 8 mars, à 17h30, à la MPT de Lambézellec

- Une autre commission travaillera sur les aspects d’accueil et d’information. Elle s’occupera aussi de la restauration (repas du midi et du soir), de la buvette, et des espaces de détentes.
Là aussi des compétences sont à mobiliser. Certaines personnes ont déjà proposé de venir apporter leurs savoir-faire : notamment des bénévoles du secours catholique, ou de Vie libre. D’autres pourraient les rejoindre : les bénévoles des ateliers cuisines, de l’Escale, etc.

Cette commission se réunira le : Mardi 3 mars à 17h30 au DSU

- coup de zoom et animations communes :
Un document recense les actions qui pourraient être présentes le 25 juin. Cette liste n’est pas complète, ni définitive. D’autres projets doivent venir l’étoffer (notamment par l’appel à projet).
Parmi les actions, quelques « projets jeunes » ont intégré l’organisation de la journée. Ils proposeraient des animations autour de la culture hip-hop, du cinéma, ....

Ce premier recensement permet toutefois de se rendre compte de la diversité des projets, et pourquoi pas, de commencer à imaginer des temps d’animation commune, des regroupements de projets dans un même stand, des temps de présentation et d’échanges sur des actions...

Quelques idées prennent déjà forme :
- présence d’un stand de baptême de soudure avec la caisse à clou
- représentation de théâtre forum, dont les costumes seraient réalisés par un atelier d’insertion lié au textile
- défilé en costumes : costumes réalisés par un atelier d’insertion
- parade hip-hop
- chorale (Vie Libre)
- concert de rap/r&b
- lectures publiques
- création d’un jardin (animation qui regrouperait toutes les actions liées aux jardins : collectifs, familiaux, etc.)
- ....

La date butoir de recensement des projets étant le 11 mars, une rencontre est prévue le mardi 15 mars, à 17h30, au centre socio-culturel de l’Escale.

A cette date, toutes les actions représentées sur la journée du 25 juin seront connues. Cela permettra d’envisager plus concrètement l’organisation physique du lieu, et les animations.

le compte-rendu de la réunion est disponible ci dessous, en téléchargement.

RTF - 32.6 ko
CR du 10 février
Mis à jour : mardi 8 mars 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article